Projet : Commissaire de Police
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet : Commissaire de Police



  1. #1
    invite5b8cbc16

    Projet : Commissaire de Police


    ------

    Bonjour ! Je m'appelle Joséphine, j'ai presque 16 ans je suis en ce moment en première L (enfin... En Septembre 2009, je serais en terminale L) et je voudrais avoir des renseignements sur la filière professionelle que j'envisage.

    Cela fait depuis que j'ai 9 ans que je souhaite être commissaire de Police. Pour moi c'est clair et j'avoue que c'est un peu comme un vocation. Un jour à cette époque là, je regardais la télévision avec ma mère et un reportage a été diffusé sur des étudiants qui étaient entrés à l'école des commissaire. La journaliste les avait suivis pendant toute la durée de la formation afin de donner un aperçu concret de ce métier, voir en quoi cela consistait et j'ai eu une révélation. Je n'avais jamais regardé de feuilletons policiers ou quoi que ce soit puisque je n'avais que 9 ans mais ce jour là, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire quand je serais "grande".

    Aujourd'hui, ma motivation est toujours la même mais je commence à me renseigner un peu plus sur les différentes options qui s'offrent à moi après le lycée. Je sais qu'il y a la fac de droit. Le niveau requis est un Master il me semble. Ma mère m'a aussi dit que la "voie royale" était celle passant par Sciences Po' et j'espère donc pouvoir intégrer l'école. J'habite à Nice en ce moment mais je suis parisienne et je dois revenir pour mes études il faudrait donc que je sois acceptée à Sciences Po' Paris. Honnêtement, je sais que j'ai mes chances vu que je suis une élève sérieuse, j'ai un 15,80 de moyenne en première L mais je doute toujours. Je ne sais pas si je serais capable d'entrer à Sciences Po' après le bac sachant qu'en plus j'ai sauté une classe ...


    J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

    1) Que me consellez-vous ? Sciences Po' est-elle vraiment la "voie royale" ?
    2) Au lycée, le personnel enseignant a distribué le "Guide SMBG de la vie étudiante". Ils ne parlent pas vraiment de la Police mais je suis tombée sur un petit encart qui a attisé ma curiosité : Sup de l'Homme : Criminologie et analyse comportementale. Bon je vais le dire franchement, j'ai visité leur site internet, lu le petit encart et ça a l'air ... COOL ! Ca m'a vraiment donné envie de me lancer là dedans. Ils disent qu'ils proposent un BACHELOR et qu'en suite il existe des ponts vers Sciences Po' et ça, je dois dire que ça m'irait complétement. Seulement, j'aimerais en savoir plus sur cette fillière. Ca m'a presque l'air trop beau pour être vrai et j'aimerais savoir si c'est vraiment comme ils le disent sur le papier lol. Ensuite, ils parlent surtout de carrières dans le milieu carcéral mais pas dans la police. Est-ce que ça pourrait quand même le faire pour le métier que je souhaite exercer ? Enfin, il est précisé sur le site internet que les cours sont concentrés le mercredi (après-midi), jeudi, vendredi et samedi matin. Cela veut-il dire que l'on peut suivre d'autres études en parrallèle ? Si oui, devrais-je faire du droit en plus ?

    Merci de me répondre !!!

    Joséphine

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Projet : Commissaire de Police

    Bonjour à toi.


    Je viens de lire ton post. Je prépare les concours administratifs de mon côté, mais pas pour Commissaire de Police.
    Je viens de faire quelques recherches sur le concours lui-même et voici un lien que tu as peut-être déjà lu. http://www.interieur.gouv.fr/section...e/commissaire/


    A priori, la voix pour parvenir à réussir ce concours est de faire du Droit. Je connais des personnes qui présentent des concours juridiques sans la formation adéquate... Autant te dire que je n'en ai pas encore vu être admissible. Pour un IEP (Institut d'Etudes Politiques) il y aura peut-être assez d'enseignements juridiques pour que tu puisses présenter ce concours sans trop de difficultés Ce qui est à savoir c'est qu'il est beaucoup question de méthodologie (qui s'apprend) pour réussir certaines épreuves. C'est souvent ce qui fait la différence aux dires des profs que j'ai eu cette année qui font partie de jury.


    Pour tes interrogations sur le fond des enseignements des IEP, c'est du très bon niveau tout de même Par contre, il faut que tu vois des anciens qui seront plus à même de te dire si oui ou non c'est ce qu'il te faut. Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais essaie de participer à une journée portes ouvertes au moins et expose-leur ton projet, ils pourront t'aider. Souvent, les profs comme les étudiants connaissent plusieurs des différents cursus proposés dans les autres IEP. Et si ça ne fonctionne pas pour entrer dans une de ces écoles, il y a la fac qui est aussi un bon moyen. La licence y est générale en droit, puis le master t'amène à te spécialiser un peu plus. D'où l'importance du bon calcul des options que tu y prendras pour être bien préparée au concours visé.

    Et sinon, un dernier petit conseil si je peux me permettre, pense bien aux jobs d'été (quand tu seras en âge) ou aux stages pour faire valoir ces expériences lors des entretiens d'admissions car c'est tout le mal que je te souhaite. En tant que Commissaire, tu devras encadrer des hommes et des femmes dont une partie sera plus âgée que toi. Il faut bien en être conscient et à partir e là, je pense vraiment qu'il n'y a pas de raison de ne pas réussir le concours à 25 ou 26 ans.

    J'espère que j'ai pu t'apporter des réponses aux interrogations qui te travaillent. Si jamais il y a autre chose, n'hésite pas.


    Bonne journée!

  3. #3
    invite5b8cbc16

    Re : Projet : Commissaire de Police

    Ok bah merci beaucoup. Pour répondre à ta question, j'habite à Nice au jour d'aujourd'hui mais j'ai prévu de faire mes études à Paris.

    Je sais que le cursus normal pour être commissaire c'est la fac de droit mais je ne peux pas y aller. Pour mes parents ce serait perdre mon temps à la fac alors que j'ai le niveau de faire sciences po' ... Bla, bla, bla... Enfin bref, merci quand même !

  4. #4
    invite28944fea

    Re : Projet : Commissaire de Police

    J'ai 16 ans moi aussi et je suis en 1e ES . Je souhaite tout comme toi intégrer une école de commissaire après un IEP. Mais chaque IEP n'a pas la même spécialisation !!! Fait attention. Je sais que je m'oriente plus vers science po' Toulouse car il s'agit du seul qui est spécialisé dans la sécurité défense. Pour plus d'information sur le sujet je te conseil le site de l'étudient qui est très bien fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. études pour faire commissaire de police ou officier de gendarmerie
    Par invite95bab1f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2006, 15h45
  2. Comment devenir commissaire ou entrer dans la police?
    Par invite4d65e08b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 12h07
  3. Projet tutoré : Biologie Moléculaire dans la police scientifique.
    Par inviteec47f965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 11h45
  4. police "embedded" (police pour le web)
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 19h28