mettons a plat le pb dephasage des isolants. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 150 sur 150

mettons a plat le pb dephasage des isolants.



  1. #121
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.


    ------

    Bonjour, pourquoi dans votre discussion, isolez-vous votre réflexion au déphasage des seuls murs et cloisons lourdes ?
    Pour de la recherche, OK, mais sans grand intérêt à mes yeux..
    Dans la vraie vie, vous avez des "fenêtres" chez vous et vu que les calories rentrent et sortent par là en premier,
    car elles sont au moins 5 fois plus déperditives que les murs et toits, c'est là que le bas blesse, donc c'est de cela qu'il faut débattre.µ

    Plutôt que de sur-isoler toits et murs, ne vaut-il pas mieux tripler les vitrages, doublez les fenêtres pour la même enveloppe budgétaire?

    Déphaser un mur quand la chaleur passe par la fenêtre, n'est-il pas comme mettre un gardien devant la banque, alors que le coffre est ouvert dans la rue arrière ?

    Il ne faut pas que la chaleur entre, ni par les toits, ni par les murs, encore moins par les fenêtres qui sont le point le plus faible !
    Il faut donc sur-isoler les fenêtres au maximum, les poser en continuité de l'ITE, évidemment sans infiltration d'air parasite,
    mettre des protections solaires étudiées thermiquement, ... faudrait faire des STD de ces différentes solutions ...

    Comparatif des effets du déphasage et de l'énergie sur le comportement d'un bâtiment.

    Svp, où trouver l'étude EMDA de 2008 concernant le confort d’été ?

    _jocelyn_ : Svp, peut-on avoir ton tableau au format Excel ou PDf ?

    -----

  2. #122
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Erreur dans mon précédent message, impossible à corriger : "Comparatif des effets du déphasage et de l'inertie sur le comportement d'un bâtiment."

    gac : STP, peux-tu donner tes résultats, remarques, avis, conseils, sur tes mesures de Lambda avec le CTmètre ?

  3. #123
    agitateur

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    je ne comprends pas ta remarque.
    Les phénomènes iso et déphasage sont différents.

    Admettons que tu ais 20% de vitrage sur la totalité des murs, et donc 80% de murs.
    Sur la totalité des parois, le vitrage ne sera que de 20% des murs, soit entre 5 et 10% du total selon archi ( plain pied ou étage ).
    Gagner un R de 0 virgule qq chose en passant de DV à TV, sur une proportion aussi faible de l'ensemble des parois, c'est l'illustration que les gens qui rénovent le vitrage attendent un miracle qu'ils n'auront pas.
    La réno vitrage est un des pires investissements qui puisse se faire ( à part une grande baie vitrée en simple vitrage mais même là ça se discute et ça se calcule )

  4. #124
    Jgod

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Bonjour,
    Au delà des simples considérations liées au déphasage des isolants, thème de ce sujet, il y a des isolants qu’il vaut mieux laisser chez le fabricant…
    Ci après un message laissé sur un autre sujet mais qui, me semble-t-il, est à considérer, s’agissant des isolants à base de ouate de cellulose.
    «*Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les
    Bonjour,
    Un ami intime qui possédait une maison phénix de même construction que la vôtre à Senantes (28) eu il y a quelques années la merveilleuse idée d’isoler ses combles avec de la ouate de cellulose.
    Quelques mois plus tard sa maison partait en fumée, détruite à 80%, heureusement en fin d’après-midi.
    Je précise que la ouate avait bien la classification correcte non propagateur de la flamme.
    Que s’était-il passé ?
    Les boites de connexion qui distribuent la pieuvre possèdent des accessoires de liaison qui vieillissent et finissent par chauffer. En fin d’après-midi en chauffage électrique et lors de la relance une boîte a pris feu et la ouate à conduit le feu, tout est parti en fumée.
    Avec de la laine de verre ou de roche on aurait pas eu ce résultat.
    L’expert qui a fait les constatations a confié à Laurent (mon pote) que malheureusement ce type d’incident devenait fréquent. La ouate on la garde pour s’essuyer les fesses, pas pour isoler sa baraque (ce fut ma conclusion toute personnelle).
    Je vous conseille donc de réviser sans tarder vos boites de connexion et de remplacer les organes de liaison (à mon avis de simples dominos) par des wagos.
    Bien assuré il fut indemnisé très correctement mais la re-construction pris deux années pleines durant lesquelles il dut louer deux logements contigus (famille d’accueil de la DDass).
    Pas la peine de lui proposer aujourd’hui d’isoler avec de la ouate.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.*»
    Donc s’il y a bien un isolant que je ne risque pas d’utiliser c’est bien celui-ci.
    En sous chape polyuréthane haute densité et partout ailleurs laine de roche. Le reste demandez d’abord aux experts des assurances ce qu’ils en pensent.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. #125
    f6bes

