Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?



  1. #1
    Entoni

    Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, désolé pour le "puissance" entre guillemet, car je pense faire une erreur rien que dans le titre de mon sujet

    Je vous expose ma réflexion.

    Je viens de prendre poste dans une entreprise qui propose de l'intégration de matériel de sécurité, qui fonctionne principalement en radio.
    Faisant de l'intégration, nous n'avons pas la main sur la fabrication des éléments que nous proposons et restons tributaire de ce que les fabricants nous indique et de ce qu'ils nous envoient.

    Par exemple, nous recevons donc parfois du matériel (un interphone radio) indiqué comme pouvant porté jusqu'à 1000m en champs libre.
    Mon expérience en radio analogique et en radio numérique allume de gros warning dans ma tête quand je lis ça, quand on connaît les fréquences et puissance d'émission "autorisée" sur du matériel qui n'utilise pas une fréquence dédiée réservée auprès de l'ANFR.

    A l'heure actuelle, nous prenons le matériel et cherchons une ligne droite en champ libre pour faire l'essai...
    Au delà d'être relativement chronophage, cela n'a rien de très scientifique dans l'approche.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec des bancs radio dédié à la DMR qui était donc capable de scanner une plage de fréquence (quand on met la bonne antenne), de proposer une analyse du spectre, etc...
    Par conséquent, je suis à la recherche d'un appareil qui me permettrait simplement de pouvoir comparer la puissance émise par un appareil lorsqu'on lui demande de passer en fonctionnement (de passer un appel dans l'exemple) et de pouvoir calculer la consommation simultanément, de manière à être capable de préciser une autonomie.

    En terme de gamme de fréquences, nous sommes sur du matériel grand public mais qui provient de Chine.
    Donc normalement nous devons avoir du 433Mhz, du 866Mhz, du 2.4Ghz, mais je me méfie de quelques matériel qui pourrait être un peu plus "exotique"
    Pour réaliser les mesures, aucune connectique particulière n'est présente sur les cartes.
    Les antennes sont le plus souvent un fil de cuivre torsadée d'une dizaine de centimètres, nous n'avons donc rien à "connecter".

    Je vois également un intérêt dans cet appareil que je recherche, pour les cas de SAV de matériel que l'on nous retourne comme ne fonctionnant pas.
    Un passage sur ce "banc" et si il n'y a aucune émission, le résultat serait plutôt probant.

    Je pense avoir été assez exhaustif sur le besoin et sur les usages que nous pourrions avoir.

    TLDR: J'ai besoin de faire des mesures radio de faible puissance sur des appareils grand public, ainsi que de consommation.

    Avez-vous une idée de l'appareil qui pourrait correspondre et même des recommandations ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Morteen

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour.

    Quelques idées, dont tu feras ce que tu voudras, je ne suis pas expert dans ce domaine, juste radiotéléphoniste.

    D’abord, il n’y a pas de raison de mettre puissance entre guillemets, c’est bien de puissance (en W) qu’il s’agit. Ce qui te concerne plus particulièrement étant la puissance rayonnée (par l’antenne).
    On la mesure classiquement en intercalant en série un Wattmètre entre la sortie d’antenne de l’émetteur et l’antenne elle-même. Dans ton cas, c’est plus que délicat,
    avec une antenne fil soudée sur le circuit imprimé, donc à moins de construire un système avec adaptateur PL, de dessouder l’antenne, etc., cela ne semble pas possible.

    Tu peux peut-être identifier les transistors de puissance sur le montage, ou si ils sont intégrés dans le CI, identifier le CI. Ce n’est pas toujours possible avec le matériel Chinois.
    Ca ne de donnera pas cependant la puissance rayonnée par l’antenne et
    ne te dispensera pas des promenades dans le champ, mais si tu retrouves les mêmes composants dans d’autre émetteurs, avec la même antenne, tu auras une idée.

    Tu peux aussi faire l’inverse, et mesurer la puissance RECUE, par exemple à 1m, 10, 100m. Là, c’est un principe un simple galvanomètre (ou plus moderne) facile à trouver… sauf que tu vas encore dans le champ.
    Reste qu’un appareil capable de mesurer les puissances HF (émises ou reçues) dans les gammes de fréquences que tu cites va couter un paquet d’euros.

    Quant à la consommation, il faut un ampèremètre.

