quelle pression pendant le mouvement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quelle pression pendant le mouvement ?



  1. #1
    alain

    quelle pression pendant le mouvement ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une cellule de test en pression j’ai un vérin extérieur qui fait bouger dans la cellule une barre dia30 sur laquelle est liée un élément plus gros de 70mm. On doit la bouger à une vitesse de 3m/s.

    En statique je n’ai pas de soucis à calculer mais en dynamique : pour calculer la force nécessaire à faire avancer ma tige dois-je prendre :
    - dia30 (puisque la pression s’équilibre pour la partie plus grosse)
    - ou dia70 (car la pression doit être vaincue pendant un cours laps de temps avant que la pression ne s’équilibre devant/derrière) ?

    Pour information par un système de compensation la pression intérieure ne bougera pas lors de l’avancée de la tige.


    Nom : cellule 25 ou 70.jpg
Affichages : 125
Taille : 26,0 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Bjr à toi, De quelle pression parles tu ?
    Je ne vois dans ton schéma que le DEPLACEMENT d'un "objet" dans un liquide (contenant hermétique).
    Ca va dépendre de "l'inertie" à faire déplacer le liquide (eau , huile, autre...) donc de la viscosité je suppose.
    Bonne journée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Salut,

    Surtout à 3 m/s. C'est beaucoup et ça peut vite devenir fort compliqué !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    alain

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Il s'agit d'eau.
    Ma question c'est : pour calculer la résistance de ma barre et de la puissance de mon vérin, dois-je considérer
    - uniquement le dia30 que mon vérin déplace
    - ou le dia70 car il va se créer "un vide" derrière le piston pendant le déplacement (différence entre le dia70 et le 30) et donc le système n'est plus en équilibre de pression pendant quelques instants.

    Pour faire simple : pour calculer mon vérin, dois-je prendre 30 ou 70 en surface de pression pendant le déplacement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Salut,

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    [...] pour calculer la force nécessaire à faire avancer ma tige [...]
    en réalité, il faut que tu ajoutes les forces de frottement/d'inertie/de trainée à la force qui permettrait l'équilibre (statique).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    alain

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Cette partie ne me pose pas de soucis. C'est juste que je ne sais pas quel diamètre prendre pour mon calcul 30 ou 70 pour obtenir ma surface d'appui de pression et obtenir la force à appliquer par mon vérin ?
    En statique pour calculer une butée je prendrais le 30 mais en dynamique je suis moins sûr.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Bonjour,

    Il y a aussi la remarque de l'énoncé : "Pour information par un système de compensation la pression intérieure ne bougera pas lors de l’avancée de la tige."

    Cela complique encore fortement les choses, sans connaissance très détaillée de ce "système".

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Il y a aussi la remarque de l'énoncé : "Pour information par un système de compensation la pression intérieure ne bougera pas lors de l’avancée de la tige."
    Cela complique encore fortement les choses, sans connaissance très détaillée de ce "système".
    Bien vu, car en dynamique la pression a de forte chance d'être non uniforme (même avec de l'eau).

    C'est vraiment compliqué ce truc
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bien vu, car en dynamique la pression a de forte chance d'être non uniforme (même avec de l'eau).

    C'est vraiment compliqué ce truc
    Oui, et si on tient compte que le volume disponible pour le fluide varie avec le temps (puisque la tige occupe un volume variable dans la chambre avec le mouvement du piston), le fonctionnement de ce système de compensation la pression intérieure n'est pas évident.

  11. #10
    le_STI

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    C'est juste que je ne sais pas quel diamètre prendre pour mon calcul 30 ou 70 pour obtenir ma surface d'appui de pression et obtenir la force à appliquer par mon vérin ?
    Je voulais justement te faire prendre conscience que ce n'est pas si simple que ça.

    Mais si ça ne te pose pas de soucis, je te propose de mettre ici la formule que tu vas appliquer et on pourra certainement te dire quel diamètre doit être utilisé... (mais j'ai un gros gros doute quant au fait que ce soit la seule donnée qu'il te manque)

    @black jack 2 et Deedee81, j'imagine qu'il s'agit d'un système du type "accumulateur de pression" mais dans tous les cas une partie du fluide devra être redirigée vers une chambre à volume/remplissage variable.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    alain

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Ma question est juste dia30 ou 70 à utiliser pour mes calculs ? Le reste je sais faire et il n'y aura pas de variation de volume dans la chambre, c'est déjà étudié et réglé.

    Comme dit deedee81 : Bien vu, car en dynamique la pression a de forte chance d'être non uniforme (même avec de l'eau).
    Ce qui tendrait à dire prends le dia70 ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Ce qui tendrait à dire prends le dia70 ?
    A priori ça parrait logique. Mais vu les trainées tout ça. Tu as la/les formules utilisées pour ces calculs ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    le_STI

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Ma question est juste dia30 ou 70 à utiliser pour mes calculs ?
    Comme je te le disais dans mon message précédent et comme le demande deedee81, on ne pourra te répondre que lorsqu'on saura dans quelle formule tu veux intégrer le diamètre en question.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : quelle pression pendant le mouvement ?

    Bonjour,

    On ne peut pas donner de réponse, même approximative, avec les données disponibles.

    Par exemple,
    S'il s'agit d'une fluide incompressible, pousser le vérin vers la gauche à une vitesse de 3 m/s diminue le volume disponible de la chambre de 2,12 L chaque seconde, il faut donc évacuer un débit de 2,12 L/s hors de la chambre via le système de "compensation la pression intérieure" dont on ne connait rien, mais qui ne fonctionnera plus que très probablement pas sans créer des remous et mouvement de fluide et des pertes de charges dans l'évacuation qui pourraient avoir une influence considérable sur l'effort à faire sur la tige.

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyeur Haute pression nilfisk s'arrête pendant l'utilisation
    Par Sapatamax dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2022, 11h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 20h51
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2013, 07h47
  4. [Physiologie] Mouvement des bras pendant la marche
    Par invite6869f62e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 22h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 09h11