Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée



  1. #1
    Matt1627

    Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée


    ------

    Bonjour, j'entends souvent que pour un appareil gradué l'incertitude vaut la moitié de sa plus petite division mais j'ai vu que dans les cas des incertitudes de type B, l'incertitude pour la lecture d'un indicateur analogique et donc notamment d'une verrerie gradué vaut . Dans quel(s) cas dois-je utiliser cette formule et quelle est celle donc celle à choisir pour une éprouvette graduée ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    Jamais vu cette formule où apparaît une racine de 3.

  3. #3
    Resartus

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    Bonjour,
    Le facteur 1/racine(3) est lié à la définition de la tolérance : Quand un constructeur annonce une tolérance de +-t, il garantit que la valeur mesurée pour une valeur réelle de a sera entre a-t et a+t, et équirépartie dans cet intervalle.
    La moyenne est évidemment a, mais l'écart type de ce rectangle ne vaut pas t mais seulement t/racine(3) (le facteur 1/3 vient de l'intégration de x^2 entre -t et +t)
    Quand la mesure est digitale, le constructeur s'engage généralement sur la valeur affichée. La tolérance est alors 1/2 digit et l'écart type associé vaut 1/2racine(3) digit
    A noter qu'on ne parle là que de la traduction en écart type de la tolérance constructeur.
    Quand on a une mesure analogique (lecture d'une éprouvette graduée, par exemple), on doit en outre supposer que la lecture par le manipulateur est bien plus précise que cette tolérance constructeur. Sinon, il faudra la prendre en compte, ou bien multiplier les expérimentations pour la réduire progressivement
    Dernière modification par Resartus ; 03/07/2023 à 16h00.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Matt1627

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    D'accord, je vous remercie mais du coup quand dire que l'incertitude vaut juste la moitié de la plus petite division ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    Bonjour,

    Cela dépend ce que vous en faites après et la manière dont vous traitez les incertitudes (il y a un certain nombre de "chapelles", il faut donc voir à quelle chapelle appartient le responsable des TP).

  7. #6
    Matt1627

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    En fait là il n'y a pas de contexte, j'essaie juste d'en apprendre un peu plus sur les incertitudes que l'on traite pas beaucoup. Cela dépend donc de si on veut rentrer dans les détails ou non ? Si on veut y mettre plus de rigueur ou non ?

  8. #7
    gts2

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    Bonjour,

    Les incertitudes types permettent, en effet, un peu plus de rigueur, on montre (facilement, c'est juste la définition) que les incertitudes types se composent exactement (sous forme de carré).
    Après la rigueur dans les incertitudes, c'est aussi avant les calculs dans la recherche de celles-ci, par ex. comme indiqué par @Resartus, dans le cas de la verrerie, il y a les incertitudes du côté utilisateur à ne pas oublier.

  9. #8
    Matt1627

    Re : Formules et calculs d'incertitude pour une éprouvette graduée

    D'accord, je vous remercie pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Calculs/formules physique( + maths/mécanique) pour un robot-tpe
    Par abdus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2018, 11h05
  2. Dérivées partielles pour calculs incertitude
    Par seb6051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2016, 12h58
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 18h28
  4. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  5. calculs d'incertitude
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 16h12