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Citation Envoyé par joey13 Voir le message
    gac : STP, peux-tu donner tes résultats, remarques, avis, conseils, sur tes mesures de Lambda avec le CTmètre ?
    Bjr à toi ,
    j'ai plus que l'impression que le siuer GAC....ne te répondra pas !
    Il faut TOUJOURS lire les dates des intervention auparavant...là tu relances une discussion de...2011.
    Et GAC n'est pas revenue sur futura depuis ;


    Dernière activité
    19/08/2011 08h35
    12 ans déjà !
    Bonne soirée

  6. #126
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    @agitateur :
    Tu dis : "je ne comprends pas ta remarque." "Les phénomènes iso et déphasage sont différents."

    >>> .... différents ? Évidemment, mais tu comprends bien qu'ils sont intimement liés dans un bâtiment.

    Tu dis :"Admettons que tu ais 20% de vitrage sur la totalité des murs, et donc 80% de murs.... /....
    .... /.... mais même là ça se discute et ça se calcule ) "

    >>> ok, 5% de vitres et 95% de murs et toits ...
    Je ne discute pas de l'isolation des toits à R10 mini, qui est obligatoirement la plus importante,
    ni de la ventilation DF à récupération, aussi essentielle.
    En passif la meilleure fenêtre laisse néanmoins passer 6 fois plus de calories que dans mur, c'est encore pire en conventionnel, soit de 1 à 10.
    Tu pourras mettre des R de 20 dans tes murs, la chaleur ne passera donc pas par eux.
    Mais si en été, la chaleur est déjà entrée par les vitrages sud et ouest,
    elle sera "piégée" à l’intérieur dans l'air ambiant, avant de se répandre dans l'inertie du bâtiment, en fonction de l'effusivité des matériaux en présence, et y restera d'autant plus longtemps qu'il est sur-isolé.
    Dans ce cas, investir du fric pour encore sur-isoler les murs, c'est sans doute mal étudier l'ensemble du problème, soit le bâtiment entier.
    Le maillon faible d'une chaîne, c'est l'élément le plus limitant... les fenêtres donc !
    Il faudrait faire les STD/STE de l'ensemble du bâtiment, associées aux différents couts constructifs, pour évaluer les meilleurs choix. Je ferai cela à l'occasion, mais j'ai déjà l'idée que le confort d'été dépend des choix de protéger,
    (BSO, casquettes, etc.) et de sur-isoler les fenêtres afin d'en diminuer les transferts de calories.
    Il faut diminuer au possible, la différence de résistance entre les fenêtres et les murs.

    @Jgod : je note ces éléments négatifs sur la ouate, trop de personnes s'arrêtent au R de l'isolant et au prix, mais bizarre que la ouate ait pris feux car elle semble traitée avec un retardateur de flamme au Borax,
    qui par ailleurs est cancérigène, reprotoxique, etc. ... mais retardateur de flamme ne veut pas dire ininflammable !! ... A méditer !

