discussion interressante; je viens y mettre un grain de sel !
L'idéal, a ce que je comprends, est que le maximum de l'onde de chaleur, atteint vers 14~15 h à l'extérieur, ne franchisse le mur que dans le frais de la nuit, donc entre 2 et 6 h du matin; ce qui fait un déphasage idéal de 12 à 16 heures. J'ai tout bon ?
Si je considère un bon gros mur en pierre, genre schiste, grès, granite, ..., de 60 cm d'épaisseur; je calcule un déphasage de ~13h30.
Si je veux isoler ce mur efficacement, par exemple avec 16 cm d'ouate de cellulose (R de 4), je rajoute presque 5 heure de déphasage.
Dans ce cas, le pic de chaleur de l'après midi me sera restitué à partir de 8 heure du matin, pile au moment ou la chaleur remonte, n'est ce pas ?
Faut-il en déduire que sur des vieux murs de ce genre il vaut mieux isoler avec de la laine de roche pour éviter la surchauffe au matin ?
Ou bien que l'onde de froid de l'air frais de la nuit diffusé dans la maison, croisant l'onde de chaleur à l'intérieur du mur atténuera suffisament celle-ci pour qu'elle ne soit plus perceptible au petit matin ?
-----