Bonjour,
J'aimerais me fabriquer un escalier en colimaçon en métal (avec des marches recouvertes de bois) mais je suis un peu perdu avec les calculs de résistance des matériaux
Une âme charitable pouvais me corriger et m'aiguiller svp ?
J'ai récupéré un tube acier de 176mm de diamètre pour 3 .6mm d'épaisseur (pour le coup lui devrais pas bouger) et j'aimerais souder dessus pour supporter mes marches en bois des T en acier. Ces T seront donc tenu en un seul point (le tube central) et auront une longueur de 700mm (diamètre de l'escalier de 140cm)
J'ai pris l'hypothèse d'un bon gars qui descend lourdement l'escalier je dirais 150kg en bout de marche donc à 700mm
Si j'ai bien compris avec ces données je cherche déjà la flexion max admissible :
Fmax = L/500 = 700/500 = 1.4mm
Ensuite pour un seul point d'encrage
F = PL^3/3EI
Pour mon T en acier je n'ai pas la possibilité de souder plus de 3mm d'épais je crois. Donc si on considère ses 2 dimensions a et b dont a = 3mm on a plus qu'à chercher b
I = (ab^3 + a^3b) / 12
Donc en mettant tout dans l'ordre ça me fait ab^3 + a^3b =(P x L^3 x 12 ) / fmax x 3 x E
Ce qui me donne en gros 59mm
Ça me semble énorme comme T en acier pour un escalier en colimaçon mais j'ai aucune idée de si j'ai juste ou pas
A votre bon cœur 殺
Je n'ai pas non plus pris en compte si ma soudure était aussi costaud ou limitante...
-----