Bonsoir !
Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à mieux comprendre comment écrire la conservation de la quantité de mouvement dans des cas bien précis, s'il vous plaît.
Car en prenant 2 exemples bien concrets, ces exemples, je les trouve pas évidents pour appliquer la conservation de l'impulsion (or, c'est essentiel de savoir ça !).
En fait, j'ai l'impression qui me manque des données (mais normalement je dois savoir faire ça sans plus de donnée et donc, juste avec le nom de la réaction ... ).
Voici les 2 exemples pour lesquels je ne suis pas sûre de ce que j'écris :
* Réaction 1) :
1ère question, ici, est-ce que je peux dire que ce est au repos ? Et qu'il se désintègre "comme ça" spontanément en neutrino, antineutrino et positron ?
Bon, je me lance pour écrire la conservation de l'impulsion :
Bon jusque là, je crois que ça va ^^
Les P sont les quadri-impulsions.
Je crois mais suis pas sûre pour le reste en écrivant que : où E est l'énergie de masse du muon et où j'ai supposé le muon au repos (mais je ne sais pas si j'ai le droit de le suposer au repos ? Ou bien, je dois supposer que je me mets dans le référentiel où il est au repos ? Et ne faudrait-il pas que le muon ait en fait une énergie cinétique pour se désintégrer en électron, neutrino et antineutrino ?).
Pour les 3 autres quadri-impulsions, à part écrire qu'ils sont tous les 3 du genre où E est leur énergie de masse et leur impulsion (qui ici se confond avec leur énergie cinétique, n'est ce pas ? Enfin, je sais pas ... ). Les E, je les connais car je connais leur masse mais les je ne les connais pas et ne vois pas quoi écrire ...
* Réaction 2) : avec la réaction
Je crois que je peux écrire
Pour les différents quadrivecteurs impulsion, j'ai les même questions que pour la réaction 1) plus haut (càd est-ce que je peux dire c'est un qui va collisionner avec un proton au repos ?).
Je crois que je peux écrire : si je considère que l'antineutrino vient interagir avec un proton au repos dans le référentiel choisi, n'est-ce pas ?
Et pour les 3 autres quadri-impulsion je ne suis pas sûre non plus pour les de ces 3 particules (pour les E, par contre, pas de problème, je connais leur masse).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'en ai vraiment besoin car c'est quelque chose d'essentiel en physique. Et je suis sûre que ça intéressera d'autres étudiants en physique
Merci d'avance pour vos réponse et vos idées !
-----