Câble coaxial TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Câble coaxial TV



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Câble coaxial TV


    ------

    Bonjour à tous. J'ai cherché, en vain, sur le net la tension d'isolement (moyenne) entre âme et blindage d'un coaxial TV 75 R. En supposant que l'isolant soit du PE, cela me donne déjà une indication, mais j'aimerais avoir des caractéristiques réelles. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Câble coaxial TV

    comme la tension traitée est de l'ordre du millivolt grand max , cette donnée est sans intérêt.

  3. #3
    f6bes

    Re : Câble coaxial TV

    Bjr ,
    Ca peut monter à qq dizaines de volts...si télé alimentation d'un appareillage.
    Mais bon y a encore de la marge !
    Bonne journée

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Câble coaxial TV

    Bonjour

    L'isolant est en mesure de supporter les dizaines de volts nécessaires à l'alimentation des amplificateurs d'antenne déportés. Mais au-delà de ça, on ne peut rien dire, car la qualité de fabrication varie énormément d'un modèle à l'autre.

    Il m'a déjà été donné de voir certains câbles TV « coaxiaux » avec l'âme dangereusement désaxée.

    Si tu veux avoir des informations ou une garantie sur la tenue aux tensions, il faudrait que tu te tournes directement vers le constructeur du câble que tu souhaites utiliser. Mais, comme le suggère PIXEL, comme ce n'est pas une donnée importante pour l'usage du câble, il n'est pas sûr que cette caractéristique soit disponible.

    En revanche, si tu peux obtenir des informations sur les dimensions garanties de la section et la qualité de l'isolant, tu pourrais faire toi-même l'évaluation de la tension maximale supportée. Cela dit, si un arc électrique doit apparaître, ce sera certainement aux extrémités du câble...
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/03/2012 à 09h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Câble coaxial TV

    La tension "par défaut" est de l'ordre de 300V, voir ici par exemple:
    http://www.belden.com/pdfs/03Belden_...ial_Cables.pdf

    Mais c'est une spécification qui n'en est pas une, cela signifie qu'on accorde pas vraiment d'importance à ce paramètre. Dans les versions où c'est un paramètre fonctionnel, c'est nettement plus, souvent 1500V ou plus.

    Mais en réalité, il n'y a pas de différence de fabrication entre les deux versions, c'est simplement la tension de test qui change, pour pouvoir garantir la tenue en tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Câble coaxial TV

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Ca peut monter à qq dizaines de volts...si télé alimentation d'un appareillage.
    Mais bon y a encore de la marge !
    Bonne journée
    mais là c'est du continu , je pense qu'à 15V de VHF l'isolant va vite fumer

    bref , si c'est pour servir de feeder d'émission , je recommande un câble ad-hoc !

  8. #7
    invitec85fb8ec

    Re : Câble coaxial TV

    Merci pour vos réponses. En fait il ne s'agit pas du tout d'une application TV mais du transport (blindé) d'une tension de 6 kV.

  9. #8
    nornand

    Re : Câble coaxial TV

    ?? et tu compte bricoler cela avec du cable TV ! oriente toi plutot vers du cable HT pour les enseignes neon , tu risqueras moins ta vie et celle des autres.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Câble coaxial TV

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    il ne s'agit pas du tout d'une application TV mais du transport (blindé) d'une tension de 6 kV.


    Tiens, un candidat au suicide ... !

    Avec de tels niveaux de tension, on ne bricole pas. Même en restant sérieux et en utilisant du matériel adapté (câble HT) il ne sera déjà pas si simple d'assurer la protection des biens et des personnes.

  11. #10
    invitec85fb8ec

    Re : Câble coaxial TV

    Je "bricole" tous les jours avec des tensions de plrs kV et j'en ai une très longue expérience, mais là je dois blinder un conducteur ... Qu'auriez vous dit si j'avais évoqué mon 130 kV ...

  12. #11
    Tropique

    Re : Câble coaxial TV

    Dans nombre d'anciennes TV (à CRT évidemment), le filtrage THT inhérent au tube était supplémenté par le câble allant à la ventouse, qui était plus long que strictement nécessaire et blindé. Et qui devait tenir les 20 ou 30KV entre son âme et le blindage.
    Extérieurement, ce câble ne se distingue pas du câble HT standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    annjy

    Re : Câble coaxial TV

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je "bricole" tous les jours avec des tensions de plrs kV et j'en ai une très longue expérience, mais là je dois blinder un conducteur ... Qu'auriez vous dit si j'avais évoqué mon 130 kV ...
    Bonsoir à tous,

    J'en reste presque sans voix..........
    le terme "bricole" est bien choisi.

    le terme "DANGER" manque.

    Je suis plus que sceptique sur la très longue expérience avec des tensions de plusieurs KV, et ça m'étonnerait qu'on puisse poser une telle question si on a une expérience du 130 KV..........

    câble TV standard, je n'y mettrais pas plus de 24V......

