Formules de calculs pour vis à billes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formules de calculs pour vis à billes



  1. #1
    liohau

    Formules de calculs pour vis à billes


    ------

    Bonjour,

    J'ai une vis à bille de 50cm avec un pas de 10mm, je voudrais lui faire soulever (à la verticale donc) une charge de 10kg avec une vitesse de rotation autour des 1000 à 1500 rpm maxi.
    Je suis donc à la recherche d'un moteur et d'un ensemble courroie/poulie, mais je m'y perds dans toutes les formules que j'ai trouvé...

    En 1er il faudrait que j'arrive à calculer le couple nécessaire à la VàB, une calculateur a ligne m'a donné 0.2Nm, comment le vérifier ?
    Ensuite, si je rajoute la réduction poulie / courroie au milieu (dont le ratio dépend de la vitesse du moteur trouvé...), si par exemple j'ai un moteur à 7 000 RPM, il me faut une réduction 1:7, mon moteur devra fournir 0.2Nm / 7 = 0.028 N.m ? Il manque peut-être un rendement dans l'histoire ?

    PS : je précise que mon moteur est placé parallèle à la VàB, donc il me faut la poulie/courroie (ou équivalent) quoi qu'il arrive (au pire ça aurait été du 1:1).

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par liohau ; 08/10/2023 à 09h22.

  2. #2
    antek

    Re : Formules de calculs pour vis à billes

    Ne vaudrait-il pas mieux prendre en compte la vitesse verticale maxi de la charge ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    liohau

    Re : Formules de calculs pour vis à billes

    Ben en fait, ce qui m'importe c'est le bruit de la VàB et j'ai lu ailleurs qu'il était conseillé de ne pas dépasser 1000 à 1500 RPM alors ma contrainte est plutôt là...

    Là j'ai trouvé un moteur ayant un couple de 0.032 N.m à 6200 RPM, donc en réduisant 1:5, ça me fait 0.16 N.m à 1240 RPM sur la VàB, quelle masse j'arrive à soulever ? 8kg ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Formules de calculs pour vis à billes

    il est peut être possible de mettre en euvre un contre poids pour limiter l'effort de montée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Formules de calculs pour vis à billes

    Bojour,

    Je pense que le problème se prend par l'autre bout :

    Données :

    - pas de la vis : 0,010 (m). Il sera modifié si nécessaire

    - masse à soulever = ??? (kg)

    - temps maxi pour effectuer un cycle = ??? (s)

    - déplacement de la masse pour 1 cycle = ??? (m). Un cycle = une phase accélération puis une phase V constante* puis une phase décélération

    * préciser si la phase V constante est nécessaire (pour faire une opération quelconque pendant le déplacement par ex.)


    Calcul :

    Avec ces données, on calculera :

    - les accélérations et vitesses maxi de déplacement rectiligne en partant du déplacement maxi et du temps maxi

    - le moment nécessaire à appliquer à la vis en partant de la masse et de l'accélération

    - la vitesse de rotation maxi de la vis en partant de la vitesse calculée et du pas de la vis

    - si la vis + accouplement + etc présentent un moment d'inertie important, il faudra calculer le moment pour accélérer cet ensemble et l'ajouter au premier moment. Il faudra tenir compte du rendement vis-écrou (très élevé avec vis à billes)

    Tout cela détermine ce qui va être nécessaire sur la vis. En fonction du moment total trouvé et de la vitesse angulaire, on peut définir un ensemble moteur + réducteur (avec prise en compte du rendement de ce dernier).

    Nota : une application sur tableur sera bienvenue pour faire facilement les inévitables ajustements

    ...sauf oubli ou erreur...

    Cordialement

  7. #6
    titijoy3

    Re : Formules de calculs pour vis à billes

    la vis a billes a un pas de 10mm, avec 1000 tr/min on a 10 mètres minute, avec 1500 trs/min on a 15 mètres/min

    a partir de là on doit pouvoir calculer l'effort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2023, 10h00
  2. Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe
    Par abdus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2018, 11h05
  3. Roulement pour vis à billes
    Par invite3b0d1102 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2014, 19h42
  4. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00