Cable coaxial vs cable simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cable coaxial vs cable simple



  1. #1
    Nodos 95

    Cable coaxial vs cable simple


    ------

    Bonjour,

    J’aurai une question par rapport à la transmission des courants électriques dans la gamme des radiofréquences.

    Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser des câbles coaxiales pour la transmission de courant électrique d’une sources vers une charge au lieu d’utiliser un simple file conducteur?

    Aussi, par quel processus physique un câble perd de la puissance par le rayonnement?

    Merci pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Hello,

    Oui un conducteur seul est une mauvaie ligne de transmission , l'énergie se perf par rayonnement .
    Le lignes de transmission évite cette déperdition d'énergie pas des techniques permettant au signal ingecté de ne pas etre rayonné mais transmis avec de moindres pertes a l'extremité de la ligne .
    Ce sont les ligne torsadées dont la structure annule le champ électrique produit par la création dans la torsade a proxiité d'un champs de signe opposé qui annule le premier ...
    Autre technique le cable coaxial , un conducteur central , entouré par un diélectrique isolant et par un blindage a la périphérie.
    Le blindage fait office de "cage de faraday" le cable propage le signal a l'autre extremité sans aucune perte par rayonnement ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    f6bes

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Bonjour,

    J’aurai une question par rapport à la transmission des courants électriques dans la gamme des radiofréquences.

    Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser des câbles coaxiales pour la transmission de courant électrique d’une sources vers une charge au lieu d’utiliser un simple file conducteur?

    Aussi, par quel processus physique un câble perd de la puissance par le rayonnement?

    Merci pour vos reponses!
    Bjr à toi,
    En régle générale il FAUT DEUX fils conducteurs (un aller et un retour) pour réaliser un circuit électrique.
    Donc un SIMPLE fil conducteur est n'est pas suffisant.
    Il y a donc in dépendamment des cables coaxiaux , des lignes BIFILAIRES qui peuvent assurer ce transfert.
    Dans bien des cas les lignes bililaires sont SUPERIEURES aux cables coaxiaux ! Mais elles ont aussi des inconvénients=ne peut pas
    passer partout n'importe comment, ce qui ne géne pas les cables coaxiaux.
    Bonne journée

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    par quel processus physique un câble perd de la puissance par le rayonnement?
    Bonjour

    Pas que, le cable, comme l'antenne, se modélise comme un circuit RLC dont la parte R se comporte comme deux résistances, une qui rayonne de la puissance, c'est le but recherché dans une antenne, et une résistance pure qui ne rayonne que de la chaleur, en pure perte donc.
    On a à faire à une impédance complexe, en exemple simple, dans le cas idéal d'un cable coaxial d'impédance 50 ohms, le RG58, il est sous-entendu que c'est 50 ohms d'impédance pour chaque longueur de cable correspondant à un sous-multiple de la longueur d'onde transmise. A vérifier si c'est un quart ou une demi longueur d'onde (multipliée par le coeff de transmission dans le cuivre, 2/3 de la vitesse de la lumière environ).
    Le but du coax est d'être homogéne en impédances entre l'émetteur et le recepteur, il serait mal venu d'utiliser n'importe que moyen de transmission alors qu'on a pris la précaution d'adapter les deux éléments en question.
    Utiliser un coax de 75 ohms alors que E et R sont calibrés sur 50 ohms : pas bon...
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nodos 95

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    C’est bien plus claire maintenant!

    Merci à vous tous pour ces précisions!!!!

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Bonjour

    un site où c'est bien expliqué :

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...c48d039c1.html

    Lorsqu'un conducteur est parcouru par un courant variable, il génère autour de lui des champs E et H. Si un conducteur lui est parallèle, courant et tension se créent dans ce nouveau conducteur .
    En un point quelconque de l'espace , on aura donc à la fois les champs provoqués par les deux conducteurs. Si les conducteurs sont proches, ces champs tendent à s'annuler, donc le rayonnement lointain disparaît.

    Pour le câble coaxial, on peut en dire plus : Le conducteur central induit des courants et tensions à la surface intérieure du blindage. Comme la RF ne circule qu'à la surface des conducteurs, il n'y a pas de courants à la surface extérieure. Pour cette raison, le câble coaxial peut passer n'importe où sans être perturbé, contrairement à la ligne bifilaire qui est perturbée si par exemple on la plaque sur des surfaces métalliques.

  8. #7
    eliand

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Bonjour, je consultais ce forum justement pour cette question. Je viens d'installer une petite antenne de 30 cm (ANTENNE EN 433,92 MHZ) pour un ouvre-portail automatique. Le câble coaxial de 5 mètres fourni avec l'antenne étant trop court et n'étant pas en mesure de m'en procurer un plus long et aussi fin (diamètre de 5 mm), j'ai effectué le branchement de mon antenne avec deux fils électriques simples de 1.5 mm2 que j'ai connectés sur ma carte électronique. Après essai, tout marche bien, la réception du signal de la télécommande se fait jusqu'à une bonne cinquantaine de mètres. Ce branchement présente-t-il un risque quelconque ? Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Cordialement.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Bonjour,

    Au lieu d'un câble coaxial, tu as utilisé une "ligne bifilaire" constituée de deux conducteurs qui restent proches l'un de l'autre. L'impédance caractéristique n'est peut-être pas exactement celle qu'il faut, et tu pourrais gagner un petit peu avec un coaxial. Mais si ça marche,il ne faut pas y toucher, je ne vois pas de risques particuliers....

  10. #9
    f6bes

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Bjr à toi,
    Ton branchement fonctionne car ton simplement le signal reçu est SUFFISANT pour assurer la "fonctionalité"
    de la télécommande....meme si cela procure BEAUCOUP de perte.

    Pourquoi dis tu que ton cable est ...trop court. Suffisait de mettre l'antenne à 5m et cela aurait certainement fonctionné..... sans probléme.
    Je suppose qu'il s'agit de l'antenne du RECEPTEUR ...s'il reçoit ce qu'il attend. il n'y a pas de probléme.
    Mais pourquoi as tu été "obligé" de rallonger ton cable ?
    Si l'antenne était BIEN dégagée ( sur pilier de portail) cela aurait fonctionné tout aussi bien.
    Ton coffret de réception est installé ..ou ?
    Bonne journée

  11. #10
    Biname

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    Au lieu d'un câble coaxial, tu as utilisé une "ligne bifilaire" constituée de deux conducteurs qui restent proches l'un de l'autre. L'impédance caractéristique n'est peut-être pas exactement celle qu'il faut, et tu pourrais gagner un petit peu avec un coaxial. Mais si ça marche,il ne faut pas y toucher, je ne vois pas de risques particuliers....
    La météo ?
    Biname

  12. #11
    eliand

    Re : Cable coaxial vs cable simple

    Bonsoir, je découvre votre réponse que je n'avais pas vue. Le câble coaxial est trop court, le pilier est haut de 2.70 m et le boitier de commande est dans un coffret intégré dans le mur, à 2 mètres du pilier. Avec la gaine qui va dans la fondation et remonte au coffret, c'est trop court.

Discussions similaires

  1. Câble coaxial TV
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2012, 08h51
  2. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25