Bonjour, je faisais un exo sur la réflexion d'ondes électromagnétiques sur des conducteurs parfaits.
Dans mon cours, on avait établi que les conducteurs ohmiques était tels que la densité volumique de courant était proportionnelle au champ électrique.
Or, on avait montré cela seulement pour les basses fréquences pour négliger le régime transitoire que suit la vitesse d'un électron.
Pour rappel :
où τ=λ/m avec λ le coefficient de frottement fluide.
Mais en réalité n'est-ce pas toujours valable ?
En effet, j'ai récemment montré que τ était en fait le temps moyen entre deux collisions dans le conducteur pour un électron.
Dans les hypothèses, on considérait qu'à chaque choc, la vitesse de l'électron était aléatoire en sortie.
Dans un tel contexte, il parait clair que la vitesse moyenne des électrons et bien proportionnelle au champ électrique, même si le régime transitoire n'est pas négligeable pour la simple et bonne raison que chaque électron a un régime transitoire aléatoire.
Ainsi, les lois de la réflexion fonctionnent tout le temps, ce qui me parait logique puisque justement on dit que dans un conducteur ohmique à haute fréquence les courants sont surfaciques etc mais on
ne peut démontrer cela sans le modèle de Drude qui est à basse fréquence (ou en tout cas ne marche pour de très très grandes fréquences).
Me trompé-je ?
-----