conservation de la quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conservation de la quantité de mouvement



  1. #1
    Lilg

    Wink conservation de la quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,
    j'espère que vous allez bien.
    Un truc qui m'a toujours paru contre intuitif en physique, c'est l'idée que la quantité de mouvement totale puisse être conservée pour un système isolé tandis que l'énergie cinétique ne l'est pas. En gros, les collisions non élastiques, quoi. Pour le contexte, je fais de la thermo et il est dit que pour un système isolé, la somme vectorielles des quantités de mouvement est conservée. Mais je ne comprends pas comment c'est possible, il y a diminution de l'énergie cinétique totale (je ne parle pas du transfert d'énergie cinétique entre les particules) lors de collision des particules, alors comment ca se fait que quantité de mouvement puisse être conservée? J'ai conscience que ca puisse être démontré a partir de la seconde loi de newton, mais il me faut d'avantage d'explications ahah. Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : conservation de la quantité de mouvement

    Bonjour,

    Un exemple simple, une molécule diatomique, qui oscille selon un mode dans lequel les deux atomes se rapprochent puis s'éloignent l'un de l'autre, et ainsi de suite.
    Quelle est la quantité de mouvement de celle molécule, dans le répertoire de son centre de masse ? Quelle est son énergie cinétique ?

    En thermodynamique, si vous parlez de la théorie cinétique des gaz, on suppose justement que tous les chocs sont élastiques.
    Vous avez peut-être un exemple précis en tête ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. conservation quantité de mouvement
    Par martix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2021, 10h15
  2. Conservation de la quantité de mouvement
    Par inviteb91f22ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2019, 08h09
  3. Conservation de la quantité de mouvement
    Par Valentin123 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2017, 17h58
  4. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite8c935645 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2015, 21h34
  5. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 20h35