  3. #3
    bb98

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour

    Un appareil de ce type , peut-être .... ?

    https://www.es-france.com/7750-mesur...1074-smp2.html

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonne chance

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour,

    La puissance de l'émetteur ( PIRE) ou la puissance par unité de surface ? ( P = E xH )
    C'est une mesure classique de CEM .

    Un lien intéressant pour répondre, En fin du chapitre..Mesures CEM , voir mesure de la PIRE:

    https://formation-radiofrequences.fr/mesures-RF.html
    Dernière modification par C2H5OH ; 11/10/2023 à 17h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonsoir.

    La voie royale pour mesurer la puissance d'un émetteur muni de son antenne est de le positionner dans une chambre anéchoïde et mesurer le champ avec un antenne étalonnée.

    Il serait aussi possible de se procurer une mini chambre anéchoïde:

    https://www.siepel.com/mini-chambres-anechoiques/

    Mais, il est tout à fait possible d'adopter un protocole plus simple en champ libre.

    Au vu des fréquences, la distance nécessaire entre émetteur et récepteur de mesure est modeste, disons quelques dizaines de mètres.
    Le site peut tout bonnement être un champ ou une pièce de grande dimensions sans surfaces métalliques.

    Le matériel de mesure peut être un analyseur de spectre type Tiny SA, et on trouve des antennes large bande capable de traiter ces fréquences.
    L'étalonnage peut se faire avec une source connue débitant sur antenne de gain connu: par exemple un doublet.
    https://www.tinysa.org/wiki/ certains modèles atteignent 6 GHz.


    Il faut observer un certain protocole de mesure.
    D'abord vérifier l'homogénéité du rayonnement du matériel à tester : est-ce que les même niveau de puissance sont obtenu pour toutes les orientations de l'appareil? Pour ce genre d'équipements, les niveaux doivent être homogènes.

    Ensuite relever le niveau en fonction de l'activité du système sous test. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle entre l'émetteur et el récepteur de mesure. Pour cela, il faut que les 2 à 3 premières ellipsoïdes de Fresnel soient libre de tout obstacle. L'idéal serait d'avoir une distance de 5 à 10 longueurs d'onde.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellipsoïde_de_Fresnel

    RECOMMANDATION UIT-R P.526-8 - Propagation par diffraction
    Cette méthode n'est qu'indicative, pour vraiment pouvoir contester le sujet, il faut en passer par la méthode "force brute" énoncée en début de ce post.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bjr Entoni,, Utiliser le terme puissance SANS plus d'indication n'à guére de signification.
    Déjà la puissance décroit comme le carré de la distance!
    Donc à 400m on ne mesure pas la meme puissance qu'à 100 m.
    On ne peut pas utiliser des freéquences NON autorisées par l' ANFR . Le matériel doit etre " accréditée".
    Bonne joiurnée

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Remoi, Si il n'y a aucune connectique de raccordement, alors on ne mesure pas une puissance, mais un champ rayonné . Ce quine veut pas
    dire tout à fait la meme chose.
    Le matériel "importé" DOIT satisfaire aux régles en vigueur, sinon il est HORS la LOI ( avec les inconvénients qui en découlent).
    Ce n'est pas parce que c'est LIBRE d'UTILISATION que cela ne doit pas répondre aux critéres exigés.
    Ne pas tout mélanger.
    Bonne journée

  9. #8
    Entoni

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Merci à tous pour vos retours très instructifs.

    Je vais donc repréciser ma recherche et ma réflexion, qui avance suite à la lecture de vos posts:

    La puissance "brute" qui entre dans l'antenne avant d'être émise dans l'air ou même celle sortant directement de l'antenne m'intéresse peu.
    J'envisage surtout ces mesures pour "comparer" les équipements.

    Exemple:
    - L'équipement A est indiqué comme pouvant porter jusqu'à 600m. J'ai validé cette portée en champ libre et son utilisation depuis plusieurs années par un certains nombre de personnes. Je ne connais cependant pas sa fréquence de fonctionnement. L'appareil en question pourrait me permettre répondre à cette question.

    - L'équipement B est un proto envoyé par le fabricant indiquant une portée de 1km.
    A l'aide d'une mesure comparative avec un équipement déjà "maitrisée" et ayant subit des mesures préalables, il suffit que je réalise des mesures de test pour m'assurer de la pertinence de cette portée.
    Si la puissance est inférieure, à fréquence équivalente, il est physiquement impossible que les 1000m soit atteints.

