Décongeler de la glace sans chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Sovalentin

------

Bonjour à tous,

Je travaille dans la sécurité incendie plus particulièrement dans le springlage.

Voici ma problématique : j'ai une tuyauterie comportant une tête de springlage, qui est un élément thermosensible et en verre, qui est prises dans la glace dans une chambre froide négative - 28 degrés.

Les deux contraintes que j'ai sont les suivantes :
    -comme c'est un élément thermosensible je ne peux pas faire chauffer ma tuyauterie
    -comme il y a une ampoule en verre je ne peux pas casser la glace par choc.

Pour moi saler la canalisation ne marcherait pas car l'eau salé gèle à moins 20 degrés. La bombe pour dégivrer les pare-brise ne marcherait également pas car celle que j'ai trouvé en commerce sont prévus jusqu'à moins 10 degrés.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance et bonne journée à vous tous

-----

Deedee81

Re : Décongeler de la glace sans chaleur

Salut,

Citation Envoyé par Sovalentin Voir le message
    Pour moi saler la canalisation ne marcherait pas
    Sans compter qu'il faut que le sel pénètre la glace !!!! (c'est un problème bien connu sur les routes gelées, s'il n'y a pas de circulation, le sel agit très peu)

Une solution : mettre l'ensemble sous vide, la glace pourrait se sublimer. Mais à -28 faut un sacré vide et en plus c'est sans doute très difficile à appliquer.

Je ne vois que le frottement/grattage de la glace. Mais attend de voir s'il n'y a pas d'autres suggestions.

Quelques questions quand même :
    - tu dis que l'élément étant thermosensible, tu ne peux pas chauffer. Mais à quelle température ça se déclenche ? Quand même pas 10 degrés quand même. Parce qu'alors tu pourrais chauffer modérément, juste pour atteindre la fusion de la glace. Avec un sèche cheveu par exemple.
    - as-tu un temps limite pour enlever cette glace ?
    - Pourquoi enlever la glace ? S'il y a le feu, ça va vite faire fondre la glace, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Salut ,

Oui , l'élément thermosensible ( de quel type ? ) a bien été fabriqué à la température ambiante , je suppose , donc laissons le décongeler tranquillement à T amb ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Sovalentin

Merci pour ta réponse.

Nom : sprinkler.jpg
Affichages : 126
Taille : 22,4 Ko

Pour expliquer plus en détail, l'élément thermosensible est l'ampoule rouge sur la photo. Elle est taré pour exploser à 68°C. Comme c'est déjà en place sur une usine, je n'ai pas pas le matériel et les conditions pour connaître exactement la température. D'autant plus, que l'ambiance est en permanence à -28 degrés et que ma tuyauterie est posée à 10m de hauteur.

Je ne suis pas pressé il faut juste que ce soit décongelé avant novembre ��

Je dois enlever la glace car cela retarderait le déclanchement du springlage. (Tolérance 0 en sécurité)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sovalentin

C'est une ampoule en verre contenant un liquide et bulle d'air. Si on dépasse les 68deg l'expression de la bulle fera éclater l'ampoule et déclanchera le réseau.

Je ne peux pas démonter la tuyauterie et la tête a disparue sous la glace mdr

Deedee81

Ok, d'accord. Un sèche-cheveux suffit alors (en réglant à "pas trop chaud")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

antek

. . . trop tard . . . à supprimer . . .
    Dernière modification par antek ; 07/09/2023 à 11h38.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

à part le grattage d'abord et le soufflant chaud ensuite, je ne vois pas trop...Le soufflant ne va pas passer la capsule thermo à 68° avant que tu ne t 'aperçoive que c'est "un peu" fondu autour...
    Evidemment, la chambre froide va pas aimer pour sa conso en frigories mais bon....
    Je suppose que la chambre est utilisée, ce qui doit être limitant avec du "chimique" ou autre truc pas recommandable....

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Est-ce qu'une couverture chauffante ferait l'affaire?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Sethy

Je ferai l'expérience suivante.

Placer un bocal contenant de l'alcool presque pur (celui vendu en pharmacie par exemple) dans lequel je plongerais un glaçon qui a préalablement séjourné quelques heures dans la chambre froide.