    @f6bes : merci de ta remarque, j'avais vu que je déterrais un post, mais dans le vie, j'essaie toujours, quelqu'un d'autre aura peut-être des infos ...

  7. #127
    Garion

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Pour revenir au sujet, il y a en fait 3 phénomènes dans l'isolation :
    - le principal : la résistance (si c'est bien isolé, il n'y a rien à déphaser).
    - L'inertie : dans le cas d'une isolation intérieure, une isolant lourd va mieux amortir les variations de température, mais cela ne représente vraiment pas grand chose par rapport à préférer une isolation extérieure plutôt qu'une isolation intérieure.
    - Le déphasage, qui est la dernière roue du carrosse, et qui ne représente quasiment rien en gain.

  8. #128
    agitateur

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Citation Envoyé par joey13 Voir le message
    @agitateur :
    Il faut diminuer au possible, la différence de résistance entre les fenêtres et les murs.
    Oui et non.
    Factuellement, le passage de DV à TV coûte trés cher et de toute façon le R de l'ouveture reste bien en dessous des murs.
    Tu ne peux pas non plus extrapoler une maison dans les Vosges ou à Nimes.
    Une ouverture plein sud en zone moyennement tempérée, ça se reharde aussi, si tu perds en apport solaire, tu ne gagnera pas partout le gain par le R.
    Donc non, ton affirmation n'a rien d'évidente, encore moins en terme économique et quand même ça compte puisqu'il faut allouer les ressources sur les meilleurs gains possibles.
    Je suis dans le sud ouest, un triple n'est pas amortissable. Le jour ou il le sera, le kwh serait à un niveau tel que les salons seraient chauffées à 12° en hiver.

    Ensuite, tu parles à la fois d'hiver et d'été.
    Il existe des bâti trés confortables en été, ils sont en simple vitrage....par contre un triple sans ombrage sans inertie, il ne résoudra rien. Le confort été a un avantage, il demande moins de finances et plus de cervelle ( mais c'est pas un avantage pour tous ). En dehors d'appuyer sur un bouton de clim', le confort été passe par l'ombrage intelligent et la ventilation nocturne intelligente.

  9. #129
    cornychon

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Garion
    Pour revenir au sujet, il y a en fait 3 phénomènes dans l'isolation :
    - le principal : la résistance

    (si c'est bien isolé, il n'y a rien à déphaser).

    - L'inertie : dans le cas d'une isolation intérieure, une isolant lourd va mieux amortir les variations de température, mais cela ne représente vraiment pas grand chose par rapport à préférer une isolation extérieure plutôt qu'une isolation intérieure.

    - Le déphasage, qui est la dernière roue du carrosse, et qui ne représente quasiment rien en gain.
    Bonjour,
    Le graphique montre deux courbes :
    Les températures extérieures sur 24h en bleu
    Les températures intérieures sur 24h en vert
    Le déphasage Ø = t Ti max – t Te max Sur le graphique c’est entre 6h et 12h , soit 6h
    Le facteur d’amortissement « ꞙ » est le rapport des amplitudes de la température intérieure et de la température extérieure.
    « ꞙ » = ∆Ti / ∆Te
    Plus le facteur d’amortissement est faible, plus les températures intérieures sont amorties.

    Déphachauffage.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 25/07/2023 à 22h15.

  10. #130
    antek

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Je vois parler de déphasage comme d'une caractéristique intrinsèque.
    N'est-ce pas une conséquence directe et exclusive de la résistance thermique du matériau isolant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #131
    cornychon

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    antek
    Je vois parler de déphasage comme d'une caractéristique intrinsèque.
    N'est-ce pas une conséquence directe et exclusive de la résistance thermique du matériau isolant ?
    Non, ce n’est pas directement lié à la résistance thermique.
    Ouvre des liens sur le déphasage, tu auras des caractéristiques suivant les matériaux
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #132
    agitateur

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    N'est-ce pas une conséquence directe et exclusive de la résistance thermique du matériau isolant ?
    Non, plutôt de sa masse si tu dois choisir un critère.

