Bonjour ,
Je pense qu'il serait bon de travailler sur ce sujet calmement , dans ce fil
il y a encore pour beaucoup de personnes un flou artistique, mis en exergue par les "antis" dephasage souvent partisants de produit a faible densite >PU>LR>LV)
Pour ex ,Gac, nous dit dans un post isolation des combles;
<Pour ma part, l'argument du déphasage est bénéfique aux vendeurs de laine de bois.
Lorsque l'on effectue des mesures finales, les chiffres sont différents.
Si vous voulez déphaser , augmentez l'inertie avec des matériaux a inertie thermique. ce n'est pas le role de l'isolant.
Qaund à la laine de verre ... no comment et pourtant 98% du marché !>
Etc...
______
Ma position :
L'équation de diffusion de la chaleur est due au physicien Joseph Fourier qui l'a formulée en 1822 !!!
Cette équation a des solutions différentes selon que l'on se trouve en régime stationnaire (quand les températures ne dépendent pas du temps. La température ne dépend plus que de la disposition du point où l'on effectue la mesure et plus du temps) ou en régime dynamique (les températures varient avec le temps) .
En régime stationnaire, l'équation se simplifie et il ne reste qu'un terme lié à la résistance thermique du matériau et pas à son inertie thermique. (cas courant des mesures d"un produit).
Le flux d'énergie par m2 et pas seconde est égal à la différence de température divisée par la résistance thermique.
DANS ce cas stationnaire, et dans ce cas seulement, tous les matériaux isolants donnent le même résultat pour la meme résistance thermique qui demandera effectivement moins d'épaisseur de PU par exemple pour notre ami gac,comme sa conductivité est plus faible.
-------
En régime dynamique (ou transitoire), l'équation de propagation de la chaleur est bien plus compliquée à résoudre. Le régime transitoire , c'est celui qui existe pour une maison. Sur 24 H, la température fluctue entre mini et maxi.
Dans ce cas dynamique, on peut montrer que le flux d'énergie traversant l'isolant est "retardé" (tout le monde dit "déphasé") par rapport aux variations de la différence de température (extérieur - intérieur).
Ce n'est pas moi , ni les écolos qui le disent, mais l'équation de Fourier en 1822 !!.
Et les mathématiciens ont montré que ce retard est d'autant plus grand que l'inertie thermique du matériau qui traverse la chaleur est grande.
-----------------
L'intérêt du déphasage, c'est qu'il peut retarder le pic de flux de chaleur de l'après midi en été jusqu'à une heure tardive où on peut l'évacuer en ventilant beaucoup l'intérieur. Cela ne veut pas dire que c'est l'équivalent d'une clim. SI on ne peut pas ventiler au bon moment, c'est foutu. Cela ne sert à rien non plus (ou très peu) si l'intérieur à une inertie significative par d'autres moyens.
La laine de bois (de faible densite)ayant une capacité thermique par kilogramme trois fois plus élevée que la laine de verre et pourtant la conductivité thermique est la même (0.04).
Explication: La différence c'est que le matériau fibreux qui emprisonne l'air est dans un cas du bois, qui a une conductivité faible et une inertie très élevée par rapport à tous les autres matériaux.... La fibre de bois a suffisamment d'inertie et une conductivité suffisamment faible pour introduire un déphasage de plusieurs heures qui peut être un avantage surtout pour l'isolation des combles qui sont la partie la plus surchauffée en été.
Donc pour mes combles dans le sud ouest j'ai choisi une fibre de bois a 170kg/m3;CQFD.
A vous cognacq jay
Ps : Mgarig
Ps 2; Gac ,il faut maintenant sortir vos documents ,chiffres et experiences irrefutables sur l'efficacite de la mousse Pu en ete!
-----