Bonjour,
J'ai relevé sur des pages ( futura-science.com)
https://www.futura-sciences.com/scie...clausius-4950/
https://www.futura-sciences.com/scie...t-kelvin-4948/
Postulat de Clausius :
"Une transformation thermodynamique dont le seul résultat final serait de transférer de la chaleur d'un corps à une température donnée à un corps à une température plus élevée est impossible".
Postulat de Kelvin :
"Une transformation thermodynamique dont le seul résultat final serait de transformer en travail de la chaleur extraite d'une source à température uniforme est impossible".
Le postulat de Clausius stipule tout simplement que la chaleur ne s'écoule spontanément que du corps le plus chaud vers le corps le plus froid sauf si on agit de l'extérieur par un apport de travail mécanique ( comme dans le cycle inverse avec un récepteur).
Pour Clausius, mettre une machine quelconque (associée à un convertisseur d'énergie alternateur et résistance électrique etc.) qui puise sa chaleur dans une source S1 de t° donnée pour la donner à une source S2 plus chaude de telle sorte que la dite machine tourne indépendamment (en système isolé : sauf avec les sources S1 et S2 et aussi les convertisseurs d'énergie), c'est comme si on en faisait passer directement de l'énergie du plus froid à un corps plus chaud.
Le postulat de Kelvin stipule tout simplement que sur l'efficacité d'une machine de Carnot si T(c) = T(f) alors le travail est nul. Il faut deux sources de T° différentes pour avoir un travail net aussi petit soit-il. Donc, une machine monotherme serait une machine perpétuelle du 2e ordre.
Tous deux font allusion à une "transformation thermodynamique" .
Mais pourquoi se limiter à une transformation thermodynamique qui ne fait que reprendre le processus des machines dithermes travaillant avec des fluides.
On a l 'impression que c'est la technologie des machines dithermes avec leurs transformations thermodynamiques qui imposent des principes physiques de la nature.
Considérons une machine qui échange de l'énergie solaire (source S1) directement par la production d'électricité (cellules photovoltaïques). Avec cet électricité il est possible de chauffer une source aussi chaude qu'on veut, si on dispose de la technologie. De ce fait, j'ai fait passer l'énergie d'une source S1 plus froide vers une source S2 plus chaude.
-----