Bonjour,
Je me (re)mets à la relativité après quelques années, donc je reprends aux bases, et j'ai l'impression d'avoir déjà un gros bug en considérant les transformations de Lorentz. Considérons, avec les notations habituelles (référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport au référentiel , les grandeurs primées étant celles relatives à ) :
ce qu'on peut réécrire
Ce qui me pose problème, c'est la non-symétrie de cette expression si on change v en -v (autrement dit si le référentiel va dans l'autre sens).
Si on regarde la correction par rapport à la transformation galiléenne, il y a deux termes : le terme qui ne dépend pas du signe de v, et l'autre qui dépend du signe de v. On voit avec cette écriture que t' sera plus grand si v est négatif que si v est positif. Je trouve ça complètement absurde, ne serait-ce que parce que le sens de x (donc le signe de v) est complètement arbitraire.
Je pense que j'ai loupé un truc fondamental ici, donc si quelqu'un pouvait me remettre un peu les idées en place, je lui en serais grandement reconnaissant...
-----