Argument du courant continu aux bornes d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Argument du courant continu aux bornes d'une bobine



  1. #1
    Freezy2211

    Argument du courant continu aux bornes d'une bobine


    ------

    Bonjour, un argument me tracasse fortement.

    On dispose d'un circuit RL soumis à un échelon de tension E à partir de l'instant t=0.
    On note u la tension aux bornes de la bobine.
    On montre que pour t > 0, u(t) = Aexp(-t/T) où T est une constante de temps caractéristique du circuit.
    Ce qu'on l'habitude de faire ici cest de dire que le courant est continu aux bornes d'une bobine (car énergie continue etc) donc i(0+) = i (0-) = 0
    donc la tension aux bornes de la résistance est nulle et A = E.

    Or, comment l'intensité ne serait pas continue. Les charges ne vont pas se téléporter d'un point du circuit à un autre (je ne suis pas un expert sur la téléportation
    mais même sous réserve d'existence, je doute que l'on modélise le mouvement comme cela aux échelles auxquelles on travaille).
    J'en déduis donc que l'on a i=0+ quoi qu'il arrive, sans utiliser cet argument que je n'aime pas du tout.

    Je suis quasi certain que la vraie cause du problème c'est que nos équations ne sont pas valables à partir de tout temps eps>0. Il faut en effet que le courant s'établissent dans le circuit etc etc. De fait, en supposant que les équations sont valables pour t>eps, on a pour tout t>eps, u(t) = A exp(-t/T) et pour déterminer A,
    on peut se placer à t = eps. La bobine assure ici donc i(eps) = i(0-) = 0.

    Pourriez-vous m'expliquer si cela est juste et si possible m'expliquer plus en détail (si possible analogie avec le condensateur) ?

    Merci infiniment !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Argument du courant continu aux bornes d'une bobine

    bonjour
    c'est dual du condensateur , pour le reste je n'ai rien compris en particulier le roles des imaginaires!
    JR