Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides



  1. #1
    RaviShankar

    Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides


    ------

    Bonjour,

    Dans l'équation de Navier-Stokes, on remarque (si j'ai compris au moins 20% de tout cela) qu'il s'agit d'accélérations, toutes issues en quelque sorte de "forces".

    Nom : Navier stokes composantes.jpg
Affichages : 86
Taille : 99,8 Ko

    J'appellerai cela "les mouvements de Medusa", parce qu'ils semblent tous reliés à quelque influence, comme les serpents sur la tête de la Gorgone. En quelque sorte, ils témoignent de "débits" plus ou moins contingentés.

    Mais peut-être a-t-on oublié "les mouvements de Pégase", qui sont loin d'être strictement indépendants, mais plutôt reliés aux impulsions qu'aux débits.



    Alors s'il faut mettre cela dans une équation, la seule entité physique capable de les réunir est ... la puissance P.

    P = débits x pression = Impulsions x accélération.

    Comme exemple, le plus simple est de se rappeler que si un débit ne change pas (dans l'absolu) malgré des changements de section, il en est tout-à-fait autrement pour l'impulsion. Chacun se souvient qu'en resserant l'extrémité d'un tuyau d'arrosage, le débit reste constant, mais l'énergie et la quantité de mouvement (impulsion) sont considérablement augmentées sur ce qui est arrosé.
    La fonction mathématique de cette variation d'impulsion est simple, et je peux la donner prochainement.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides

    Bonjour,

    Attention à la charte, le point 6 : pas de théorie personnelle.
    Je laisse ouvert pour que ceux qui ont le temps puissent expliquer. Mais on est "sur le fil".

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    RaviShankar

    Re : Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides

    Merci, Deedee81.

    En fait, ce qui s'est passé hier dans un parc, juste devant chez moi: un gros oiseau s'est mis à décoller verticalement depuis le sol où il était. Il est donc monté jusqu'à la branche au-dessus de lui. A cet endroit là, rien d'anormal. Sauf qu'au moment où il se posait en hauteur, une sorte de force très centrée s'est manifestée au sol .. bien après son départ, donc.

    Je dis que cette force était curieuse, parce que les feuilles mortes très sèches du sol sont parties dans toutes les directions littéralement à partir du point central géométrique (sans dimension !).

    La question que je pose aujourd'hui est: pourquoi un tel retard ? Le battement des ailes (mouvement Medusa) aurait dû faire partir les feuilles tout de suite.

    S'agit-il donc d'un mouvement de Pégase, d'impulsion ?.. et pourquoi un tel retard ?

    Merci de votre attention.
    Dernière modification par RaviShankar ; 09/09/2023 à 03h23.

  4. #4
    oualos

    Re : Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides

    Je dis que cette force était curieuse, parce que les feuilles mortes très sèches du sol sont parties dans toutes les directions littéralement à partir du point central géométrique (sans dimension !).
    C'est un peu l'analogue de ce qui se passe quand un hélicoptère décolle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides

    Bonjour,

    Je vois qu'il y a un amalgame entre le mouvement du fluide et l'interaction du fluide avec l'extérieur, et cela donne des termes impropres et non définis comme "Medusa" et "Pégase".
    Cela va faire comme souvent, on va échanger sans savoir de quoi ont parle et tout le monde va perdre son temps.

    Conseil : RaviShankar, vous avez vu un phénomène qui vous interroge ? Décrivez-le et posez des questions. N'essayez pas de résoudre des problèmes que vous ne comprenez pas, en sous entendant que l'équation de Navier-Stockes est fausse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pegase et Medusa, l'autre équation dans les liquides

    Salut,

    Oui, en effet, si chaque fois qu'on a un oiseau qui vole ou devait ajouter un terme à l'équation pour chaque feuille qu'on voit voler, on ne s'en sortirait plus.
    Ces mouvements tournant au sol, c'est pas rare (surtout en présence d'obstacles : murs, arbres) qui provoquent des tourbillons. Le fait que ce soit sous l'endroit ou juste avant un gros oiseaux s'envolait n'est ni un effet Méduse ni un effet Pégasse. C'est un effet Lotto National ( ) : une coïncidence.

    Comme déjà signalé plus et : hors de question de remettre en cause les connaissances physiques connues, reconnues et validées. Si on veut le faire c'est dans d'autres forums où on accepte ou alors on publie dans une revue internationale en anglais à fort facteur d'impact.

    Et attention, les calculs en hydrodynamique c'est extrêmement compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi les liquides sont liquides et les gaz gazeux ?
    Par Captain.Flam dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2022, 15h40
  2. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h25
  3. Abell 21, Medusa nebula
    Par invite4a5c734e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2009, 22h10
  4. Ngc 7814, une galaxie dans Pégase
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 07h13
  5. Ngc 7479, spirale barrée dans Pegase
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2008, 09h15