Thèse en travaillant ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thèse en travaillant ?



  1. #1
    invite7bff658e

    Thèse en travaillant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'exerce la profession de masseur-kinésithérapeute, en étant ostéopathe et posturologue,
    je suis aussi étudiant en Master 2,
    j'envisage de poursuivre en thèse tout en conservant mon travail, le sujet d'étude serait bien évidement mes patients (après agrément du protocole par les instances adéquates ).

    je voulais savoir si certains avaient fait une thèse en travaillant ?

    quelles démarches dois-je faire pour cette inscription ? en sachant que je ne cherches pas de financement (mais est-ce possible d'en avoir un quand on travail ?)

    il y a deux laboratoires où je souhaiterais m'inscrire : celui de l'EHESP (école haute étude santé publique qui a depuis peu un labo en recherche paramed) et celui où est le maître de conf qui suis mon mémoire de master et qui travaille sur un sujet que j'aimerais poursuivre, est-ce possible de s'inscrire dans les deux ? (cohabilitation ?)

    Voili voilou, si quelqu'un peut répondre à tout ou partie de mon questionnement.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,

    La réponse est simple : un doctorant est DÉJÀ un professionnel, un travailleur, et notamment en sciences exactes il est payé (via un contrat de travail) pour faire ce qu'il fait, c'est-à-dire de la recherche. Ça n'a donc ([it]a priori[/i]) aucun sens de faire une thèse tout en travaillant : imaginez-vous faire votre travail actuel en parallèle d'un autre travail ?

    Donc la réponse est : normalement non vous ne pourrez pas faire votre thèse tout en travaillant, et en n'ayant pas de financement pour la thèse.

    Bon ceci dit votre cas est particulier puisque vous souhaitez utiliser vos patients dans le cadre de votre recherche. Il faudrait discuter de tout ça avec votre futur laboratoire d'accueil.

    Ensuite pour les cohabilitations, c'est tout à fait possible mais il faut que ce soit justifié : il faudra que vous donniez une raison valable expliquant l'intérêt d'une collaboration entre ces deux laboratoires en ayant deux directeurs de thèse. Autrement rien ne vous interdit d'effectuer des échanges entre les deux laboratoires, à savoir avoir un laboratoire de rattachement principal et être invité à passer quelques temps dans le second laboratoire (ce qui se fait couramment dans le monde de la recherche).

    Cordialement,

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,
    merci de votre réponse.

    une autre question, comment se choisit la section de présentation de la thèse ?
    je fais un travail sur un domaine de rééducation connexe en neuroscience et STAPS (donc section 69 et 74),
    est-ce que la section de présentation est déterminée par le type de master (ici STAPS), par le laboratoire d'accueil, par le(s) directeur(s)de thèse ?
    qu'est-ce que cela change ?

  4. #4
    invite7bff658e

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,

    en fait je réfléchissais à la réponse de Gwyddon, que j'ai bien intégrée,
    mais c'était surtout sur le temps de travail nécessaire que je m'interrogeais,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bff658e

    Re : Thèse en travaillant ?

    bonjour,

    je m'autorelance sur les deux dernièrs posts, merci d'avance

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,

    Si tu veux connaître le temps de travail passé par semaine sur sa thèse, c'est plus de 35h de manière assurée. Après, ça dépend de la motivation de chacun, de si on travaille sur du matériel biologique demandant de passer au labo le week end, de l'avancée des travaux... De gros rushs à prévoir à certains moments, avec de très grosses semaines de boulot. D'autres plus calmes.

  8. #7
    Gawel

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Donc la réponse est : normalement non vous ne pourrez pas faire votre thèse tout en travaillant, et en n'ayant pas de financement pour la thèse.
    Je ne serais pas aussi catégorique.
    Les écoles doctorales refusent de plus en plus les postulants non financés.
    Mais le type de financement et l'activité du doctorant en dehors de son doctorat ne concerne pas l'école doctorale.
    Il peut par exemple y avoir des compléments financiers en contre partie d'activités pédagogiques ou administratives.
    Il est aussi possible d'être financé sur des budgets propres de laboratoire de recherche, dans le cadre de projet de valorisation ou de transfert de technologie.
    C'est dans cette optique que les conventions CIFRE ont été mises en oeuvre (peut être cela vaut-il le coup de se renseigner)

    Je connais plusieurs doctorants et docteurs qui durant leur doctorat, était intégrés à un laboratoire, mais qui était financés par une activité professionnelle complémentaire. Pour certains, c'était leur boite dont ils étaient gérants!