    - Suite à un retour SAV, le client indique un problème de portée radio, je connais les valeurs de référence du produit, je le passe en test.
    Si la valeur est équivalente à mon référentiel, le produit ne présente pas de soucis et c'est certainement lié à de l'atténuation présent sur site.

    @Morteen: Je vais donc mettre de côté cette idée de branchement "directement sur la carte". N'importe quelle prise ampéremétrique fera l'affaire, les relevés sont fiables ?

    @bb98: Merci pour la proposition. Une idée de pourquoi il y'a autant d'antennes qui couvre les mêmes plages de fréquences ? Ce type d'appareil existe-t-il en mode "bureau", nous n'avons pas besoin de pouvoir le déplacer.

    @C2H5OH: Merci pour le lien, du coup je comprends qu'il faut que je m'oriente vers "Mesurer une puissance électromagnétique rayonnée en espace libre."
    Ce qui précise davantage mon besoin

    @Gwinver: Je pense que nous n'irons pas jusqu'à la chambre pour ces mesures. Ce serait le graal effectivement, mais la mesure est avant tout indicative et je ne suis pas sûr que l'entreprise soit prêt à investir pour un dispositif que j'imagine coûteux (peut être à tort).
    La proposition de mesure en champ libre, rejoint le post de C2H5OH, je suis conscient que la mesure sera moins "parlante" puisque sans doute rempli de certains parasites.

    @f6bes: Merci pour les infos et j'ai bien conscience du respect des lois que ces systèmes doivent respecter. Le but de ce type de mesure est aussi de pouvoir un certain regard sur ce point...qui n'est absolument pas vérifié aujourd'hui dans l'entreprise.

    A la vue de la lecture de vos retours, je dois donc m'orienter vers la mesure d'une puissance électromagnétique rayonné en espace libre.
    Le protocole consisterait au fait de mettre à distance constante les différents appareils fonctionnant sur des fréquences similaires, de manière à "comparer" la puissance reçue par l'appareil de mesure.
    Pour cela j'ai besoin que l'appareil soit capable de "scanner" une bande de fréquence de manière à pouvoir détecter la fréquence à laquelle fonctionne l'appareil.

    En découle donc ces deux questions:
    - Un analyseur de spectre avec une antenne large bandes sera-t-il suffisant ?
    - Puis je créer un environnement un peu plus "pure" en terme d'ondes, sans passer par une chambre anéchoïde ? (Structure en carton avec un isolant par dessus ? Nous sommes dans un entrepôt metallique)

  10. #9
    antek

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par Entoni Voir le message
    Si la puissance est inférieure, à fréquence équivalente, il est physiquement impossible que les 1000m soit atteints.
    Il faut bien préciser : toutes choses égales par ailleurs - et pas seulement la fréquence -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Remoi, ".....Si la puissance est inférieure, à fréquence équivalente, il est physiquement impossible que les 1000m soit atteints...."
    Non , ça ne veut pas dire cela!

    Il faut avoir conscience du NIVEAU de réception qui doit etre ...EXPLOITABLE.
    Exemple : si sur la portée de 1000 m le niveau est juste au raz des paquerettes.....c'est pas surf que PRATIQUEMENT ça puisse etre exploitable
    si on perd des données.
    Reste à savoir ce que permets le niveau de réception.
    Parfois il suffit de se déplacer de qq métres pour que ce soit bon ou pas du tout.
    Une puissance (la vraie) appliquer à l'antenne et seulement de moitié (50%)ne provoque pas
    forcément une perte de liaison.
    Dans la majorité des cas on ne s'aperçoit pas.
    Penser surtout que "portée de 1000 m" est un ELEMENT commercial de la part du constructeur.
    Ce qui peut etre....optimiste. (faut que ça soit...vendeur) !
    D'autre part si l'émetteur est suceptible d'etre déplacé ( émetteur à la main), sa position est sujette
    à modification de la portée.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/10/2023 à 10h21.

