Conservation de la quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de la quantité de mouvement



  1. #1
    invite8c935645

    Conservation de la quantité de mouvement


    ------

    Bonsoir !

    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à mieux comprendre comment écrire la conservation de la quantité de mouvement dans des cas bien précis, s'il vous plaît.
    Car en prenant 2 exemples bien concrets, ces exemples, je les trouve pas évidents pour appliquer la conservation de l'impulsion (or, c'est essentiel de savoir ça !).
    En fait, j'ai l'impression qui me manque des données (mais normalement je dois savoir faire ça sans plus de donnée et donc, juste avec le nom de la réaction ... ).
    Voici les 2 exemples pour lesquels je ne suis pas sûre de ce que j'écris :


    * Réaction 1) :

    1ère question, ici, est-ce que je peux dire que ce est au repos ? Et qu'il se désintègre "comme ça" spontanément en neutrino, antineutrino et positron ?

    Bon, je me lance pour écrire la conservation de l'impulsion :
    Bon jusque là, je crois que ça va ^^
    Les P sont les quadri-impulsions.
    Je crois mais suis pas sûre pour le reste en écrivant que : où E est l'énergie de masse du muon et où j'ai supposé le muon au repos (mais je ne sais pas si j'ai le droit de le suposer au repos ? Ou bien, je dois supposer que je me mets dans le référentiel où il est au repos ? Et ne faudrait-il pas que le muon ait en fait une énergie cinétique pour se désintégrer en électron, neutrino et antineutrino ?).

    Pour les 3 autres quadri-impulsions, à part écrire qu'ils sont tous les 3 du genre où E est leur énergie de masse et leur impulsion (qui ici se confond avec leur énergie cinétique, n'est ce pas ? Enfin, je sais pas ... ). Les E, je les connais car je connais leur masse mais les je ne les connais pas et ne vois pas quoi écrire ...



    * Réaction 2) : avec la réaction

    Je crois que je peux écrire

    Pour les différents quadrivecteurs impulsion, j'ai les même questions que pour la réaction 1) plus haut (càd est-ce que je peux dire c'est un qui va collisionner avec un proton au repos ?).

    Je crois que je peux écrire : si je considère que l'antineutrino vient interagir avec un proton au repos dans le référentiel choisi, n'est-ce pas ?

    Et pour les 3 autres quadri-impulsion je ne suis pas sûre non plus pour les de ces 3 particules (pour les E, par contre, pas de problème, je connais leur masse).


    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'en ai vraiment besoin car c'est quelque chose d'essentiel en physique. Et je suis sûre que ça intéressera d'autres étudiants en physique

    Merci d'avance pour vos réponse et vos idées !

    -----

  2. #2
    invite8c935645

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    Bonsoir !
    * Réaction 2) : avec la réaction

    Je crois que je peux écrire
    Excusez-moi, j'ai fait une erreur dans mon message précédent (voir la citation). En fait, il y a un "moins" au lieu d'un plus dans l'éq. :
    c'est en fait.

    Pour le reste, j'ai mis ce que je croyais être bon, mais vraiment je ne suis pas sûre et comme vous pouvez le lire dans mon message précédent, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas réponse ...

    Merci d'avance pour toutes réponses et idées que vous pourrez me donner

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    * Réaction 1) :

    1ère question, ici, est-ce que je peux dire que ce est au repos ? Et qu'il se désintègre "comme ça" spontanément en neutrino, antineutrino et positron ?

    Bon, je me lance pour écrire la conservation de l'impulsion :
    Bon jusque là, je crois que ça va ^^
    Les P sont les quadri-impulsions.
    Je crois mais suis pas sûre pour le reste en écrivant que : où E est l'énergie de masse du muon et où j'ai supposé le muon au repos (mais je ne sais pas si j'ai le droit de le suposer au repos ? Ou bien, je dois supposer que je me mets dans le référentiel où il est au repos ? Et ne faudrait-il pas que le muon ait en fait une énergie cinétique pour se désintégrer en électron, neutrino et antineutrino ?).
    Bon déjà je pense qu'il faut bien comprendre ceci : vous ne supposez pas le muon "au repos". Il y a des référentiels dans lequel il l'est et d'autres où il ne l'est pas. En particulier, dans le référentiel du centre de masse du muon, on sait que .

