entropie et entropie créé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

docEmmettBrown

------

bonjour,

prenons comme exemple une pompe a chaleur ditherme.

si j'utilise le second principe de la thermodynamique j'ai

ΔS_totale >= 0

ΔS_systeme + ΔS_froid + ΔS_chaud >= 0

ΔS_systeme - Q_froid/T_froid + Q_chaud/T_chaud >= 0

maintenant j'utilise la formule
    ΔS_systeme = S_echangé + S_créé

ΔS_systeme = - Q_froid/T_froid + Q_chaud/T_chaud + S_créé

ΔS_systeme + Q_froid/T_froid - Q_chaud/T_chaud = S_créé

j'ai une erreur de signe, les deux formules ne correspondent pas, je m'attendais a retrouver quelque chose de la forme ΔS_systeme - Q_froid/T_froid + Q_chaud/T_chaud = S_créé

quelqu'un a une idée du probleme ?

merci d'avance

-----

gts2

Re : entropie et entropie créé

Bonjour,

Ce que vous appelez système est l'extérieur de la pompe à chaleur. Et donc Q(ext -> pompe)=-Q(pompe -> ext). D'où le signe.

docEmmettBrown

merci de ta réponse gts2

ce que j appelle systeme c'est la ou se trouve le fluide caloporteur. Dans la formule ΔS_systeme = S_echangé + S_créé, le ΔS_systeme ne porte pas sur le fluide caloporteur ? alors que dans ΔS_totale, le ΔS_systeme est la variation d'entropie du fluide caloporteur ?

gts2

Il faudrait définir précisément votre système : si c'est le fluide, en régime permanent c'est toujours le même donc ΔS_systeme=0 (S fonction d'état).

Cela n'a pas l'air d'être le cas : "ΔS_systeme ne porte pas sur le fluide caloporteur". Ce sont les canalisations + la pompe dans lesquels circule le fluide ? Mais là même chose : quand vous l'arrêtez elle est dans le même état que quand vous l'avez mise en route donc ΔS_systeme=0 (S fonction d'état).

"ΔS_systeme ne porte pas sur le fluide caloporteur" "ΔS_systeme est la variation d'entropie du fluide caloporteur" pourquoi la grandeur définissant un système dépendrait de l'équation dans laquelle on l'introduit ?

Le "total" doit être isolé : c'est quoi le "total" ?

Autrement dit définissez votre système et son extérieur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Autrement dit ΔS_totale >= 0 peut s'appliquer à un système constitué de deux sous-systèmes A et B, le tout {A,B} étant isolé.
    ΔS_totale = ΔS(A)+ ΔS(B) >= 0

docEmmettBrown

pour moi le systeme c'est les canalisations + la pompe dans lesquels circule le fluide, c'est ca que je voulais dire. et il y a la source froide et la source chaude. et tout ca c' est isolé.

docEmmettBrown

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Autrement dit ΔS_totale >= 0 peut s'appliquer à un système constitué de deux sous-systèmes A et B, le tout {A,B} étant isolé.
    ΔS_totale = ΔS(A)+ ΔS(B) >= 0
    Pour moi il y a 3 sous systemes : la source froide, chaude et les canalisations + la pompe dans lesquels circule le fluide

gts2

OK compris, dans ce cas Q(syst -> froid)=-Q(froid -> syst) et idem pour chaud.

docEmmettBrown

dans la formule ΔS_systeme = S_echangé + S_créé
    le ΔS_systeme représente les 3 sous systeme ou les canalisations + la pompe dans lesquels circule le fluide ?

gts2

Il peut représenter n'importe quel système, mais comme au début vous avez considéré que c'était la pompe à chaleur, il faut continuer à le faire.

docEmmettBrown

ok merci beaucoup de l'aide

docEmmettBrown

personnellement je trouve le formule ΔS_totale >= 0 plus simple a retenir et plus compréhensible que celle là ΔS_systeme = S_echangé + S_créé mais bon.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    personnellement je trouve le formule ΔS_totale >= 0 plus simple a retenir et plus compréhensible que celle là ΔS_systeme = S_echangé + S_créé mais bon.
    Moi aussi

Mais ceci dit le lien est quand même évident. Ca me fait penser un peu aux équations de conservation (comme pour la charge électrique) avec un terme source
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conser...n_de_la_charge
    (tout à fait valable d'ailleurs ici, mais en changeant bien sûr la signification des variables)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

gts2

Bonjour,

Bien sûr : le second principe local c'est : avec σ la création volumique d'entropie positive.
    Et l'expression de σ est le point de départ de la thermo hors équilibre.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 03h07
  2. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 17h21
  3. Entropie, entropie, est-ce que j'ai une gueule d'entropie...?
    Par invite8da976cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 21h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 03h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 09h58