Bonjour,
Je créé cette discussion car, après avoir lu de multiples sur le déphasage thermique, je ne trouve pas de réponse précise à ma question.
En fait, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi deux isolants de même résistance thermique peuvent présenter un déphasage très différent. Par exemple, si on compare une isolation en laine de verre et une isolation en ouate de cellulose, avec la même épaisseur et avec une conductivité thermique équivalente à quelque chose près, on obtient un écart considérable en terme de déphasage. Comment expliquer cela ?
D'après ce que j'ai compris, la réponse se trouve du côté de la densité de l'isolant et de sa capacité thermique massique. Plus ces deux dernières sont importantes, plus le matériau peut stocker de la chaleur. Pour continuer sur mon exemple entre la laine de verre et la ouate de cellulose, je suppose que la laine de verre "freine" bien les transferts de chaleur, mais ne peut pas "emprisonner" une grande quantité d'énergie, et restitue celle-ci rapidement à l'intérieur du bâtiment en période estivale. Au contraire, la ouate de cellulose, en plus de freiner les transferts de chaleur, peut stocker une plus grande quantité d'énergie. En clair, pour une même quantité de chaleur absorbée, la laine de verre va la restituer rapidement, alors que la ouate de cellulose va la stocker plus longtemps. C'est bien ça ou je me trompe ?
Merci à vous
-----