Bonjour à tous,
Je fais appelle à vos lumières car je fais face à un problème que j'ai un peu de mal à résoudre actuellement, si vous avez donc des pistes je suis preneur !
Le système étudié est une "pastille" (en noir dans la photo ci-dessous) qui se déplace le long d'une rainure. Cette pastille est soumise à une force (constante, pour simplifier la chose) et est en contact avec les bords de la structure (on considère que le contact n'a lieu que d'un seul côté), les frottements et la gravité sont négligés. Puisque la structure sur laquelle est appuyée la pastille est inclinée celle-ci va descendre et suivra la rainure. Voici un 3D, de principe et simplifié, pour éclairer un peu mes propos.
Pièce jointe 485708
L'objectif est donc de déterminer la position de la pastille en fonction du temps, à l'aide du PFD. Pour les rainures rectilignes aucun problème : il s'agit d'un glissement sur plan incliné. En revanche, pour la partie circulaire, j'ai un léger problème : je n'arrive pas à déterminer une force de contact. Voici le modèle et les équations auxquelles je suis parvenu :
Capture1.PNG
Capture2.JPG
Soit, en manipulant un peu les équations (exactement la même méthode que pour le glissement d'un inuit sur un igloo ) :
Capture3.JPG
Ici je ne pense pas m'être trompé puisque le résultat est analogue à l'inuit sur l'igloo, donc "tout va bien". C'est pour la suite que ça se corse : la détermination de N1. Puisqu'on a plus d'inconnues que d'équations, je me suis mis en tête de trouver une relation entre z" et θ pour trouver N1. La démarche suivie est la suivante :
Capture4.JPG
Et c'est là que ça bloque, car pour moi cette relation est fausse puisque je trouve, après calculs (que je ne détaille pas ici, mais au besoin je peux le faire) que N1 est fonction de l'angle θ. Or, pour moi (et c'est peut être là aussi une erreur), N1 devrait être constant et ne dépendre que de la force F et de l'angle phi. Est-ce correct ? si oui, quelqu'un saurait où se trouve mon erreur de raisonnement ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
-----