L'alcool gelant à -114°C, et l'eau étant très soluble dans l'alcool, je pense que le glaçon fondrait.

Si ça marche ... yapluka.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je ferai l'expérience suivante.

Placer un bocal contenant de l'alcool presque pur (celui vendu en pharmacie par exemple) dans lequel je plongerais un glaçon qui a préalablement séjourné quelques heures dans la chambre froide.

L'alcool gelant à -114°C, et l'eau étant très soluble dans l'alcool, je pense que le glaçon fondrait.

Si ça marche ... yapluka.
    Dans le même genre, le propylène glycol est une possibilité

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Deedee81

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je pense même que c'est plus sûr pour ne pas trop chauffer.
    L'idée de Sehy/mach3 est vraiment pas mal, ça vaut la peine d'essayer.

ArchoZaure

L’alcool faut pas en abuser...
    En tous cas c'est une idée amusante. Avec ça le sprinkler va péter le feu.

Mais bon j'imagine que le plus dur ce sera de remplir la tuyauterie avec de l'alcool.
    Au moins ça évitera d'avoir à se battre avec les assurances lorsqu’un feu se déclenchera.

Flyingbike
    Modérateur*

Il ne faut pas chercher trop compliqué. Comme au labo quand on veut dégivrer un truc rapidement : une pissette d'éthanol 70-100%, ou d'isopropanol, le tour est joué en quelques minutes, sans risque de déclencher quoi que ce soit.
    La vie trouve toujours un chemin

grosboul

Bonjour,
    Citation Envoyé par Sovalentin Voir le message
    Je travaille dans la sécurité incendie plus particulièrement dans le springlage.

Les deux contraintes que j'ai sont les suivantes :
    -comme c'est un élément thermosensible je ne peux pas faire chauffer ma tuyauterie
    -comme il y a une ampoule en verre je ne peux pas casser la glace par choc.
    Pourquoi ici il n'est pas possible de casser la glace par choc ou chauffer rapidement ? Le déclenchement se faisant par dépression, il suffit de fermer préalablement la vanne alimentant la section, située obligatoirement en placard accessible, et de changer la tête après cette maintenance de premier niveau. Si vous ne pouvez pas accéder à ce placard en tant qu'employé chargé de la sécurité, c'est étrange.
    Accessoirement, sur certaines installations exposées aux chocs par projection, il faut que deux têtes cassent pour déclencher les pompes, mais ici ça ne semble pas être le cas.

titijoy3

tu peux chauffer les tuyauteries, tant qu'il y a de la glace la température ne montera pas, il suffit de scotcher la sonde d'un thermomètre électronique à 20 cm du sprinkler pou être sur de ne pas surchauffer et surveiller régulièrement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    L’alcool faut pas en abuser...
    En tous cas c'est une idée amusante. Avec ça le sprinkler va péter le feu.

Mais bon j'imagine que le plus dur ce sera de remplir la tuyauterie avec de l'alcool.
    Au moins ça évitera d'avoir à se battre avec les assurances lorsqu’un feu se déclenchera.
    +1, ça m'a bien fait rire

titijoy3

Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    Bonjour,

Pourquoi ici il n'est pas possible de casser la glace par choc ou chauffer rapidement ? Le déclenchement se faisant par dépression, il suffit de fermer préalablement la vanne alimentant la section, située obligatoirement en placard accessible, et de changer la tête après cette maintenance de premier niveau. Si vous ne pouvez pas accéder à ce placard en tant qu'employé chargé de la sécurité, c'est étrange.
    Accessoirement, sur certaines installations exposées aux chocs par projection, il faut que deux têtes cassent pour déclencher les pompes, mais ici ça ne semble pas être le cas.
    si la glace remplit complètement la canalisation comme c'est surement le cas il va falloir un sacré choc .. et ça ne la fera pas fondre !

titijoy3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

ça, c'est une bonne idée, c'est progressif et température maitrisée,

un fil résistif enroulé sur le tuyau pourrait faire le même effet être installé à demeure et être piloté par un thermostat
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2023 à 13h19.

grosboul

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si la glace remplit complètement la canalisation comme c'est surement le cas
    Si c'est le cas, alors l'installation est aberrante, et aucun bricolage n'est permis, c'est à l'installateur de venir mettre aux normes.
    Surtout qu'une chambre froide à -28 de dix mètres de haut, c'est une étude spéciale.
    Dernière modification par grosboul ; 07/09/2023 à 13h33.

