Bonjour
Je suivais les calculs d'un bouquin sur la dynamique du vol d'un airbus A380 qui, au décollage, fourni une force de pousée de 1200 kN. J'ai essayé de retrouver l'ODG de la vitesse de croisière en appliquant le PFD selon l'axe x avec la force de poussée et la force de frottement quadratique. En utilisant les données du problème : Masse volumique de l'air à 10 000 m d'altitude (ρ) : 0.4135 kg/m³
Surface portante de l'Airbus A380 (S) : 845 m²
Coefficient de traînée horizontal de l'Airbus A380 (Cx) : 0.024
En régime permanent (dv/dt = 0) on égalise les deux forces, puis on exprime la vitesse de l'avion comme la racine d'une fraction faisant intervenir la poussée, la surface, la masse volumique et le coefficient de traînée. Mais l'application numérique donne une vitesse de 535 m/s soit 1927 km/h ce qui est trop grand par rapport à la valeur attendue d'une vitesse de croisière qui devrait être à peu près de 900 km/h.
Auriez-vous une explication à cet écart de vitesse ?
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