Bonjour,
Je ne comprends pas physiquement ce qu'il y a derrière le fait qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière et la correction de Lorentz à appliquer par exemple lors d'un changement de référentiel.
En effet, considérons l'expérience de pensée suivante : soit n référentiels en translation uniforme les uns par rapports aux autres. Le référentiel 2 va à v2 par rapport au réf 1,..le référentiel n va à vn par rapport au réf n-1 (relation de récurrence).
On peut facilement supposer qu'il existe un référentiel n à partir du moment où la vitesse serait supérieure à la vitesse de la lumière par rapport au référentiel 1. Pour autant ce référentiel n n'aura pas nécessairement un effet relativiste par rapport au référentiel n-1, sa vitesse relative pouvant être faible en soi. j'en déduis que la correction de Lorentz dépend du référentiel. Mais ce que je ne comprends pas c'est le fait que les effets relativistes ne dépendraient que d'une dépendance particulière d'un référentiel par rapport à un autre d'un point de vue énergétique.. Or on ne peut pas savoir combien il existe de référentiel dans l'univers dans l'absolu.
-----