  12. #11
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Reremoi, On peut faire mesurer par un organisme officiel (ANFR)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...5&opi=89978449.
    Théoriquement c'est ...gratuit!
    Mais je n'ai pas téléchargé la demande. (les conditions)
    Bonne journée

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour,

    le lien donné par C2H5OH doit permettre de faire la mesure de la puissance rayonnée en espace libre .. ce qu'on appelle la PIRE: puissance isotrope rayonnée équivalente, qui est généralement celle demandée par les normes CE.
    Pour la fréquence : ELLe est obligatoirement marquée sur l'appareil . sinon, il faut lui faire faire les tests de normes CE, et marquer "CE" sur l'appareil, et la fréquence.
    Pour les petits appareils dits "LPD", c'est souvent vers 434 MHz
    Pour faire des tests de mesure approchée, on peut se mettre dans un champ, et mettre l'antenne de réception à 3 mètres. je crois que c'est décrit dans le lien
    Si la fréquence est 434 MHz, pour mesurer la puissance rayonnée, il suffit de mettre un dipôle demi-onde, son gain est 2 dB iso. ilfaut faire tourner l'appareil à tester, mais aussi tester avec le dipôle placé vertical, puis horizontal....

  14. #13
    f6exb

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    On peut aussi se construire un petit mesureur de champ sur la fréquence considérée. Ça permettra juste des mesures comparatives.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Remoi, Une antenne multi polarisation et omnidirectionnelle sur bande 435 Mhz ( couvre de 430 à 440 et peut etre au delà)
    Reste qu'à détecter et mesurer en bout de cable (mais on va ajouter les pertes dans le cables)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    RaviShankar

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre toute votre discussion, et j'achoppe sur ces mots de C2H5OH: ".. ou la puissance par unité de surface ? ( P = E xH )" Que veut dire H ? Merci d'avance.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour.

    Quelques remarques:

    - L'équipement A est indiqué comme pouvant porter jusqu'à 600m. J'ai validé cette portée en champ libre et son utilisation depuis plusieurs années par un certains nombre de personnes. Je ne connais cependant pas sa fréquence de fonctionnement. L'appareil en question pourrait me permettre répondre à cette question.
    Il faut s'assurer que cet équipement est conforme aux normes applicables.

    - L'équipement B est un proto envoyé par le fabricant indiquant une portée de 1km.
    A fréquence constante, l'écart de puissance requis nécessite une mesure assez précise (de l'ordre de +/- 2dB), il faudrait donc la mini chambre anéchoïde.
    Il se peut aussi que la fréquence soit différente, il faut alors l'analyseur de spectre.

    Il faut aussi noter qu'à ces fréquences, en particulier à 800 MHz et 2.4 GHz la portée, toutes autres choses égales par ailleurs, est très largement dépendante de l'environnement.

    La portée est fonction de la puissance émise, mais aussi de la sensibilité du récepteur. En général, la puissance est à la limite de la norme, il est donc possible d'améliorer la portée par la sensibilité du récepteur.

    Ces deux éléments sont particulièrement applicables pour le cas signalé :

    - Suite à un retour SAV, le client indique un problème de portée radio, je connais les valeurs de référence du produit, je le passe en test.
    Si la valeur est équivalente à mon référentiel, le produit ne présente pas de soucis et c'est certainement lié à de l'atténuation présent sur site.

  18. #17
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par Entoni Voir le message

    Par conséquent, je suis à la recherche d'un appareil qui me permettrait simplement de pouvoir comparer la puissance émise par un appareil lorsqu'on lui demande de passer en fonctionnement (de passer un appel dans l'exemple) et de pouvoir calculer la consommation simultanément, de manière à être capable de préciser une autonomie.

    En terme de gamme de fréquences, nous sommes sur du matériel grand public mais qui provient de Chine.
    Donc normalement nous devons avoir du 433Mhz, du 866Mhz, du 2.4Ghz, mais je me méfie de quelques matériel qui pourrait être un peu plus "exotique"
    Pour réaliser les mesures, aucune connectique particulière n'est présente sur les cartes.
    Les antennes sont le plus souvent un fil de cuivre torsadée d'une dizaine de centimètres, nous n'avons donc rien à "connecter".

