Câble coaxial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Câble coaxial



  1. #1
    Freezy2211

    Câble coaxial


    ------

    Bonjour, je note (V(x),I(x)) le couple tension-intensité dans un câble coaxial de taille l.

    J'ai montré que la matrice T de taille 2x2 qui au couple (V(l),I(l)) associe (V(0),I(0)) est inversible. Apparemment je suis sensé comprendre que le câble coaxial peut-être utilisé dans les deux sens, être inversé...
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Câble coaxial

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la question : le fait que le coaxial puisse être utilisé dans les deux sens est évident d'après sa constitution.
    Je dirai même l'inverse : la constitution assure que T est inversible et même que T-1 est égale à T à des problèmes de signe près.

  3. #3
    f6bes

    Re : Câble coaxial

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    Bonjour, je note (V(x),I(x)) le couple tension-intensité dans un câble coaxial de taille l.

    J'ai montré que la matrice T de taille 2x2 qui au couple (V(l),I(l)) associe (V(0),I(0)) est inversible. Apparemment je suis sensé comprendre que le câble coaxial peut-être utilisé dans les deux sens, être inversé...
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
    Bjr à toi,
    Dans les commmunications " radio" au sens large , le cable coaxial s'utilise (le meme) en émission comme en réception. Ce n'est qu'un conducteur qui conduit comme tout conducteur
    dans les deux sens.
    Bonne journée

  4. #4
    Freezy2211

    Re : Câble coaxial

    Merci pour vos réponses. Oui je pense la même chose j'ai un peu de mal à comprendre cette question de mon exercice, la réponse est (peut-être me suis-je mal exprimé) : "La matrice est donc inversible pour toute fréquence et toute longueur du câble ce qui signifie simplement que le câble coaxial peut être retourné (ou inversé) entre la source et le récepteur."

    Hypothèse : La matrice ne dépend que de l et pas de w: à tout couple (V(0),I(0)), on recoit en sortie un signal d'amplitude (V(l),I(l)) entièrement déterminé à partir de (V(0),I(0)) et indépendamment de la fréquence.
    La construction du circuit dans l'exercice ayant un sens, peut-être ici que ce qui est évoqué plus haut, valable dans les deux sens, prouve l'utilisation du câble dans les deux sens sans utiliser notre sens physique : on ne sait pas que le câble est identique regardé par le haut ou par le bas avec notre schéma (peut-être encore une fois je ne sais pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Connexion câble coaxial et câble 4 pins
    Par nouchou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2022, 13h15
  2. Cable coaxial vs cable simple
    Par Nodos 95 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2020, 21h10
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25