Bonjour,
C'est une actualité mais j'ai hésité et comme c'est de la pure physique autant le mettre ici.
Il y a un bon article dans le dernier Pour La Science (titre de ce message). C'est de la vulgarisation mais l'auteur (journaliste scientifique) connait manifestement bien la question.
Mais comme c'est payant, je donne la source qui bien qu'en anglais est très abordable.
https://arxiv.org/abs/2303.03353
"Which theories have a measurement problem?"
On connait bien sûr le problème de la mesure (que l'auteur dans PLS présente comme un problème avec l'objectivité).
Et les auteurs de cette étude se sont demandés quelles sont les conditions pour avoir un problème de la mesure.
Le résultat de leur théorème est que l'on doit avoir :
1) Une non locaité de Bell (c'est-à-dire la violation des inégalités de Bell, on dit aussi "états non séparables")
2) une conservation de l'information (en MQ cela se traduit par le caractère unitaire de l'équation d'évolution)
3) une dynamique locale (respect de la relativité restreinte)
Alors on a un "problème de la mesure".
La difficulté étant que la perte d'objectivité est parfois difficile à accepter mais le rejet de l'une de ces trois conditions semble encore pire et en tout cas la plupart des physiciens ne l'acceptent pas.
(Les théories avec rtéduction physique, en anglais "objective collapse" ou GRW, rejettent le 2).
Moi j'aimerais surtout dire que ce théorème démontre que "quoi qu'on fasse, quelle que soit l'interprétation la MQ est étrange" (ce dont on se doutait bien)
Mais c'est quand même intéressant.
-----