    Quand "on" transporte des bacs de carbo glace d'une usine à un destinataire, on utilise des caisses en poly truc. Un trés bon R à épaisseur identique, un poids ridiculement faible ( ça compte pour le transport ), mais un déphasage à chier. En fait ici ce qui fait la performance, c'est l'ensemble R + inertie apportée par la marchandise elle même.
    Une caisse en ldb de 3 Kg au lieu d'une caisse de 300 gr pour transporter 25 kilos de carboglace n'apporterait rien ( sauf des inconvénients qui n'en seraient pas en construction ).

    Mais le déphasage en construction, c'est toujours le même problème. Amener des fifrelins de masse négligeable devant la somme des autres matériaux, et des autres critères, ça ne sert qu'à raser l'oeuf.

  13. #133
    cornychon

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    agitateur

    Mais le déphasage en construction, c'est toujours le même problème. Amener des fifrelins de masse négligeable devant la somme des autres matériaux, et des autres critères, ça ne sert qu'à raser l'oeuf.
    Être attentif au déphasage thermique d’un isolant n’est pas anodin. Ça permet de décaler le pic de chaleur de la surface des murs de plusieurs heures ?

    Je l’ai signalé précédemment, mais avec ces histoires, lorsqu’il fait très chaud, je climatise en fin de soirée.

    Comme expliqué plus haut, le déphasage thermique matérialise le décalage dans le temps entre le moment où la température augmente à l’extérieur et le moment où la chaleur entre dans la maison.

    Pour bien comprendre ce mécanisme, prenons un exemple.
    Imaginons deux maisons similaires, exposées de la même manière. La première dispose de combles perdus isolés avec 200 mm de ouate de cellulose en vrac, dont le déphasage thermique est de 7 heures. Les combles de la seconde sont isolés avec 20 mm de laine de verre, dont le déphasage thermique s’élève à 4h.

    En été, le soleil commence à chauffer les maisons à 10h du matin.
    Avec la ouate de cellulose, la chaleur commence à pénétrer dans la maison à 17h, heure à laquelle la chaleur extérieure commence à décroître. Dans le cas de la laine de verre, l’isolant ne fait plus barrage à la chaleur à partir de 14h, soit quand le soleil est au zénith.


    On remarque donc qu’avec un isolant à fort déphasage, la chaleur augmente plus tard dans la journée voire la nuit, au moment où il est possible d’aérer et de profiter des températures plus fraîches. C’est la raison pour laquelle on recommande d’être particulièrement attentif au déphasage thermique de son isolation, surtout dans les régions les plus chaudes.

    Ainsi, il est conseillé aux habitants du sud de la France de choisir de préférence un isolant d’au moins 10 à 12 heures de déphasage.

    Pour moi, tout ceci est du bricolage qui ne correspond pas à mes besoins. Pour avoir 22°C été comme hiver, je climatise.

    J'accepte uniquement les remarques d'écolos, qui se lavent le matin avec 2 litres d'eau tiede, dans une chambre non chauffée......
    Dernière modification par cornychon ; 26/07/2023 à 20h57.

  14. #134
    agitateur

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Fais le calcul jusqu'au bout, là tu m'arrêtes au milieu du gué.
    Quel est la T° mesurée au centre d'un pièce, dans tes exemples de ouate et de ldv, en prenant les masses que tu veux et le type de construction que tu veux ?

    Accessoirement, l"isolant déphasant, il faut aussi le refroidir dans la nuit. En début de nuit, il apporte un gain de chaud pendant que l'isolant sans masse n'apporte plus rien.

