Quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelques questions

Easyjet

Quelques questions

------

Bonjour,

Je me permets de vous poser quelques questions qui me tracassent un peu :

1) D'où provient la formation de bulles lorsque je saute dans une piscine ?
    2) Pourquoi quand je souffle, l'air devient froid, alors que quand je souffle moins fort, il est chaud ?
    3) J'ai fait de la thermodynamique en sup cette année, mais pourquoi de la vapeur d'eau se forme sur les vitres lorsque de part et d'autre de cette vitre les différences de températures sont trop importantes ?
    4) Dans la formule de l'accélération dans le repère de Frenet, le calcul suivant a-t-il un sens ? :

et en supposant que v(0)=0, on a ainsi .

Merci d'avance.

-----

FC05

Re : Quelques questions

1) La cavitation et aussi l’entraînement de l'air.
    2) L'air ne devient pas froid, tu as une sensation de froid car de l'eau s’évapore.
    3) La vitre est plus froide que l'air ambiant et le taux d’humidité dépasse localement les 100%. De l'eau se liquéfie (on dit aussi condense, mais condenser c'est de gaz à solide).
    4) ... flemme de faire des calculs, on est en vacances, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

titijoy3

Bonjour,

quand tu sautes dans l'eau ton corps entraîne de l'air avec lui,

quand tu souffles fort ton souffle entraîne de l'air froid, quand tu souffles doucement il y a moins d'air froid entraîné,

si l'air est très froid d'un coté de la vitre, la vitre se refroidit, l'air plus chaud de l'autre coté atteint le point de rosée au contact de la vitre froide et de la condensation se forme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SULREN

Bonjour,

si l'air est très froid d'un coté de la vitre, la vitre se refroidit, l'air plus chaud de l'autre coté atteint le point de rosée au contact de la vitre froide et de la condensation se forme
    Oui.
    @Easyjet doit commencer par étudier ce qu'est "le diagramme de l'air humide".

5. A voir en vidéo sur Futura
    Easyjet

D'accord merci beaucoup pour ces précisions. Je pensais que les bulles se formaient en raison de l'oxygène présent dans l'eau.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

4) ==> non.

(Pour vous en convaincre : comment écrivez-vous la vitesse dans le repère de Frenet ? La dérivée de la vitesse vous donnant justement l'expression de l'accélération que vous utilisez au départ... Une autre manière de présenter les choses : pensez-vous que les vecteurs T et N soient indépendants du temps ?)

Cordialement.

antek

Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    Je pensais que les bulles se formaient en raison de l'oxygène présent dans l'eau.
    Aussi, mais alors on est dans un cas de cavitation. Et pas que l'oxygène d'ailleurs . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Bjr à tous , Et lorsque on souffle pas trés fort, on extrait de l'air de nos poumons ; air qui pris au passage qq calories ( 36 °) de notre corps.
    Ce explique cela . ( Comment fait on pour se réchauffer les mains par temps froid !)
    Bonne soirée

Easyjet

les vecteurs T et N dépendent du temps car le repère de Frenet est une base mobile. Pour la vitesse, elle s'écrit en fait car le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire, donc il n'y a pas de composante normale à la trajectoire.

Discussions similaires

1. Quelques questions sur l'ECG
    Par invitef943782d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2019, 18h11
  2. Quelques questions
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2008, 23h14
  3. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7