Question sur la gravité et le magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quod

------

Bonjour,
    Je comprends que l’énergie ne peut être créée ni détruite. Je pense qu’il faudrait dire que nous profitons de l’énergie au lieu de dire «*nous utilisons*» et dire révéler l’énergie au lieu de dire «*produire de l’énergie*».
    Je me permet de vous écrire pour demander votre avis sur des sujets qui m’interpellent depuis quelques années. Voilà de quoi il est question :

J’ai conscience que la force de gravité n’est pas de l’énergie. Et que l’énergie est révélée quant cette force change d’état initial primaire vers un autre état secondaire pendant un laps de temps. Par exemple dans les systèmes à contrepoids ou nous profitons de l'énergie du déplacement du poids et du contrepoids qui s'égalisent. Sans considération des pertes bien entendu.
    Cette révélation d’énergie affaiblit-elle le phénomène de gravité, aussi infime soit cet affaiblissement*?
    Ou faut-il que cette révélation d’énergie arrive à un certain seuil pour influencer la gravité*?
    À l’instar d’une mouche sur un rail de chemin de fer qui théoriquement devrait faire fléchir le rail. Cependant, des milliards de milliards de mouches sur le rail, le feront fléchir.

En est-il de même pour le magnétisme*?

S'il était possible de répondre sans trop de formules alambiquées, cela me permettrait de comprendre plus facilement.
    Avec mes remerciements

-----
    Dernière modification par Quod ; 24/07/2023 à 15h36.

Gwinver

Re : Question sur la gravité et le magnétisme

Bonjour.

Je comprends que l’énergie ne peut être créée ni détruite
    Il n'y a donc que conversion d'une forme vers une autre.

J’ai conscience que la force de gravité n’est pas de l’énergie. Et que l’énergie est révélée quant cette force change d’état initial primaire vers un autre état secondaire pendant un laps de temps.
    La description est à considérer différemment.
    Dans le cas de la gravité à la surface de la terre, une forme d'énergie est utilisée par exemple pour élever un poids. Hormis les pertes, cette énergie mobilisée devient l'énergie potentielle du poids, lequel pourra la restituer lors de sa chute.

coussin

Je pense que la question est : utiliser l'énergie gravitationnelle use-t-elle celle-ci, à la manière d'une batterie qui se décharge quand on s'en sert.
    Pour la gravité, c'est non. La gravité de la Terre tire son origine de la masse de celle-ci. Quand on se sert de l'eau d'un barrage hydroélectrique pour produire de l'électricité, on ne change pas la masse de la Terre.
    Pour le magnétisme, c'est encore une fois non. Le magnétisme d'un aimant permanent tire son origine de l'alignement des dipoles magnétiques le constituant lors du processus de fabrication de cet aimant. Et cet état est stable (je ne parle pas ici de température de Curie ou autre, laissons les diptères tranquilles...). Autrement dit, utiliser cet aimant ne change pas l'orientation des dipoles magnétiques le constituant.

Morteen

Bonjour.
    Les usines marémotrices ne ralentissent pas la rotation de la terre ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Tout comme la mouche UNIQUE qui fait fléchir de rail !
    Faut juste se poser la question.....de combien !
    Reste à savoir si on veut etre puriste pur et dur......!
    Là est la question toute simple.
    Bonne soirée

Quod

Bonjour,
    Merci pour vos réponses, elles sont très intelligibles et confirment ce que je soupçonnais intuitivement.
    Coussin a parfaitement reformulé ma question.
    Je vous suis reconnaissant d'avoir éviter les formules mathématiques. La logique de vos réponses est tout aussi efficace pour une compréhension générale.
    La question peut-être classée comme répondue.
    Bonne soirée à vous
    Dernière modification par Quod ; 24/07/2023 à 18h30.

coussin

Puisque la question est considérée comme répondue, je me permets une dernière digression.
    Pour les aimants permanents, quand j'ai dit que l'état correspondant aux dipoles magnétiques alignés était stable bah ça dépend sur quelle échelle de temps... Pour les aimants permanents en néodyme, on estime que l'aimant perd environ 5 % de son pouvoir d'aimantation par siècle ! Mais, pour en revenir à votre question, il s'agit ici d'une perte intrinsèque : on aurait cette perte que l'on "se serve" de l'aimant ou non.

Quod

Bonjour coussin,
    Merci pour cette précision des 5% de pertes par siècle que l'on se serve de l'aimant ou non. Rien n'est éternelle et c'est certainement mieux comme cela.
    J'ai également pris bonne note (de la température de Curie ou autre causes destructrices).

Discussions similaires

1. Mouvement perpétuel par magnétisme et gravité
    Par invitee15476ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2016, 07h47
  2. Question sur les aimants (magnétisme)
    Par invitef740d4c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 22h40
  3. Question bête sur le magnétisme
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 11h40
  4. Question en electricité et magnétisme
    Par invitec1a79e7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 11h31
  5. Question sur le magnétisme