    Le tout est d'être clair avec le directeur de thèse et le responsable du laboratoire dans lequel se ferait la thèse.
    S'ils se portent garant scientifiquement (résultats & délais), alors l'école doctorale ne peut qu'aller dans le même sens.
    Ce que les écoles doctorales bloquent en principe, ce sont les thèses non-financées, c'est à dire un doctorat durant lequel le doctorant ne reçoit aucun financement!
    Ces cas de thèse non-financées sont plutôt rares dans les sciences dures et les sciences de l'ingénieur, mais elles sont beaucoup plus courantes dans les sciences humaines et sociales.
    D'ailleurs dans ces sciences là, il est très courant que le doctorant soit externe à un laboratoire (journaliste, attaché à une bibliothèque ou à un service administratif, etc.). C'est entre autre pour ça qu'il est fréquent que ces thèses là dépassent les 3 ans et durent 5, 6, 7 années...
    Bien entendu, ce n'est pas applicable dans toutes les sciences, bien heureusement.


    Moi ce qui me semble plus gênant, c'est que les sujets d'étude sont tes propres patients.
    Cela ne risque pas de poser un problème d'ordre protocolaire? (étant donné que ces patients te sont déjà "familier", tu risques d'avoir du mal à contrôler tes variables indépendantes)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invite7bff658e

    Re : Thèse en travaillant ?

    ce sont les patients dont je m'occupe à l'hôpital pour être plus exact,
    nous avons une durée de séjour moyenne d'une dizaine de jour, donc pas de soucis sur l'aspect familier, que mes-tu sous le terme "variables indépendantes" ? parce que le but étant de standardiser, ce sont mes critères d'inclusions qui devraient limiter las facteurs préanalytiques.

    je travaille 37,5 h/sem pour l'hosto,
    je pense faire ma thèse si j'y arrive dans un labo qui accepte sur 6 ans, je me demande surtout le réalisme de ce projet ?

    _Mayou_ quand tu parles de 35 heures c'est en comptant les manip ou seulement de recherche documentaire rédaction, mise au point de protocoles...

  10. #9
    Gawel

    Re : Thèse en travaillant ?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    nous avons une durée de séjour moyenne d'une dizaine de jour, donc pas de soucis sur l'aspect familier, que mes-tu sous le terme "variables indépendantes" ? parce que le but étant de standardiser, ce sont mes critères d'inclusions qui devraient limiter las facteurs préanalytiques.
    Houahh il manque un bout de ma dernière phrase!

    Il fallait lire :
    (étant donné que ces patients te sont déjà "familier", tu risques d'avoir du mal à contrôler des variables parasites qui risquent de te gêner dans l'utilisation de tes variables indépendantes)

    Pour info :
    La variable indépendante, c'est ce que tu peux manipuler et qui est totalement indépendant de ce que fait le sujet.
    La variable dépendante, c'est un élément mesurable observé chez un sujet.
    La variable parasite, c'est un élément non mesurable et non manipulable, qui aura un effet sur les variables que tu mesures.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invite7bff658e

    Re : Thèse en travaillant ?

    Bonjour,

    je déterre le topic,
    j'ai obtenu l'accord de mon tuteur de MSc2 pour poursuivre en thèse sur le même sujet,
    si certains ont été dans cette situation, je suis intéressé de savoir comment ils ont géré leur temps, d'avoir des conseils...

  12. #11
    invite7bff658e

    logiciel de gestion de biblio? gratuit ? mac et PC?

    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche d'un logiciel de gestion de la biblio, peu cher (gratuit) de bonne facture, et pouvoir-être utilisé sur mac et pc serait un gros plus

    merci d'avance

  13. #12
    Calvert

    Re : Thèse en travaillant ?

    Sur Mac, si tu (vas) travaille(r) avec latex, il y a (inclus dans l'excellente suite mactex) le logiciel bibdesk qui marche très bien. Sinon, dans l'optique d'avoir une biblio organisée en répertoires, sous répertoires, etc... avec la base de donnée enregistrée en ligne (et donc utilisable sur plusieurs pc), ainsi, éventuellement, de la partager entre plusieurs utilisateurs, il y a le plugin zotero pour firefox.

    Après, mettre ce genre de demande sous "orientation après bac" me semble discutable quant à la chance d'obtenir des résultats.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse en travaillant ?

    Sinon, le logiciel le plus habituel dans le milieu academique en bio/medecine/chimie... est Endnote: http://www.endnote.com/ - Fonctionne sous Windows et Mac.
    Par contre, il est payant. Tu peux peut-etre negocier avec ton laboratoire de rattachement pour qu'il te payent une licence

Discussions similaires

  1. Recherche d'un ingénieur travaillant dans l'automobile
    Par inviteabd54688 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 20h07
  2. Photo d'un type travaillant dans l'espace
    Par SK69202 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2009, 09h38
  3. A toutes les personnes travaillant dans l'agroalimentaire
    Par invite7acc6fa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 19h14
  4. cherche personnes travaillant dans la biochimie!!
    Par invite4a4150a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 20h14
  5. Recherche personne travaillant dans l'industrie agroalimentaire
    Par invite95b2a1df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 15h13