Courant residuel du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant residuel du moteur



  1. #1
    FredericSNCF

    Courant residuel du moteur


    ------

    Bonjour,
    Tous nouveau ici , j'ai parcouru le site , mais pas trouvé ma réponse .
    Ma question : je suis entrain d'installer un moteur de perceuse sans fil sur un axe ou de trouve une roue .( en deux mots je transforme une trottinette manuel en électrique )
    Mon souci : lorsque j'arrete d'alimenter mon moteur , celui-ci va se comporter en génératrice. Mais je ne voudrais pas que ce courant produit vienne me flinguer ma batterie . Idéalement j'aimerai récupérer ce courant pour alimenter une lampe/led pour un feu stop qui s'allumerai des lors que j'arrette d'alimenter mon moteur ....
    Une solution ?
    Un conseil ?

    PS : passez moi la moral que cela peut être dangereux , etc ...
    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Courant residuel du moteur

    Bonjour,

    la question que je me pose, avant même de gérer ce problème, c'est quelle puissance elle fait votre perceuse ? Parce que je doute sincèrement (je me trompe peut-être) que cela soit suffisant...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Courant residuel du moteur

    Citation Envoyé par FredericSNCF Voir le message
    Mon souci : lorsque j'arrete d'alimenter mon moteur , celui-ci va se comporter en génératrice. Mais je ne voudrais pas que ce courant produit vienne me flinguer ma batterie .
    Bonjour,
    Loin de flinguer la batterie, le courant inverse en provenance de votre "moteur-génératrice" va simplement produire une recharge favorable à l'autonomie.

  4. #4
    champetre

    Re : Courant residuel du moteur

    Bonjour,

    +1 sur ob176

    car effectivement, il faut une perceuse balaise pour motoriser une trottinette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Courant residuel du moteur

    Bonjour,

    Pas sûr qu'il y ait incompatibilité de puissance entre une trottinette électrique et une perceuse sur batterie. (cela dépend évidemment à la fois de la trottinette et de la perceuse)

    Piqués sur le net :

    Quelques moteurs pour trottinettes :

    TOEU Trottinette Electrique Adulte, 250W Moteur Trottinette Pliable 20 km/h et 15 km,

    Vici Trottinette Électrique Tout Terrain [Moteur de 500W ou 1000W]

    Moteur électrique MY1016Z3 24 V 350 W ; Trottinette

    ...
    ***********
    Perceuse :

    Perceuse-visseuse sans fil Bosch PSR 18
    Cette perceuse visseuse sans fil de la marque Bosch est idéale pour les bricoleurs les plus exigeants : légère, compacte et maniable, elle n’en est pas moins performante, avec une tension de 18V et une puissance de 350W.

    ...
    ***********

    Il faudrait évidemment avoir un réducteur adéquat pour obtenir les bonnes vitesses de rotation.

    Cela dit, cela ne répond pas à la question.
    Je suis, là dessus d'accord avec harmoniciste.

    "Loin de flinguer la batterie, le courant inverse en provenance de votre "moteur-génératrice" va simplement produire une recharge favorable à l'autonomie."

  7. #6
    antek

    Re : Courant residuel du moteur

    Si la batterie contient 50 Wh, le moteur fonctionnera quelques minutes à 250 W.
    C'est peut-être le mosfet qui va déguster !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    penthode

    Re : Courant residuel du moteur

    un moteur de perceuse n'est prévu que pour tourner quelques secondes d'affilée

    en utilisation "traction" il va vite se suicider
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 12h24
  2. [Divers] Ampoule à LED qui reste allumée / courant résiduel / va et vient
    Par apap dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2017, 13h13
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 11h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 13h58
  5. HELP courant résiduel dans auto
    Par invite468d6fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 20h44