Bonjour,
Un barreau métallique hétérogène est composé de 3 tiges en acier (conductivité thermique λ1),
aluminium (conductivité thermique λ) et cuivre (conductivité thermique λ3), de même longueur et de
même section, soudées entre elles. La surface du barreau est isolée thermiquement, l’extrémité libre de
la tige en acier est en contact avec un matériau maintenu à la température T1 et l’extrémité libre de la
tige en cuivre est en contact avec un thermostat maintenu à la température T2. (T2 < T1).
T1' est la temperature de jonction acier-aluminium, T2' celle de la jonction aluminium-cuivre.
1. A partir de la loi de Fourier , exprimer en régime les deux égalités T1' et T2' en fonction de T1, T2, λ1, λ, λ2
D'après la correction, je suis censée obtenir cela : Réponse.png , assez lisible en somme
Le problème c'est que je tombe sur des égalités qui deviennent complètement illisible sans trouver comment en arriver à celles de la correction,
voici ce que j'ai fait jusque là :
J'ai commencé par appliquer la loi de Fournier partie 1.png
Puis J'ai déterminé T2' T2.png
Enfin, j'ai déterminé T1' en remplaçant T2' par ce que j'ai trouvé auparavant T1.png
Sachant que la question suivant consiste à montrer que T2-T1 et T2'-T1' sont proportionnels, ça va me sembler compliqué avec mes résultats.
Pensez-vous voir d'où vient le problème dans mon raisonnement ? Comment puis-je simplifier mes résultats sans partir dans des calculs à mutliples rallonges ?
Merci d'avance et bon dimanche.
-----