Stabilité d'une plateforme flottante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stabilité d'une plateforme flottante



  1. #1
    hugovlst

    Stabilité d'une plateforme flottante


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en prépa et mon sujet de TIPE porte sur la stabilité d'une plateforme flottante.
    Je m'intéresse à l'inclinaison de la plateforme lorsqu'une masse localisée lui est appliquée à un endroit connu.

    Pour cela, les hypothèses sont :
    -la plateforme est homogène
    -la plateforme est rectangulaire et je connais toutes ses dimensions


    J'ai déjà réalisé une étude en 2 dimensions qui me permet d'avoir une relation entre la masse appliquée, la position de cette masse sur la plateforme et l'angle d'inclinaison de la plateforme à l'aide d'un principe fondamental de la dynamique.

    J'aimerais faire la même chose en 3 dimensions (c'est à dire avec deux angles d'inclinaisons quand une masse est appliquée) cependant il me faut connaitre la volume immergé de la plateforme lorsque qu'une masse lui est appliqué en un point M en fonction des données (longueur, largeur, profondeur, angles d'inclinaisons)

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour la manière de le calculer ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Bjr à toi,
    Comment vois tu DEUX angles d'inclinaison dans ton esprit ?
    Je vois trés mal cela. ( et meme pas du tout !!)
    Il serait bon de joindre un croquis qui permette de VOIR deux angles d'inclinaison....simultanément !
    Bonne journée

  3. #3
    sh42

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Bonjour,

    La masse appliquée va modifier le centre de gravité de l'ensemble plateforme + masse.
    Le centre du volume d'eau déplacé va aussi se déplacer.
    Pour la stabilité les deux centre de gravité seront sur la même verticale.

  4. #4
    mécano41

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comment vois tu DEUX angles d'inclinaison dans ton esprit ?
    Je vois trés mal cela. ( et meme pas du tout !!)
    Il serait bon de joindre un croquis qui permette de VOIR deux angles d'inclinaison....simultanément !
    Bonne journée
    Regarde dans cette appli. (il faut EXCEL sur PC à cause du code VBA - il faut valider les macros à l'ouverture)

    Les cellules jaunes définissent un parallélépipède et le décalage de son sommet A dans le repère d'origine.Les curseurs plus bas effectuent des rotations successives autour des axes. le bouton RAZ remet tout ) 0

    Les deux curseurs du bas permettent de modifier les angles de vue. Le bouton bleu = RAZ.

    On peut aussi (je l'ai fait dans une autre appli.), partant d'un plan défini par trois points dans un repère Oxyz, calculer l'angle du plan défini dans un plan contenant Oz et l'angle l'angle de rotation ce plan autour de Oz (angles de plus grande pente)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hugovlst

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Je vous joins un croquis représentant les deux angles d'inclinaisons. J'ai un peu de mal à représenter la plateforme inclinée en 3 dimensions.
    IMG_8341.jpgIMG_8342.jpg

    Il est clair qui si on utilise une modélisation sphérique car le problème est autour du point 0 qui coïncide avec le centre de la plateforme, les deux angles sont fonctions des angles habituels theta et phi.
    Dans tous les cas le volume que je cherche est le volume immergé de la plateforme et vu que je n'arrivais à le trouver en modélisation sphérique, j'ai pensé qu'introduire ces angles d'inclinaisons aller me faciliter la tache et me permettre de revenir au cas précédent de 2 dimensions, seulement pas vraiment...
    Bonne journée

  7. #6
    mécano41

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ...Le centre du volume d'eau déplacé va aussi se déplacer...
    Je pense que toute la difficulté est là...Le volume change, le centre bouge verticalement et horizontalement (dans un repère fixe) et les inclinaisons sont à trouver à partir de cela. Il doit exister des méthodes mais qui sont assurément au-delà de mes compétences ...

    Cordialement

  8. #7
    hugovlst

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Re bonjour ,
    Faut-il une version particulière d'Excel pour pouvoir agir sur les curseurs ? Je n'arrive pas sur la version en ligne sur Mac
    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Stabilité d'une plateforme flottante

    Bonjour,

    Comme je l'avais indiqué, il faut EXCEL sur PC - L'EXCEL sur Mac n'utilise pas le même code VBA. Sans les curseurs, l'appli. ne sert à rien.

    Désolé!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de structure de plateforme pour maison flottante
    Par invite19c44906 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 92
    Dernier message: 10/01/2017, 21h56
  2. maison flottante
    Par invite73320fd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 19h30
  3. HP flottante climatiseur
    Par inviteeece9c54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 09h22
  4. alimentation flottante
    Par jebali soufiene dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 14h10
  5. alim flottante?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 11h57