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    invitec85fb8ec

    Re : Câble coaxial TV

    Je précise un peu ce que j'entends par 'bricole', c'est de réaliser des engins inabordables financièrement avec 3 F, 6 sous et des fonds de tiroir. C'est ainsi que j'ai réalisé plusieurs machines électrostatiques (voir site brésilien d'Antonio Carlos de Queiroz ...) Winshurst, Van de Graaf, Marx ( atteint le MV) etc ... Et d'autres générateurs THT du type Tesla coil. Puis un laser atmosphérique TEA et un microscope à effet tunnel, puis un spectrgraphe de masse et actuellement un microscope électronique à balayage ... Toutes choses courantes dans les pays anglo-saxons où j'ai beaucoup de correspondants. En France en revanche à part des réflexions de type livresque ... A titre indicatif je fabrique la plupart de mes électrodes avec du fer blanc récupéré sur des boites de conserves (Nockel & platine sont hors de prix). Eh oui ! Quand aux filaments tungstène j'ai cherché du coté de la pêche au lancer ...

  15. #14
    annjy

    Re : Câble coaxial TV

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je précise un peu ce que j'entends par 'bricole', c'est de réaliser des engins inabordables financièrement avec 3 F, 6 sous et des fonds de tiroir. C'est ainsi que j'ai réalisé plusieurs machines électrostatiques (voir site brésilien d'Antonio Carlos de Queiroz ...) Winshurst, Van de Graaf, Marx ( atteint le MV) etc ... Et d'autres générateurs THT du type Tesla coil. Puis un laser atmosphérique TEA et un microscope à effet tunnel, puis un spectrgraphe de masse et actuellement un microscope électronique à balayage ... Toutes choses courantes dans les pays anglo-saxons où j'ai beaucoup de correspondants. En France en revanche à part des réflexions de type livresque ... A titre indicatif je fabrique la plupart de mes électrodes avec du fer blanc récupéré sur des boites de conserves (Nockel & platine sont hors de prix). Eh oui ! Quand aux filaments tungstène j'ai cherché du coté de la pêche au lancer ...
    Bon.....
    ça, c'est le CV d'un Geotrouvetout.
    Manque les autres diplômes de la Stanford University (CA)....(Silicon valley) ou équivalent....

    A+
    JY

  16. #15
    invitec85fb8ec

    Re : Câble coaxial TV

    Indécrottables ...

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Câble coaxial TV

    Pour développer la réaction qu'ont eue les différents intervenant à ta discussion, je dirais que comme ils sont justement plutôt expérimentés, et parfois à titre professionnel dans ce domaine (ce ne sont pas seulement des érudits "livresques"), ta question maintenant clarifiée semble leur indiquer qu'il te manque certaines compétences primordiales pour éviter des accidents pourtant courants dans ce type d'activité.

    Penser qu'un câble TV puisse convenir à une application HT ne peut provenir que d'une réflexion livresque incomplète.

    Ce n'est pas tant que le fait tu aies pu te livrer à de nombreuses réalisations dans le domaine qui est étonnant, mais plutôt le fait que tu sois toujours là pour en parler... on ne doute pas que tu as eu de la chance. La problématique de sécurité que traitent sérieusement les professionnels n'a pu évoluer qu'en accumulant les cadavres au fil des décennies.


    Par ailleurs, ici on met un point d'honneur à ne pas publier des informations relatives à des sujets dangereux pour les biens et les personnes (c'est d'ailleurs clairement indiqué dans la Charte du Forum, que tu t'es engagé à respecter en t'inscrivant). La manipulation des hautes tensions est risquée, potentiellement fatale, et les articles ou les discussions susceptibles d'inciter le public (notamment les plus jeunes) à s'y livrer sont de ce fait proscrits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/03/2012 à 21h03.

  18. #17
    invitec85fb8ec

    Re : Câble coaxial TV

    Vu. Finalement apès essai le coax tient parfaitement les 6 kV et mea culpa j'ai omis de préciser que ce câble se trouve dans une enceinte sous vide poussé (hors d'atteinte) et que le débit max est de l'ordre du µA ...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Câble coaxial TV

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Vu ... et mea culpa ...
    Hum! Aveux tardifs mais aveux quand même.

    Merci à PA5CAL d'avoir su trouver les mots pour t'expliquer et surtout te faire comprendre que, même si tu vis dangereusement, tu n'as pas le droit d'entraîner à ta suite, des "innocents" moins chanceux.

    Du coup, il me vient une question, que le contexte de ta citation m'inspire: à ce niveau de technicité, quel besoin avais-tu de "notre" avis, puique ta maquette était déjà opérationnelle?

    Certes, ta question initiale était tout à fait anodine, mais le virage "transport d'énergie à distance 6 kV" était loin de l'être, et justifiait la réprobation unanime.

    J'ose espérer que tu t'en souviendras.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Câble coaxial TV

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Finalement apès essai le coax tient parfaitement les 6 kV
    Faut-il préciser que si ton test est concluant aujourd'hui à 6 kV, cela ne garantit en rien qu'il le sera encore après un an d'utilisation ou sur une autre section du même câble ? ...

    La notion de « matériel qualifié » ne s'arrête pas à la constatation d'un seul essai positif, mais découle d'une très longue expérience d'incidents inattendus et pas toujours évidents, et de dispositions efficaces prises par les constructeurs pour les prévenir.

    Si tu fais de la HT, utilise du câble HT spécifiquement adapté. Sans reparler des questions de sécurité pour les personnes, même si c'est plus cher à l'achat, plus tard ça évitera certainement des frais de réparation et des dysfonctionnements inopinés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2012 à 08h55.

Discussions similaires

  1. transmission cable coaxial
    Par invite9acb6cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2011, 14h32
  2. adaptation de cable coaxial
    Par invitee01c6a85 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21
  3. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  4. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...