    Je vois également un intérêt dans cet appareil que je recherche, pour les cas de SAV de matériel que l'on nous retourne comme ne fonctionnant pas.
    :
    Pour reprendre la demande initiale:
    Il existe moultes propositions en tant qu'analyseur de spectre...ça va du Rhode et Schard.....jusqu'au...Bangood !
    Ce n'est qu'une question de ...budget !
    Ces appareils sont conçus pour la mesure RF sur une large étendue de spectre.
    C'est tout de meme pas un multimétre.... (mesure de consommation) !!

    Une vérification (...et si il n'y a aucune émission...) ne nécessite pas....un banc.
    Ca se décéle trés simplement.....avec une diode à proximité !
    Donc l'appareil à TOUT faire n'existe pas (ou faut le concevoir soi meme) (certainement en plusieurs modules/fonction)
    Bonne journée

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre toute votre discussion, et j'achoppe sur ces mots de C2H5OH: ".. ou la puissance par unité de surface ? ( P = E xH )" Que veut dire H ? Merci d'avance.
    Bonjour,

    Une onde électromagnétique qui se propage est constituée d'un champ électrique E et d'un champ magnétique H qui vibrent ensemble.
    Si cette onde traverse 1 mètre carré de surface, la puissance ( en watts) qui traverse cette surface est égale au produit de E par H, avec les unités officielles.

    Plus précisément, la puissance est égale au flux ( à travers cette surface) du vecteur de Pointing P= 0,5 . Eo x Ho, où Eo et Ho sont les champs crête, et où "x" est le produit vectoriel..

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    @entoni

    Il est essentiel de connaître la fréquence, ce qui peut se faire avec un analyseur de spectre basique...

    Si la fréquence est bien 434 MHz, on peut faire la mesure en plaçant le dipôle à seulement un mètre de l'appareil dont on veut mesurer le rayonnement.
    On est ainsi peu gêné par les réflexions sur le sol, surtout si c'est de l'herbe....
    On peut placer l'appareil à 2 m du sol, et le dipôle relié à l'analyseur de spectre également à 2 m du sol.
    Il suffit alors d'appliquer les formules données par le lien donné par C2H5OH

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    concernant un post précédent, Je prends un exemple :

    Une onde électromagnétique plane de champ (sinus efficace) 1volt par mètre, traverse normalement à sa direction de propagation , une surface de 1 mètre carré. Quelle puissance traverse cette surface?

    P= E. H ( en sinusoïdal efficace)

    comme E/H = 120 pi = 377, on a P = Ecarré /377 = 1/377 = 0,0026 W = 2,6 mW
    Dernière modification par gwgidaz ; 13/10/2023 à 10h21.

  22. #21
    RaviShankar

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Gwgidaz, l'explication est vraiment claire avec vos 3 messages.
    Je n'avais pas suffisamment considéré la formule P = E x H .. par unité de surface.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Dernière modification par RaviShankar ; 13/10/2023 à 14h37.

  23. #22
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    @entoni

    Il est essentiel de connaître la fréquence, ce qui peut se faire avec un analyseur de spectre basique...

    Si la fréquence est bien 434 MHz, on peut faire la mesure en plaçant le dipôle à seulement un mètre de l'appareil dont on veut mesurer le rayonnement.
    On est ainsi peu gêné par les réflexions sur le sol, surtout si c'est de l'herbe....
    Bjr à toi,
    iL semblerait que les conditions de mesure englobent un spectre plus large (..... nous devons avoir du 433Mhz, du 866Mhz, du 2.4Ghz, ...)
    73 Ray

  24. #23
    Entoni

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Quelques remarques:



    Il faut s'assurer que cet équipement est conforme aux normes applicables.



    A fréquence constante, l'écart de puissance requis nécessite une mesure assez précise (de l'ordre de +/- 2dB), il faudrait donc la mini chambre anéchoïde.
    Il se peut aussi que la fréquence soit différente, il faut alors l'analyseur de spectre.

    Il faut aussi noter qu'à ces fréquences, en particulier à 800 MHz et 2.4 GHz la portée, toutes autres choses égales par ailleurs, est très largement dépendante de l'environnement.

    La portée est fonction de la puissance émise, mais aussi de la sensibilité du récepteur. En général, la puissance est à la limite de la norme, il est donc possible d'améliorer la portée par la sensibilité du récepteur.

    Ces deux éléments sont particulièrement applicables pour le cas signalé :
    A tout hasard, pourrais tu me fournir un exemple d'analyseur de spectre et de l'"autre outil" qui me permettrait de réaliser les mesures dont tu parles ?

