Conduction thermique dans une barre à deux jonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conduction thermique dans une barre à deux jonctions



  1. #1
    Larxane

    Conduction thermique dans une barre à deux jonctions


    ------

    Bonjour,

    Un barreau métallique hétérogène est composé de 3 tiges en acier (conductivité thermique λ1),
    aluminium (conductivité thermique λ) et cuivre (conductivité thermique λ3), de même longueur et de
    même section, soudées entre elles. La surface du barreau est isolée thermiquement, l’extrémité libre de
    la tige en acier est en contact avec un matériau maintenu à la température T1 et l’extrémité libre de la
    tige en cuivre est en contact avec un thermostat maintenu à la température T2. (T2 < T1).
    T1' est la temperature de jonction acier-aluminium, T2' celle de la jonction aluminium-cuivre.

    1. A partir de la loi de Fourier , exprimer en régime les deux égalités T1' et T2' en fonction de T1, T2, λ1, λ, λ2

    D'après la correction, je suis censée obtenir cela : Réponse.png , assez lisible en somme

    Le problème c'est que je tombe sur des égalités qui deviennent complètement illisible sans trouver comment en arriver à celles de la correction,
    voici ce que j'ai fait jusque là :

    J'ai commencé par appliquer la loi de Fournier partie 1.png

    Puis J'ai déterminé T2' T2.png

    Enfin, j'ai déterminé T1' en remplaçant T2' par ce que j'ai trouvé auparavant T1.png

    Sachant que la question suivant consiste à montrer que T2-T1 et T2'-T1' sont proportionnels, ça va me sembler compliqué avec mes résultats.
    Pensez-vous voir d'où vient le problème dans mon raisonnement ? Comment puis-je simplifier mes résultats sans partir dans des calculs à mutliples rallonges ?

    Merci d'avance et bon dimanche.

    -----
    Dernière modification par Larxane ; 08/10/2023 à 10h45.

  2. #2
    gts2

    Re : Conduction thermique dans une barre à deux jonctions

    Bonjour,

    Il ne faut pas partir des résultats mais du début de vos calculs et remarquer que (T2-T1)=(T2-T'2)+(T'2-T'1)+(T'1-T1).

Discussions similaires

  1. Conduction thermique dans un échappement automobile
    Par invite7305280d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2018, 22h38
  2. Conduction thermique dans un métal et courant électrique
    Par invitef1c32dc0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2017, 13h47
  3. propagation d'énergie thermique dans une barre de métal
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 15h11
  4. deux barre d'outil avec deux menus démarrer : c'est possible ?
    Par invite30fe8374 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 07h50
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 06h53