conservation quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conservation quantité de mouvement



  1. #1
    martix

    conservation quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier la conservation de la quantité de mouvement et j'ai trouvé la suivant "question pour réfléchir" sur la page 105 du pdf <http://dpnc.unige.ch/~sfyrla/teaching/PGC_Automne2017/notes_PGC_web/PGC_00_notes.pdf>:

    "Une fusée est rempli d’air comprimé et une seconde plus lourde est remplie d’un mélange d’eau et d’air comprimé. Laquelle des deux s’envole le plus loin?"


    J'ai pensé la suivante réponse;

    Si on suppose que la vélocité des deux fusées est la même;
    On sait que la formule pour mesurer la quantité de mouvement (p) est p = masse * vélocité
    Donc, celle qui est la plus lourde est celle qui s'envole le plus loin.


    C'est un erreur supposer qu'elles ont la même vélocité? et si oui, comment pourrait-on répondre à cette question?


    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par martix ; 23/04/2021 à 14h14.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conservation quantité de mouvement

    Salut,

    Citation Envoyé par martix Voir le message
    J'ai pensé la suivante réponse;
    Si on suppose que la vélocité des deux fusées est la même;
    On sait que la formule pour mesurer la quantité de mouvement (p) est p = masse * vélocité
    Donc, celle qui est la plus lourde est celle qui s'envole le plus loin.
    Ca c'est faux. Si elles ont la même vitesse et l'accélération de la pesanteur étant une constante indépendante de la masse des fusées, elles vont forcément suivre la même trajectoire et arriver à la même distance.


    Citation Envoyé par martix Voir le message
    C'est un erreur supposer qu'elles ont la même vélocité? et si oui, comment pourrait-on répondre à cette question?
    Il faut forcément une hypothèse sur la manière dont elles démarrent. Donc en soi ce n'est pas une erreur. Mais il faudrait l'énoncé exact car :
    - dans le pdf que tu donnes il y n'y a que 10 pages (et tu parles de la page 105), j'ai chercher en tapant PGC_01 etc mais c'est vraiment galère pour trouver le bon pdf
    - Es-tu sûr qu'il ne précisent pas la poussée due à l'air comprimé ou un truc du genre ??? Ou un truc histoire d'utiliser la conservation de la quantité de mouvement. Sinon je vois pas trop le lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    martix

    Re : conservation quantité de mouvement

    Ups pardon, ce pdf est le correct;
    <http://dpnc.unige.ch/~sfyrla/teaching/PGC_Automne2018/notes_PGC_web/PGC_full_2018.pdf>

    Merci

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : conservation quantité de mouvement

    Bonjour,

    ton nouveau pdf est peut-être le bon, mais rien en page 105.


    c'est pour un jeu de piste ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martix

    Re : conservation quantité de mouvement

    Bonjour jacknicklaus,

    Mais non haha c'est la page 105 du pdf ou la page 100 du document;

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 101
Taille : 28,7 Ko

    Merci

  7. #6
    gts2

    Re : conservation quantité de mouvement

    C'est tout ? Là aussi, il faut jouer aux devinettes ?
    La fusée éjecte l'air et l'eau ?
    Fusée plus lourde à cause de l'eau qu'elle éjecte mais même masse pour les deux fusées ?
    ...

    Avec une question aussi précise, les trois réponses sont possibles : 1 plus loin que 2, 2 plus loin que 1, 1 et 2 même distance.

  8. #7
    martix

    Re : conservation quantité de mouvement

    Oui je vois, effectivement il manque des données pour avoir une seule réponse..

    Merci

  9. #8
    ThM55

    Re : conservation quantité de mouvement

    Il faut deviner en effet. Mon hypothèse est qu'on a deux fusées identiques (disons des bouteilles en PET de 2 litres). On remplit la première d'air comprimé. La seconde contient de l'eau et de l'air comprimé, à la même pression que la première (par exemple 5000 hPa). C'est le genre de fusée hydropneumatique qu'on utilise dans des démonstrations ludiques. J'ai travaillé quelques années pour une entreprise du secteur aérospatiale; lors d'une journée portes ouvertes pour les familles du personnel il y avait un atelier fusée pour les enfants où on les guidait pour réaliser en toute sécurité des lancements de fusées hydropneumatiques: mise sous pression à distance derrière un abri, espace bien dégagé etc.

    La second fusée est plus lourde non pas à cause de sa structure mais parce qu’elle contient de l'eau.

  10. #9
    champetre

    Re : conservation quantité de mouvement

    Bonjour,

    Ça me rappelle Fernand (Raynaud, bien entendu )

  11. #10
    harmoniciste

    Re : conservation quantité de mouvement

    Je suppose une fusée comme celle-la
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 95
Taille : 444,5 Ko

Discussions similaires

  1. Conservation de la quantité de mouvement
    Par Reykin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2019, 08h09
  2. Conservation de la quantité de mouvement
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 13h40
  3. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 20h35
  4. Conservation de la quantite de mouvement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 00h20
  5. [Exo L1] Conservation de la quantité de mouvement (?)
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 20h11