Décongeler de la glace sans chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Sovalentin

------

Bonjour à tous,

Je travaille dans la sécurité incendie plus particulièrement dans le springlage.

Voici ma problématique : j'ai une tuyauterie comportant une tête de springlage, qui est un élément thermosensible et en verre, qui est prises dans la glace dans une chambre froide négative - 28 degrés.

Les deux contraintes que j'ai sont les suivantes :
    -comme c'est un élément thermosensible je ne peux pas faire chauffer ma tuyauterie
    -comme il y a une ampoule en verre je ne peux pas casser la glace par choc.

Pour moi saler la canalisation ne marcherait pas car l'eau salé gèle à moins 20 degrés. La bombe pour dégivrer les pare-brise ne marcherait également pas car celle que j'ai trouvé en commerce sont prévus jusqu'à moins 10 degrés.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance et bonne journée à vous tous

-----

Deedee81

Re : Décongeler de la glace sans chaleur

Salut,

Citation Envoyé par Sovalentin Voir le message
    Pour moi saler la canalisation ne marcherait pas
    Sans compter qu'il faut que le sel pénètre la glace !!!! (c'est un problème bien connu sur les routes gelées, s'il n'y a pas de circulation, le sel agit très peu)

Une solution : mettre l'ensemble sous vide, la glace pourrait se sublimer. Mais à -28 faut un sacré vide et en plus c'est sans doute très difficile à appliquer.

Je ne vois que le frottement/grattage de la glace. Mais attend de voir s'il n'y a pas d'autres suggestions.

Quelques questions quand même :
    - tu dis que l'élément étant thermosensible, tu ne peux pas chauffer. Mais à quelle température ça se déclenche ? Quand même pas 10 degrés quand même. Parce qu'alors tu pourrais chauffer modérément, juste pour atteindre la fusion de la glace. Avec un sèche cheveu par exemple.
    - as-tu un temps limite pour enlever cette glace ?