  15. #135
    bobflux

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    40cm de laine de verre soufflée dans les combles... La température monte le matin parce que la fenêtre est au soleil, mais je sens pas trop l'importance du déphasage de l'isolant ici...
    Images attachées Images attachées  

  16. #136
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #137
    cornychon

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    agitateur
    Fais le calcul jusqu'au bout, là tu m'arrêtes au milieu du gué.
    Quel est la T° mesurée au centre d'un pièce, dans tes exemples de ouate et de ldv, en prenant les masses que tu veux et le type de construction que tu veux ?
    La température de l’air au centre de la pièce n’a pas grande importance.
    Par grandes chaleurs, c’est le rayonnement de la surface des parois qui assurent l’inconfort.
    Les masses ont également leur déphasage, et elles accumulent plus ou moins d’énergie. Elles contribuent au déphasage global.

    Accessoirement, l"isolant déphasant, il faut aussi le refroidir dans la nuit. En début de nuit, il apporte un gain de chaud pendant que l'isolant sans masse n'apporte plus rien.
    L’isolant sans masse et sans déphasage, vide une grande partie de son énergie l’après-midi. On crève de chaleur en fin d’après-midi.
    bobflux
    40cm de laine de verre soufflée dans les combles... La température monte le matin parce que la fenêtre est au soleil, mais je sens pas trop l'importance du déphasage de l'isolant ici...
    Pour quantifier les déphasages, il faut faire des mesures et des approches théoriques.
    De plus, la laine de verre est un des isolants les moins performants en déphasage..
    Ceci dit, le déphasage conduit à réduire les fortes montées en température en fin d’après-midi, mais contribue à crever de chaleur en fin de soirée.
    Par fortes chaleurs, pour maintenir une température de confort, il faut climatiser.

    https://www.m-habitat.fr/isolation/m...solants-5013_A

  18. #138
    antek

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Une rapide recherche sur le déphasage thermique m'a permis d'apprendre que ça déphase . . .

    Un site (il y en a-t-il d'autres ?) me semble avoir un début d'explication (à l'interrogation #130) -> http://meteo.re.free.fr/thermo.php
    où on apprend que le déphasage est une conséquence de "conductivité thermique / masse volumique / capacité thermique massique"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #139
    lucienpel

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Bonjour

    demande de j.... 13 du 24/07/2023

    Voilà le lien vers les deux études scientifiques
    - EMPA*https://www.toutsurlisolation.com/Ne...ie-du-batiment
    - CSTC*http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact27&art=415

    voir si les liens sont toujours d'actualité, ....

    Cdt

  20. #140
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Merci lucienpel,
    mais aucun des liens ne mènent vers les études originales demandées dans mon message.
    - Le 1° lien que j'avais aussi trouvé n'est qu'un résumé de www.toutsurlisolation.com sur l'étude EMPA de 2008, et je cherche l'original complet en Pdf pour l'étudier en profondeur.
    - Le 2° lien mène sur https://www.buildwise.be où il faut payer pour avoir l'étude complète de 2008, j'ai déjà l'étude simplifié qui ne me sert à rien.
    Bon week-end à tous !

  21. #141
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post1768245

    Hypothèse n°1 de la formule omniprésente du déphasage : onde de température (pas de solicitation du système à étudier par la source de chaleur par rayonnement qu'est le soleil, le système est à l'ombre).
    Hypothèse n°2 de la formule omniprésente du déphasage : milieu semi-infini.

    Confusion usuelle : déphasage et capacité thermique -massique ou volumique.

    Je ne parle même pas de la notion confuse "d'inertie thermique", très marketting et en pratique bien floue, pourtant enseignée en dur à l'école aux thermiociens du bâtiment, et qui physiquement n'est pas une inertie (vs. "toute grandeur assimilable à une vitesse (une dérivée par rapport au temps) n'est pas une variable d'état").

