Bonjour,

Je cherche à enrichir mon intuition (quasi inexistante) des condensats, pour lesquels je n'ai pas vraiment d'image mentale. Mathématiquement, ce que j'appelle condensat en théorie quantique des champs est un champ ayant un valeur moyenne non nulle dans le vide, ce que l'on note souvent .

Un exemple très connu est le condensat de Bose-Einstein (BEC), que j'imagine comme "une grosse fonction d'onde". Il y a aussi le condensat de Higgs, responsable de la brisure de symmétrie spontanée du modèle standard. Dans ce cas il s'agit d'un condensat de monopoles électriques. Je ne sais pas si on parle toujours de BEC dans ce cas. Je suis aussi intéressé par les condensats chiraux , que j'imagine un peu comme un supraconducteur avec des fermions (dans le cas présent des quarks) qui se lient et forment des mesons composites qui se condensent (ici des pions).

Plus généralement je cherche à avoir de l'intuition physique pour les situations dans lesquelles on s'attend à trouver un condensat. J'imagine qu'un ingrédient nécéssaire est zéro température, ou plus spécifiquement une température bien plus petite que le gap entre l'énergie du vide et le premier état excité. Une autre condition est d'avoir beaucoup de bosons. Un système de bosons à basse température va-t-il se condenser dans tous les cas ? Je pense que oui mais je ne sais pas trop comment me l'imager.

Si on prend l'exemple du condensat chiral, comment se le représenter ? Il y a-t-il un champ de pions constant dans tout l'univers ? comme s'il y avait des condensateurs géants créant un champ électrique constant homogène, sauf que c'est un champ de pions et pas un champ de photons ? Comment réconcilier avec la "grosse fonction d'onde" d'un BEC ?

Merci pour vos retours, tout conseil est le bienvenu