Matériau élastique travaillant au flambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matériau élastique travaillant au flambage



  1. #1
    JPU33

    Matériau élastique travaillant au flambage


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une conception de pièce mécanique, je cherche à reproduire une loi de mouvement ou un effort initial est amorti sur une certaine course/durée puis relâché brutalement.

    Nom : Calotte_en_flambement.png
Affichages : 150
Taille : 4,0 Ko

    J'ai vu ce site concernant les ressorts, notamment le dernier comportement "Comportement irréversible" :
    https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_re...e_comportement

    Il s'agit d'un "organe élastique travaillant au flambage qui sont largement utilisés dans les systèmes de régulation."
    Je cherche plus d'information sur le matériau utilisé ou sur ces systèmes de régulation utilisant ce principe mais je ne trouve pas.

    Auriez-vous des pistes ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Bonjour ,

    Je vois parfaitement de quoi il s'agit , quand à trouver des applications , c'est une autre histoire :
    le cricket US Army , ses dérivés civils furent des jouets pour enfants qui semblent ne plus exister , une application dérivée dans les bilames ( thermostat ) ,
    et sûrement dans certains interrupteurs pour avoir une coupure rapide .

    Pour le matériau tôle d'acier à ressort , un descriptif rapide ici : https://info.formfedern.com/fr/propr...ier-a-ressort/
    Souvent acier Cu-Be dans les lamelles d'interrupteurs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jiherve

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    bonsoir
    le cricket existe toujours mais pour le dressage des chiens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une conception de pièce mécanique, je cherche à reproduire une loi de mouvement ou un effort initial est amorti sur une certaine course/durée puis relâché brutalement.
    Auriez-vous des pistes ?

    Merci d'avance !
    tout les matériaux répondent à cette question
    il manque des précisions à apporter ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 23/09/2023 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPU33

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    tout les matériaux répondent à cette question
    il manque des précisions à apporter ?
    @amineyasmine : oui, j'ai oublié un point important, le système doit être réversible, c'est à dire qu'une fois que le matériau a changé de forme, il doit pouvoir revenir à sa position initiale via un effort donné.

    Je vois parfaitement de quoi il s'agit , quand à trouver des applications , c'est une autre histoire :
    le cricket US Army , ses dérivés civils furent des jouets pour enfants qui semblent ne plus exister , une application dérivée dans les bilames ( thermostat ) ,
    et sûrement dans certains interrupteurs pour avoir une coupure rapide .

    Pour le matériau tôle d'acier à ressort , un descriptif rapide ici : https://info.formfedern.com/fr/propr...ier-a-ressort/
    Souvent acier Cu-Be dans les lamelles d'interrupteurs.
    @XK150 : merci pour ton aide, je regarde ça de plus près.


    Si jamais vous avez d'autres idées de système permettant de répéter cette loi de comportement (et avec réversibilité), je suis preneur !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Salut,

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    @amineyasmine : oui, j'ai oublié un point important, le système doit être réversible, c'est à dire qu'une fois que le matériau a changé de forme, il doit pouvoir revenir à sa position initiale via un effort donné.
    Ca c'est rien, c'est forcément réversible puisque tu as dis "élastique". Et amineyasmie a raison, tout matériau solide a un certain régime élastique (bon, je suppose qu'il faut quand même pas un truc trop cassant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    antek

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    C'est réversible depuis chaque position extrème jusqu'à la limite avant le "clac". Une fois le "clac" passé ce n'est plus réversible dans le sens premier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est réversible depuis chaque position extrème jusqu'à la limite avant le "clac". Une fois le "clac" passé ce n'est plus réversible dans le sens premier.
    Ah oui il y a une ambiguïté : il y a la notion de réversible pour un matériaux élastique v.s. plastique, et il y a réversible au sens "cran d'arrêt ou échappement".
    Il me semble que ci-dessus il parlait du premier cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    yaadno

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    bjr:
    A mon avis,pour passer de la position gauche à la position droite de la figure,il ne faut pas d'encastrement,mais un degré de liberté verticalement;
    cdlt

  11. #10
    antek

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Si la pièce est plane au repos il faut une contrainte pour l'amener à une des deux positions stables.
    Si la forme au repos n'est pas plane (comme une rondelle Belleville) la contrainte est indifférente.

    Quelque soit le cas il peut être utile de déterminer si on ne quitte pas à un moment donné le domaine élastique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    sh42

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Bonsoir,

    Pour les applications, outre le criket, il y a la barrette pour les cheveux.

    Ce système ne peut fonctionner que sur une pièce qui est incurvée de fabrication, et il faut une certaine souplesse des butées de cette pièce pour que la limite élastique ne soit pas dépassée.

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Matériau élastique travaillant au flambage

    Bonjour.

    Il me semble que les images en haut sont trompeuses.
    La lame ne se plie pas en gardant cette belle courbure circulaire.
    Pour se conformer à vos schémas elle devrait être élastique sur la tranche car vous le voyez bien, si les bords qui tiennent la tôle ne bougent pas, la longueur de l'arc de cercle varie.
    Ce qui est physiquement impossible ( à moins d'être élastique et dans ce cas pas de clac)

    Le système au contraire joue sur non elasticité d'un morceau de tôle très fin néanmoins capable de se plier.
    En poussant sur la tôle la tôle garde la même longueur, MAIS la courbure au lieu de former un arc de cercle forme un S.
    C'est le passage d'un S dans un sens à un Z (S dans l'autre sens) qui produit le claquement.

    Je peux me tromper mais c'est ce qui le semble intuitivement, ayant déjà joué avec ce genre de matériaux dans le passé.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 30/09/2023 à 08h23.

Discussions similaires

  1. Laboratoire travaillant sur les TIMP ?
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2015, 21h07
  2. Thèse en travaillant ?
    Par invite7bff658e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2012, 13h04
  3. Plis et flambage
    Par invitefe7ef41d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 14h07
  4. nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR
    Par invitea8b09ecc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 13h54