    Fenêtre plus "déperditives" qu'un toit? Bah, si c'est en été, en moyenne montagne campagnarde, fenestron simple vitrage au nord contre toit isolé de 15cm de laine minérale légère des années 80-90 pas très bien posée avec des tuiles non ventilées en sous-face et juste un lambris de parement, c'est déjà faux. Gaffe aux raccourcis vs. contextes éminemment variables.
    Aparsa, je suis d'accord : avec les performances thermiques qui devraient actuellement être obtenues dans les habitats usuels, les considérations énergétiques "en moyenne périodique" sont prépondérantes sur les prières à la formule du déphasage, d'autant que plus l'amortissement est important, plus on s'en fout du déphasage.
    Les graphiques d'Aile ralayées par SK démontrent ça :
    - déphasage identique pour les 3 matériaux (ce qui n'empêche pas le mouvement perpétuel de la machine à palabre basée sur la formule usuelle dont les hypothèses sont pourtant inadéquates)
    - optimisation sensible pour le matériau ayant la meilleure capa thermique (les matériaux ayant ici des conductivités thermiques sensiblement identiques), qui se retrouvera en concurrence ou en complément d'autres possibilités constructives

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #142
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Attention aux démonstrations par l'absurde qui peuvent rendre absurde la démonstration :
    Ce n'est pas en démontrant qu'une Renault 4L peut rouler plus vite qu'une Ferrari qui fonctionne sur 1 seul cylindre en marche arrière, que la démonstration sera généralisable à l'envie.
    Ce n'est pas en démontrant que la 4L roule plus vite sur un terrain compliqué que l'on peut généraliser, sinon on vendrait encore des 4L.

    Dans 99.99% des cas, dans la vraie vie donc, une fenêtre est moins isolante qu'un mur, point barre :
    - la valeur basique Uw pour une fenêtre passive atteint 0,90 W/(m2K), la meilleure valeur allant jusqu'à 0,74 W/(m2K)
    - la valeur conseillée pour un mur de maison passive est de 0,10 W / (m2. K)
    On peut donc affirmer qu'un mur laisse passer au moins 7 fois plus de flux qu'une fenêtre.

    De cela, le maillon faible est la fenêtre et les calories d'été (ou d'hiver) passent par là.
    Isoler encore les murs ne sert qu'à confiner encore les calories d'été qui sont déjà entrées dans le local, afin de le surchauffer !
    Mon idée est donc de transférer une partie de l'argent mis sur l'isolation pour augmenter celui investi sur les fenêtres afin d'équilibrer l'ensemble pour un meilleur confort.
    Surfaces des fenêtres et orientation, BSO, casquettes, etc. : évidemment !

  23. #143
    SK69202

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Ce n'est pas une histoire de rouler plus vite, c'est une histoire d'aller chercher son pain.

    On peut donc affirmer qu'un mur laisse passer au moins 7 fois plus de flux qu'une fenêtre.
    Sans préciser le rapport des surfaces, c'est n'importe quoi.

    3 couches de pierres fines séparées par un peu de gaz rare seront toujours moins performantes qu'un mur à peine isolé de même surface. Il fait nuit la moitié de l'année et sur la moitié éclairée ce n'est pas tous les jours la grande insolation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #144
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Bon ben si 99,99% des murs sont au niveau maison passive, on peut fermer le forum avec en tête qu'on a sacrément bien accompli cette épopée humaine. Quelle est la part actuelle de l'habitat passif en France dans le parc immobilier? Le cas que j'ai donné, c'est de l'habitat campagnard peu rénové en zone pas riche. Y'en a encore beaucoup, du pas rénové thermiquement en France.
    Après, entre le prix au m2 d'une fenêtre (objet très technique) et le prix au m2 de l'isolation (phase conceptuelle technique, objet peu technique, pose moins technique en moyenne au m2), chacun fait comme il préfère selon son contexte. Cela sort du cadre de ce fil a mon avis...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #145
    reglis06

