Force résultante (approche non vectorielle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force résultante (approche non vectorielle)



  1. #1
    yannprada

    Force résultante (approche non vectorielle)


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l'on pouvait connaitre la force résultante appliquée à un objet avant le calcul du mouvement de cet objet ? Car tout ce que je trouve sur le net, c'est via l'approche vectorielle.

    Est-il possible de calculer d'abord la force résultante (norme, sens), puis ensuite de calculer le mouvement (accélération, vitesse puis position), ou est-on obligé de calculer la position séparément pour chaque force, puis de faire la somme des positions pour connaitre la position finale ?

    Merci !

    PS: Je débute en dynamique ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force résultante (approche non vectorielle)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas très bien votre question.
    Il y a un seul cas (mais courant) dans lequel on peut se passer de l’aspect vectoriel des forces et c’est quand le système a un seul degré de liberté et que la force à la direction de ce degré de liberté.
    Dans tous les autres cas il faut tenir compte que la force a une magnitude, une direction et, de plus, un point d’application.

    Je ne comprends pas votre phrase à propos de l’addition des positions pour avoir la position finale.
    Au revoir.

  3. #3
    yannprada

    Re : Force résultante (approche non vectorielle)

    Merci pour votre accueil et votre réponse.

    Le contexte est un plan en 2d dans lequel je tente de représenter les interactions de gravité entre des corps. Leur point d'application est leur centre de gravité si je ne m'abuse.
    La position de ces corps (x,y) est donc la position de ce centre.