    Quand à votre remarque selon laquelle le muon devrait avoir une énergie cinétique pour se désintégrer, vous pouvez voir immédiatement qu'elle n'a pas vraiment de sens puisque la désintégration devant avoir lieu dans tous les référentiels, alors en particulier elle a lieu dans celui on le muon est immobile.

    Enfin, je ne saurais répondre plus précisément à vos questions puisque je ne sais pas ce que vous cherchez à faire exactement.
    mais notez que quand vous recherchez des relations entre composantes de quadrivecteurs il est parfois utile de faire intervenir des invariants, par exemple (qui est en fait le carré de la 4-norme du quadrivecteut énergie impulsion dans le cas particulier où c'est à dire alors

    A+

  4. #4
    invite8c935645

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,


    Bon déjà je pense qu'il faut bien comprendre ceci : vous ne supposez pas le muon "au repos". Il y a des référentiels dans lequel il l'est et d'autres où il ne l'est pas. En particulier, dans le référentiel du centre de masse du muon, on sait que .

    Quand à votre remarque selon laquelle le muon devrait avoir une énergie cinétique pour se désintégrer, vous pouvez voir immédiatement qu'elle n'a pas vraiment de sens puisque la désintégration devant avoir lieu dans tous les référentiels, alors en particulier elle a lieu dans celui on le muon est immobile.

    Enfin, je ne saurais répondre plus précisément à vos questions puisque je ne sais pas ce que vous cherchez à faire exactement.
    D'abord, merci de vous êtes intéressé à mon problème Ensuite, encore merci pour votre remarque sur le fait que cette désintégration devant avoir lieu dans tous les référentiels, alors elle doit avoir lieu aussi en particulier là où le muon est immobile.

    Je sais que ça pouvait paraître un peu "bête" d'avoir posé la question du référentiel, mais c'est parce que pour certaines réactions, par ex, quand on envoie 2 protons se collisionner l'un l'autre avec beaucoup d'énergie, et bien, c'est comme cela que l'on peut obtenir leur désintégration en plein de hadrons (particules) lourdes d'où l'énergie cinétique peut jouer un rôle car si on envoie ces 2 protons l'un vers avec une énergie cinétique pas suffisante, et bien on aura des désintégrations moins impressionnantes dans le sens où on verra seulement leur désintégration en des particules "pas très lourdes" comme les pions par ex.
    Donc, je crois que ça vaut la peine de poser la question de savoir si oui ou non l'énergie cinétique dans les 2 réaction que j'ai données dans mon 1er message nécessite qu'on leur donne de l'énergie cinétique ou non (je crois que pour la 1ère réaction, il ne faut, car son énergie de masse est suffisante pour sa propre désintégration mais pour la 2e réaction, il faut de l'énergie cinétique par ex à donner à l'antineutrino. enfin, je crois

    Pour les autres questions, que j'ai posées, je ne vois pas en quoi je me suis mal exprimée ?
    --> Je voudrais juste que l'on m'aide à écrire la conservation de l'impulsion des 2 réactions que j'ai données parce que moi, je ne suis malheureusement pas sûre de ce que j'ai écrit ... Je veux dire que je voudrais si possible qu'on me détaille/ qu'on écrive les quadri impulsion de chaque particule en terme d'énergie et vecteur P pour être sûr de bien avoir compris.

    Donc, si quelqu'un a des idées, s'il vous plaît, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c935645

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    En fait, j'ai une question (elle a un peu avoir avec l'autre topic "comment donner de l'énergie cinétique à une particules" mais ce n'est pas le même topic quand même) plus simple à poser (car peut-être que plus je me suis mal exprimée ?).

    Alors voilà ce que je ne comprends pas.
    Dans les expressions pour exprimer chacun des quadri impulsions --> où est-ce que je peux tenir compte (ou écrire) la contribution de l'énergie cinétique ?

    Dans les accélérateurs de particules, on va accélérer des particules et donc leur donner de l'énergie cinétique supplémentaire en augmentant leur vitesse, non ?

    Alors ma question est la suivante : est-ce qu'on doit tenir compte de l'énergie cinétique comuniquée aux particules dans l'équation où on a écrit la conservation de l'impulsion (que ce soit pour la réaction 1 ou la 2) ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    (Parce que je crois que je suis hélas en train de m'embrouiller ...).

Discussions similaires

  1. Conservation quantité de mouvement
    Par invite849311b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 07h08
  2. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 13h40
  3. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 20h35
  4. Conservation de la quantite de mouvement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 00h20
  5. [Exo L1] Conservation de la quantité de mouvement (?)
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 20h11