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Citation Envoyé par joey13 Voir le message
    Dans 99.99% des cas, dans la vraie vie donc, une fenêtre est moins isolante qu'un mur, point barre :
    - la valeur basique Uw pour une fenêtre passive atteint 0,90 W/(m2K), la meilleure valeur allant jusqu'à 0,74 W/(m2K)
    - la valeur conseillée pour un mur de maison passive est de 0,10 W / (m2. K)
    On peut donc affirmer qu'un mur laisse passer au moins 7 fois plus de flux qu'une fenêtre.
    Petites rectifications

    Nord de la France (PassivHaus) :
    Parois opaques < 0,15 W/(m²K)
    Parois translucides < 0,8 W/(m²K) donc du triple vitrage avec des menuiseries passives

    Sud de la France (Passive-On) :
    Parois opaques < de 0,23 W/(m²K) en toiture à 0,32 W/(m²K) pour les murs
    Parois translucides < 1.9 W/(m²K) donc du double vitrage basse émissivité avec des menuiseries classiques

    Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n'aura pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an en chauffage. C'est donc bien le besoin de chauffage annuel qui compte.

    Citation Envoyé par joey13 Voir le message
    De cela, le maillon faible est la fenêtre et les calories d'été (ou d'hiver) passent par là.
    Isoler encore les murs ne sert qu'à confiner encore les calories d'été qui sont déjà entrées dans le local, afin de le surchauffer !
    Mon idée est donc de transférer une partie de l'argent mis sur l'isolation pour augmenter celui investi sur les fenêtres afin d'équilibrer l'ensemble pour un meilleur confort.
    Surfaces des fenêtres et orientation, BSO, casquettes, etc. : évidemment !
    Le maillon faible, c'est l'habitant
    À mon avis, c'est une erreur. Les menuiseries passives en triple vitrage étaient déjà très chères, mais à ce jour, elles sont inabordables. Il est plus judicieux d'augmenter les épaisseurs d'isolation validées par l'étude PHPP et/ou STD comme dit plus haut.

  26. #146
    joey13

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    @SK69202 : "Sans préciser le rapport des surfaces, c'est n'importe quoi."
    >>> Cela ne change guère le problème de confort, si la chaleur rentre par les fenêtres, les murs peuvent être super isolés,
    ta chaleur est néanmoins déjà rentrée par tes fenêtres, et plus tes murs sont isolés plus ils piègeront la chaleur qui est déjà entrée par les fenêtres !.
    C'est l'ensemble qu'il faut étudier, et qui compte pour les consos, et surtout, pour le confort thermique.

    3 couches de pierres fines séparées par un peu de gaz rare seront toujours moins performantes qu'un mur à peine isolé de même surface
    >>> ... tu confirmes mes dires.... mais le "toujours" pourra changer un jour suivant l'avancée technologique... vitrages sous vides encore améliorées, etc.

    Il fait nuit la moitié de l'année et sur la moitié éclairée ce n'est pas tous les jours la grande insolation.
    >>> Il n'y a pas que le rayonnement, les différences de température et de pressions font aussi des transferts de flux par conduction, et par infiltrations.

    @Yoghourt : en conventionnel, cela ne change pas grand chose au rapport des transferts de flux, toujours de 1 à 7 minimum en faveur des murs,
    d'où mon raisonnement/questionnement personnel de mettre plus de fric pour les fenêtres au détriment des murs, si l'on doit choisir pour son budget.
    Mais c'est encore un questionnement, faut que je calcule cela de plus près... et les fenêtres ne sont qu'une partie du problème,
    ne pas oublier les protections solaires, ... chaque bâtiment est un cas isolé.

    @reglis06 :
    ton 1° cas : 5.3 plus isolés pour ton mur
    2°cas : 8.2 plus isolés pour ton mur
    donc tu confirmes avec tes propres chiffres que les fenêtres sont le maillons faibles, ce que personne ne peut contester.

