Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène



  1. #1
    Flexbest

    Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    je suis bloqué sur un exercice de physique provenant d'un livre de physique niveau licence ("Physique Générale 1.Mécanique et thermodynamique" édition DUNOD).
    Il m'est demandé de calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène (CNTP)(gaz) selon si c'est un empilement sphérique ou cubique. Comme donnée j'ai:
    - la masse atomique d'un atome de H: 1,00797 uma (1uma = 1,6604.10^-27 kg)
    - la densité de l'H (relative à l'eau): 8,988.10^-5 g/cm^3

    Mon raisonnement est de calculer le nombre d'atome dans 1 mètre cube, puis de calculer le volume qu'occupe 1 atome d'H, ainsi, en connaissant le nombre d'atome dans 1m^3, je pourrais déterminer l'espace qu'occupe 1 atome est donc l'espace qu'il reste dans le cube. Mais c'est n'est pas très concluant. Je n'ai pas de correction détaillée, seulement la réponse, qui est : 3,29.10^-7cm (empilement sphérique) et 1,14.10^-8cm (empilement cubique).


    PS: je suis étudiant en électronique, donc pas du tout dans ce domaine, mais je m'y intéresse fortement, j'apprend donc la physique chez moi quand j'ai le temps. Je n'ai donc pas de cours de physique au dessus du niveau terminal.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène

    Bonjour,

    Vous êtes sûr de votre exo ?
    "la densité de l'H (relative à l'eau): 8,988.10^-5 g/cm^3" : ce n'est pas la densité mais la masse volumique de H2 et pas de H.
    C'est quoi un empilement sphérique ? Si c'est un empilement de sphère comme dans un cristal, il faudrait connaitre le type d'empilement pour un gaz !?!

    Le calcul classique (celui que vous avez fait) conduit à la valeur de l'empilement sphérique !?!

  3. #3
    calculair

    Re : Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène

    bonjour ,

    pourquoi ne pas partir du nombre d'Avorgado qui donne le nombre de molécule H2 contenu dans 22,4 l ( voir les conditions de température et de pression je crois 0°C et 76mm Hg à veruifuer )

    Vous aurez le nombre de molécule H2 dans 1 m3 ( dans les condition de température et de pression )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Flexbest

    Re : Calculer la distance moyenne entre les molécules dans l'hydrogène

    Bonjour,
    merci pour cette réponse je vais étudier cette voie là.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distance entre deux points sans calculer leurs cordonnées ! (Géométrie dans l'espace)
    Par Mohamed amine nnn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2022, 19h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 15h50
  3. distance moyenne entre 2 particules
    Par invite848dfdac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 06h39
  4. distance moyenne entre deux points, et densité !
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 11h44
  5. Distance moyenne entre galaxies
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 19h36