TIPE et déphasage thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TIPE et déphasage thermique



  1. #1
    Hozem47

    TIPE et déphasage thermique


    ------

    Bonjour à tous, je suis un élève de Prépa PSI à Toulouse, et le sujet de mon TIPE est la régulation thermique grâce aux matériaux à changement de phase (si vous voulez en savoir plus, =>http://www.enerciel-pcm.fr/index.php)

    Une partie de mon TIPE consiste à calculer le déphasage thermique engendré par une isolation classique.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé cette formule : deph1.jpg

    Avec T période du cycle des variations de températures (h),
    λ conductivité thermique (W/m.K),
    ρ masse volumique (kg/m3)
    C chaleur spécifique (Wh/kg.K)

    On en déduit donc facilement le déphasage si on prend T=24h, deph2.jpg

    Avec e l'épaisseur (m)

    J'ai déjà réalisé les calculs mais j'aimerais savoir comment démontrer la première formule ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Bonjour.
    La première chose à faire est bien choisir les noms de variables. Vous avez les températures de deux côtés, le temps et en plus la période (que je vous conseille d'appeler autre chose que T).
    Alors attention à ne pas mélanger cette tripotée de 't' et de 'T'.

    Calculez la variation de température dTi ('i' pour intérieur) pour un temps 'dt' avec une température Te de l'autre côté ('e' pour extérieur).
    Comme vous voulez calculer un déphasage, cela veut dire que la température d'un côté varie sinusoïdalement:
    Te = Te0 + A cos(wt).
    Remplacez dans l'équation que vous avez trouvé et vous vous retrouverez avec une équation différentielle en Ti et 't'.
    La solution en régime établi pour la température interne sera de la forme Ti0 + cos(wt + phi).
    Où phi est le déphasage.
    Au revoir.

  3. #3
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Merci à vous je pense m'être débrouillé.

    Par contre dans l'expression de mon phi, j'ai un w qui traîne, est ce que c'est normal ?

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Re.
    Oui. Le déphasage dépend de la fréquence (ou de la pulsation w) et augmente à mesure de la fréquence augmente.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Ok merci à vous, j'ai ma solution !

    Bonne soirée, sujet à fermer

  7. #6
    lucasrichard

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Bonsoir.
    J'ai moi aussi besoin de justifier cette formule, en tous cas, j'aimerai bien y parvenir, dans mon tipe sur l'isolation thermique!
    J'ai lu votre question et les réponses mais je ne comprends pas comment on peut determiner l''equation différentielle vérifié par la température intérieur.
    Faut-il utiliser les principes de la thermodynamique ou est-ce autre chose ?
    Merci de vos réponses

  8. #7
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Salut, pour déterminer l'équa diff il faut que tu calcule dH/dT pour une portion d'isolant comprise entre x et x+dx.
    (tu fais une étude en une dimension, x).

    Je te donne ce à quoi tu dois arriver : λ d²T/dx² dxS=ρc dT/dt.

    Bonne chance pour les concours

  9. #8
    lucasrichard

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Merci beaucoup!
    J'espere que je vais y arriver.
    Il y a encore un an, ça va

  10. #9
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Ah si tu es en première année pas dit que tu y arrives, ça utilise des notions (diffusion thermique) du cours de seconde année.

    Bonne chance quand même

  11. #10
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    En fait je viens de me rendre compte que j'ai une autre question , en fait le déphasage que j'obtiens est en radians ! (je n'avais pas fait attention !)
    Comment je peux obtenir une unité de temps ?

  12. #11
    LPFR

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Bonjour.
    Il suffit d'une règle de trois.
    Un déphasage de 2pi radians correspond à une période...
    Au revoir

  13. #12
    stefjm

    Re : TIPE et déphasage thermique

    En version maths concises :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Ah oui en effet, pas bien compliqué ^^
    Du coup je retombe exactement sur la bonne formule, merci.

  15. #14
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Re bonjour, j'ai encore une question à vous poser, décidément ce TIPE m'en fait baver ^^

    Bon en fait j'ai fabrique une cellule expérimentale (un cube de 1m de côtés) , et je voudrais déterminer théoriquement l'élévation de température sur une tranche horaire précise.
    Pour cela, je me suis placé entre 7h15 du matin et 14h15 , où la température extérieure varie de 16.25°C à 50.63°C (je suis plein Sud en plein Soleil).

    Donc j'ai calculé l'énergie qui était emmagasinée par mon MCP sur cette période : 1640 Wh, ainsi que l'énergie apportée par le Soleil : 6413,5 Wh.

    Maintenant je voudrais déterminer l'élévation de la température à l'intérieur de la cellule. (à 7h15, j'ai pris la température intérieure égale à 17°C).

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, cela fait longtemps que je cherche à résoudre ça, sans succès ....

  16. #15
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Je me permet un petit up

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    J'ai posé la question sur deux forums différents , c'est interdit ?

  19. #18
    LPFR

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Citation Envoyé par Hozem47 Voir le message
    J'ai posé la question sur deux forums différents , c'est interdit ?
    Bonjour
    Si j'avais su que vous aviez posté sur un autre forum je ne vous aurais pas répondu.
    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?

    Tenez-en compte la prochaine fois.
    Au revoir

  20. #19
    Hozem47

    Re : TIPE et déphasage thermique

    Hé ben je ne pensais pas que vous pourriez réagir comme ça ...
    C'est si insultant que ça pour vous que je pose la même question à deux endroits différents ?

    Pas un instant je n'aurai pu croire que ça pourrait vous vexer ^^
    Enfin bon, merci quand même

Discussions similaires

  1. mur trombe , déphasage , capacité thermique , rayonnement
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2016, 11h12
  2. Déphasage thermique
    Par Atalanta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  3. Efficacité du déphasage thermique
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2011, 17h20
  4. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50