Calcul théorique d'un déphasage thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul théorique d'un déphasage thermique



  1. #1
    Matt1627

    Calcul théorique d'un déphasage thermique


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je travaille actuellement sur un TIPE car je suis en prépa mais j'ai vu que le forum qui lui est destiné est fermé donc je pose cette question ici car cela concerne de la physique.

    J'ai trouvé sur internet que le déphasage thermique, noté φ, s'exprime: φ=(1,38 x e)/ sqrt(a) * avec a=λ/(ρ x c) avec ρ la masse volumique de la paroi et c la capacité thermique massique de la paroi. J'aimerais le calculer pour une paroi faites que de bois mais je ne vois pas comment obtenir les valeurs de ρ et de c. Est ce que vous pourriez m'éclaircir là-dessus ? De plus, j'aimerais aussi le calculer pour une paroi constituée de bois et de polystyrène expansé. Je ne sais pas comment ça marche quand il y a plusieurs matériaux, on fait la somme de chacun des déphasages pour avoir le déphasage total ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calcul théorique d'un déphasage thermique

    Bonjour

    rho dépend de la nature du bois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_du_bois
    tandis que c ne dépend que du pourcentage d'eau, quelle que soit l'essence : 1240 J/kgK pour le bois sec, 4180 pour l'eau, et entre les 2 on fait une moyenne pondérée.

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul théorique d'un déphasage thermique

    Bonjour,

    Pour ce qui est du déphasage, c'est une formule approchée obtenue en appliquant la solution en milieu semi-infini à une épaisseur finie.
    Si vous avez deux couches, vous devriez pouvoir approximativement additionner les déphasages, mais l'addition approchée de deux formules approchées n'est peut-être pas idéal.
    Pourquoi ne pas résoudre ?

  4. #4
    Matt1627