Citation Envoyé par Trictrac Voir le message
Si ce qui est filmé est la distribution d'énergie de l'électron c'est bien l'électron lui-même.
oui, mais ce n'est pas une photo ou un film de l'électron dans le sens où on emploie le mot photo ou film dans la vie quotidienne. C'est un point important à préciser, surtout quand on voit les titres des articles de vulgarisation qui pourrait faire penser le contraire : "On a filmé le passage d’un électron !", "Electron filmed for first time ever". Non, on n'a pas "filmé" un électron, on a enregistré, au cours du temps, un pattern d'interférence d'une impulsion laser interagissant avec un électron sur un capteur CCD.

Il ne m'étonnerait pas que ceci :
https://cen.acs.org/materials/inorga...00/web/2022/09
révèle quelque chose de la structure réelle du cristal.
Absolument, c'est une section du réseau réciproque du cristal, c'est à dire du réseau qu'on obtient en effectuant une transformée de Fourier spatiale 3D du réseau cristallin réel. En acquérant ces sections pour de multiples orientations du cristal on peut reconstruire le réseau réciproque en 3D, puis calculer la structure cristalline réelle (on peut même retrouver la structure des molécules dans le cristal). Mais du coup, on est bien d'accord que ce n'est pas une photo d'un cristal, tout comme la vidéo dont il est question n'est pas un film d'un électron.

Mon point n'est pas que ces images ne valent rien ou sont fallacieuses, mon point est qu'il ne faut pas prendre ces images pour ce qu'elles ne sont pas.

m@ch3