Conférence de Feynman sur la gravitation quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conférence de Feynman sur la gravitation quantique



  1. #1
    Antonium

    Conférence de Feynman sur la gravitation quantique


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une retranscription d'un talk de Feynman, en 1963, à propos de ses tentatives de quantifier la gravitation, que je vous partage ici (je n'ai pas trouvé de traduction en français malheureusement) :

    https://blogs.umass.edu/grqft/files/...ravitation.pdf

    Cela reste instructif même avec les connaissances d'aujourd'hui, 60 ans après. C'est d'ailleurs drôle que l'une de ses motivations de comprendre la gravitation quantique est que les problèmes de renormalisation sont similaires à ceux de Yang-Mills (dont la renormalisabilité n'a été prouvée par t'Hooft presque 10 ans plus tard).

    En prime il y a aussi la retranscription des questions qui ont suivies où on peut lire les interrogations de Rosen, Anderson, DeWitt et bien d'autres.

    Bonne lecture !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conférence de Feynman sur la gravitation quantique

    Salut,

    Merci Antonium. Un peu long mais ça m'a l'air très instructif.

    A noter que sur la page racine (grqft) dédiée à cette approche, il y a une présentation générale et plusieurs liens sur des articles intéressant (dont celui de Feynman) pour celui que ça intéresserait
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ThM55

    Re : Conférence de Feynman sur la gravitation quantique

    Intéressant, merci! J'aime bien aussi la discussion avec Moller, Rosen... Manifestement, il n'avait pas encore la preuve de non renormalisabilité, ou ne l'avait pas encore explicitée. On peut toutefois la soupçonner sur base de l'analyse dimensionnelle.

    Feynman a aussi écrit un livre sur la gravitation classique: Leçons sur la Gravitation, traduction chez Odile Jacob: https://www.odilejacob.fr/catalogue/...2738110381.php .

    Au lieu de partir de la géométrie, il part d'un champ sans masse de spin 2 linéaire et il en tire la relativité générale.
    Dernière modification par ThM55 ; 13/09/2023 à 10h57.

Discussions similaires

  1. Leçons sur la gravitation , Feynman
    Par invitec6639b09 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 22h10
  2. Feynman, Mécanique Quantique
    Par invite59b2afac dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2007, 10h59