ArchoZaure

Il doit y avoir un truc qu'on a raté.

A quoi servirait un sprinkler rempli d'eau dans une chambre froide à -30°C ?
    Donc doit y avoir autre chose que de l'eau dans le tuyau de base.
    Ce qui veut dire que le tuyau il va bien.

C'est au niveau de la tête de sprinkler qu'il peut y avoir un problème.
    Si de la glace a fini par la recouvrir, il va falloir l'enlever.
    De l'eau tiède devrait suffire mais on pourrait aussi utiliser de l'alcool.

grosboul

On voit difficilement comment le système à précommande d'air sous pression serait préalablement envahi par l'eau sans déclencher une anomalie au panneau de contrôle et que cette eau gèle. Le gel issu de la condensation se dépose à l'extérieur de la tuyauterie (ici des têtes).

titijoy3

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il doit y avoir un truc qu'on a raté.

A quoi servirait un sprinkler rempli d'eau dans une chambre froide à -30°C ?
    Donc doit y avoir autre chose que de l'eau dans le tuyau de base.
    Ce qui veut dire que le tuyau il va bien.

C'est au niveau de la tête de sprinkler qu'il peut y avoir un problème.
    Si de la glace a fini par la recouvrir, il va falloir l'enlever.
    De l'eau tiède devrait suffire mais on pourrait aussi utiliser de l'alcool.
    oui, de l'alcool, ça gèle difficilement

plus sérieusement, c'est effectivement très surprenant, la canalisation devrait péter !

Sovalentin

ça pourrait effectivement

Sethy

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il ne faut pas chercher trop compliqué. Comme au labo quand on veut dégivrer un truc rapidement : une pissette d'éthanol 70-100%, ou d'isopropanol, le tour est joué en quelques minutes, sans risque de déclencher quoi que ce soit.
    Je me range derrière cette idée.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

titijoy3

la chambre froide n'est pas en service ?

comment se fait il que cette partie soit prise en glace ? elle n'a aucune raison d'être plus froide que le reste au contraire car située au plus haut

non bwana

la canalisation devrait péter !
    Il n'y a aucune raison qu'une canalisation remplie d'air pète. La pression dans la canalisation n'est pas si forte. elle sert juste à la détection de la détente pour enclencher les pompes et l'arrivée de l'eau.

titijoy3

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Il n'y a aucune raison qu'une canalisation remplie d'air pète. La pression dans la canalisation n'est pas si forte. elle sert juste à la détection de la détente pour enclencher les pompes et l'arrivée de l'eau.
    ah, je ne connaissais pas ce système, astucieux !

agitateur

Un petit coup de pissette avec 100 litres d'isopropylique, je suis sûr que la personne en charge de la sécu sera ravie.

En plus pour un travail en hauteur il y a des habilitations particulières....

Question au primo posteur, tu bosses dans la boite qui a l'install ou bien celle qui l'a monté ou celle qui doit l'entretenir ?
    Tu es le stagiaire de corvée qui va se balader à 10 mètres dans une nacelle louée à la demie journée chez kiloutou ? Si c'est le cas, n'oublies de poser un téléphone au sol et de filmer. Ta rémunération de fin de stage pourrait être revue à la hausse en négociant un peu

Discussions similaires

1. Chaleur molair fusion de la glace
    Par invite972238a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2020, 08h00
  2. chaleur spécifique cp de glace d'eau
    Par inviteaca12ad2 dans le forum Physique
    Dernier message: 05/06/2012, 19h07
  3. Congeler, décongeler, recongeler... de la glace
    Par invite6fdbffcb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 00h13
  4. [DEVOIR] Calcul chaleur latente de la glace.
    Par invite1388dbfd dans le forum Physique
    Dernier message: 16/12/2009, 20h01
  5. tpe : congeler et decongeler un etre vivant sans sequelles
    Par invitee3acbb1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 15h28