Phénomène de Gibbs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Phénomène de Gibbs



  1. #1
    Freezy2211

    Phénomène de Gibbs


    ------

    Bonjour, il me semble avoir lu que si l'on faisait passer un signal rectangulaire de fréquence f dans un filtre passe-haut de fréquence de coupure fc<<f, les phénomènes de Gibbs n'était plus visible, je ne comprends pas en quoi couper l'offset permet cela.

    Pourriez -vous m'expliquer merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Phénomène de Gibbs

    Bonjour,

    Je ne comprends pas non plus : une référence faisant allusion à cet effet ?

  3. #3
    Freezy2211

    Re : Phénomène de Gibbs

    Mon cours de physique mais mon prof est très qualifié (je n'ai surement pas bien compris où pas associé l'observation au bon filtre), c'était une remarque dans le cours et on demander de représenter le signal en sortie pour w >> wc avec un filtre passe haut. On observe alors un signal parfaitement rectangulaire. Quoi qu'il en soit il semblerait que quelque chose permette de supprimer l'effet de Gibbs

  4. #4
    jiherve

    Re : Phénomène de Gibbs

    bonsoir
    je ne connaissais pas j'ai cherché et trouvé :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...%A8ne_de_Gibbs
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Phénomène de Gibbs

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    On demandait de représenter le signal en sortie pour w >> wc avec un filtre passe haut. On observe alors un signal parfaitement rectangulaire. Quoi qu'il en soit il semblerait que quelque chose permette de supprimer l'effet de Gibbs
    Dans ce cas, le signal passe intégralement (sauf le continu) il est donc normal de trouver un signal rectangulaire.
    Dans quel exemple avez-vous vu un phénomène de Gibbs ?
    Question : filtre analogique ?
    Pour moi le phénomène de Gibbs est associé aux troncature des séries de Fourier (ou oublie le problème restant lors du passage à la limite)

  7. #6
    Freezy2211

    Re : Phénomène de Gibbs

    Oui mais on observait pas sur le signal rectangulaire des pathologies liées au fait que la convergence n'était pas uniforme. Je lui avais demandé et j'ai pourtant l'impression d'avoir été clair mais je ne sais pas s'il m'a bien compris, pourtant il me semble qu'il a fait un lien avec l'offset et Gibbs mais je ne vois pas le rapport; ajouter des constantes ne modifie pas la vitesse de convergence...

  8. #7
    gts2

    Re : Phénomène de Gibbs

    Convergence cela signifie calcul mathématique, pas filtrage analogique, de quoi s'agit-il exactement ?

  9. #8
    Freezy2211

    Re : Phénomène de Gibbs

    Oui mais pour générer un signal rectangulaire, électriquement parlant, on génère des sommes finies de signaux sinusoidaux non ?
    Aux endroits où il n'y a pas de pathologie, on a une convergence très rapide tandis que sur les bords, on ne pourra jamais passer outre le phénomène de Gibbs qui est expliqué mathématiquement par une cv non uniforme, donc avec un nombre fini de signal sinusoidaux, on verra le phenomene de gibbs. Je me trompe ? Je n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet je suis en L2 je n'ai pas encore fait Fourier.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Phénomène de Gibbs

    Bonsoir.

    Peu importe le mode de génération d'un signal carré. L'obtention en faisant une somme de sinus est probablement la moins fréquente.
    Par contre, quelque soit le mode, ce signal ne sera jamais parfait, il y aura toujours des limitations des temps de montée et de descente et souvent des oscillations après chaque transition.

  11. #10
    gts2

    Re : Phénomène de Gibbs

    Comme dit par @Gwinver, on ne génère pas un carré par une somme de sinusoïdes, les séries de Fourier apparaissent lors du calcul d'un filtre.

    Pour ce qui est du passe haut, soit vous considérez le phénomène de Gibbs, mais dans ce cas il faut le considérez à l'entrée et à la sortie et la pathologie existe à l'entrée et à la sortie.
    Si vous considérez le "vrai" signal carré, sans pathologie à l'entrée, il n'y aura pas de pathologie à la sortie.

    Dans le cas d'un filtrage analogique, je ne vois pas où rencontrer le phénomène de Gibbs (sauf avec des filtres très raides)

  12. #11
    stefjm

    Re : Phénomène de Gibbs

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    Bonjour, il me semble avoir lu que si l'on faisait passer un signal rectangulaire de fréquence f dans un filtre passe-haut de fréquence de coupure fc<<f, les phénomènes de Gibbs n'était plus visible, je ne comprends pas en quoi couper l'offset permet cela.

    Pourriez -vous m'expliquer merci
    Transition de Gibbs sur les diagrammes de Bode des filtres, peut-être?

    https://www5.obs-mip.fr/wp-content-o...enumerique.pdf page 37
    https://bedavid.wp.imt.fr/files/2015...2016_print.pdf page 31
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Énergie de Gibbs
    Par invitea892586b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 11h00
  3. help : fonction de Gibbs
    Par invite05b6dc72 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 20h08
  4. Loi de gibbs helmholtz
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2010, 21h43
  5. energie de Gibbs
    Par invite5ece2b62 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2008, 00h40