Bonjour
En physique quantique on sait que l'intrication quantique fait que deux particules forment un système unique et qu'il existe une conjoncture nouvelle dite ER = EPR développée récemment par deux physiciens.
La conjecture dont on retrouve l'explication sur wikipédia propose donc que toutes particules intriqués soient reliées entre elles par un trou de vers à l'échelle de Planck.
Si l'on accepte cette conjoncture alors la géométrie de l'espace, du temps et de la gravité est déterminée par l'intrication.
C'est une conjoncture proposée par Leonard Susskind le père de la théorie des cordes et par un théoricien en physique Juan Martín Maldacena.
Pardonnez moi mais j'ai l'impression que la communauté scientifique s'accorde mal sur l'interprétation à donner concernant l'intrication quantique( qui viol le principe de localité soit dit en passant), et cette conjoncture et l'explication derrière ce phénomène donnée par ces deux physiciens est assez extraordinaire si je puis dire, qu'en aurait pensé Einstein ?
Du coup si on imagine un univers déterminé par l'intrication alors comment accorder la relativité restreinte avec l'intrication quantique ? C'est comme vouloir tisser un lien entre deux choses complètement différentes.
-----