    "Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n'aura pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an en chauffage.
    C'est donc bien le besoin de chauffage annuel qui compte."
    >>> ... ou de rafraichissement, mais je parle de 'confort' d'été / hiver, pas spécialement de consommatio.
    Pour les mêmes consos, ne vaut-il pas mieux avoir plus de confort en privilégiant de meilleures fenêtres ...(isolation, bruit, anti-effraction) (... et je n'en vends pas !...)

    "Il est plus judicieux d'augmenter les épaisseurs d'isolation validées par l'étude PHPP et/ou STD comme dit plus haut. "
    >>> études qui semblent payées par des lobbyistes en isolation, sans pouvoir les analyser puisqu'on n'en trouve que des résumés ..
    Je les cherche encore, si quelqu'un les a gardées, je suis preneur ..

    Par contre, j'ai dit une énorme contrevérité dans mes propos, quand j'ai écrit :
    "On peut donc affirmer qu'un mur laisse passer au moins 7 fois plus de flux qu'une fenêtre."
    C'est bien évidemment tout le contraire, mais personne ne l'a relevé, il fallait rectifier en :
    "On peut donc affirmer qu'une fenêtre laisse passer au moins 7 fois plus de flux qu'un mur."

    PS : Il est dommage que l'on n'ait que 5 mns pour corriger ses fautes dans ce forum,
    il faudrait l'autoriser jusqu'à ce que quelqu'un ait répondu à votre message.
    Dommage aussi que le temps imparti pour répondre soit si court, obligé de s'identifier trop souvent ...

  27. #147
    cornychon

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    joey13
    PS : Il est dommage que l'on n'ait que 5 mns pour corriger ses fautes dans ce forum,
    il faudrait l'autoriser jusqu'à ce que quelqu'un ait répondu à votre message.
    Dommage aussi que le temps imparti pour répondre soit si court, obligé de s'identifier trop souvent ...
    Bonjour,
    Le plus simple est faire des copier-coller sur Word.

    Par cette méthode, tu n’es pas limité. Tu as en plus le correcteur d’orthographe.

    Au bout de « plusieurs heures », lorsque tu as fini, il suffit de faire un copier-coller sur le forum.

  28. #148
    tescan

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Bonjour,
    débat très intéressant, j'ai (presque) tout lu, peut-être pas tout compris...

    Un cas concret:
    Maison de plein pied dans le Sud-Ouest entre Toulouse et Tarbes, ~110m² (17*6,5m), construction 1963, murs en brique tc creuse de 27cm. toit 2 pans tuile tc.
    En 2010, remplacement de la pseudo isolation LV des combles perdus par 25cm de ouate de cellulose + augmentation des débords de toiture de 50cm à 100cm. + menuiseries extérieures (3 portes fenêtres + 4 fenêtres en double vitrage 4/20/4)
    Le confort d'été c'est bien amélioré. Sensible aussi sur la conso chauffage. (central au fuel + poêle de masse)

    Un ravalement de façade devenant nécessaire, nous pensons à l' ITE.
    Nous avons une proposition avec laine de roche, panneaux collés/chevillés et une autre laine de bois, panneaux collés + ossature bois ~50% plus onéreuse.
    Les deux arrivent à R =~4.5. Les deux finition enduit.

    Si j'ai bien suivi, le "meilleur" déphasage de la laine de bois n'apporte rien, donc... vu le prix, laine de roche...
    J'ai bon?

  29. #149
    bobflux

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    En ITE l'inertie des murs domine de loin l'inertie de l'isolant donc le déphasage est hors sujet.

  30. #150
    lucienpel

    Re : mettons a plat le pb dephasage des isolants.

    Bonjour

    même avis que la réponse précédente.

    Cdt

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. la pérennité des isolants thermiques
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 19h12
  2. fonction diélectrique des isolants.
    Par mobo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2009, 20h03
  3. [Chimie des matériaux] conducteurs/isolants
    Par invite8381d39f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 15h29
  4. performance des isolants exterieurs
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 12h36
  5. Durabilité des isolants
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...