    De mon côté, j'ai réalisé un inventaire des fréquences utilisés aujourd'hui dans nos équipements et elles sont soit en 434 ou 866-868.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonsoir.

    J'ai cité la mini chambre anéchoïde de Siepel :
    https://www.siepel.com/mini-chambres-anechoiques/

    Il est possible de se faire soi-même une telle chambre en achetant des absorbants (je n'ai pas de référence en tête), et en plaçant une paroi absorbante (5 à 10 dB) entre l'émetteur et le récepteur pour limiter les risques d'interactions.

    Pour l'analyseur de spectre, il y a le Tiny SA Ultra qui atteint les 6 GHz :
    https://www.tinysa.org/wiki/
    On eut s'en procurer en e-commerce : Amazon ou Ali-express en faisant attention aux mauvaises copies, sinon auprès de Passion-Radio en France qui peut permettre d'éviter les mauvaises copies.

    https://www.passion-radio.fr

    Au niveau antenne, le choix est fonction du banc de mesure.
    Pour des mesures à bonne distance, disons quelques longueurs d'onde, il y a des antennes directives : c'est un exemple, pas une recommandation, je n'en ai pas utilisé. Attention à la bande de fréquence, la référence ci-dessous s'arrête à 740 MHz.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=SUzcfJ6IudBd
    Pour une faible distance ou un environnement type anéchoïde, un doublet peut suffire :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=Mxwckwzd1iVi

    Il en faudra une par bande de fréquence.
    Attention, pour une mesure en milieu ouvert, les fréquences sont souvent utilisées, il faut donc vérifier que la fréquence est libre, c'est particulièrement vrai dans les bande WIFI (2.4 GHz et 5 GHz).

    Il faut aussi éviter de saturer l'analyseur car la distance est faible, le mieux est d'utiliser des atténuateurs, disons entre 6 et 20 dB.

  26. #25
    f6bes

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message

    Attention, pour une mesure en milieu ouvert, les fréquences sont souvent utilisées, il faut donc vérifier que la fréquence est libre,
    Bjr
    +1
    En effet ce serait contre productif de recevoir le baby phone du voisin.......ou l'émission du radio amateur du coin !!
    Etre SUR de la fréquence qu'on émet et bien en discerner la raie.
    Bonne journée

  27. #26
    Gwinver

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour.

    Re +1, en profiter pour vérifier que la fréquence est conforme au plan de fréquence en vigueur pour l'application.

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quel équipement pour mesurer la "puissance" d'une onde radio ?

    Bonjour,

    Pour être sur que l'émission vue à l'analyseur de spectre est bien celle de l'appareil, il existe un bon moyen: couper son alimentation pour voir si l'émission disparaît...
    Pour l'antenne de mesure, il suffit de réaliser un doublet demi-onde ( dipôle) : un morceau de fil rigide de 34 cm si on est en 434 MHz, et de 17 cm si on est en 868 MHz...et coupé en son centre pour souder le câble coaxial.
    Voir le lien au chapitre 10 sur les antennes.
    https://formation-radiofrequences.fr/

    Il faut que le câble coaxial arrive perpendiculairement au dipôle. Placer le dipôle horizontal, puis vertical, et noter le niveau le plus élevé reçu.
    Si on fait la mesure dans un pré, on peut disposer le dipôle à un mètre environ, la mesure restera bonne car la distance entre l'appareil et le dipôle sera supérieue à la distance de Fraunhofer, pour ces fréquences, pour un dipôle.
    Et à cette distance, il y aura peu d'émissions extérieures qui arriveront à un niveau similaire: 10 mW à un mètre, c'est le même niveau que 1 W à 10 m, ou que 100 W à 100m, ou 10kW à 1Km....

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème micro onde: ne chauffe qu'en mode "faible puissance"
    Par patadam973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2021, 20h27
  2. Mesurer puissance d'une onde radio
    Par electrotech92310 dans le forum Physique
    Réponses: 115
    Dernier message: 20/06/2019, 12h35
  3. Quel est le couple moteur des "direct drive" des "lave linge" LG?
    Par invite6f17e01e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2018, 08h00
  4. Mesurer "l'intensité" d'une onde
    Par invitec84203f1 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2018, 15h50
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2014, 07h20