Bonjour à tous,
Avant toute chose, désolé pour le "puissance" entre guillemet, car je pense faire une erreur rien que dans le titre de mon sujet
Je vous expose ma réflexion.
Je viens de prendre poste dans une entreprise qui propose de l'intégration de matériel de sécurité, qui fonctionne principalement en radio.
Faisant de l'intégration, nous n'avons pas la main sur la fabrication des éléments que nous proposons et restons tributaire de ce que les fabricants nous indique et de ce qu'ils nous envoient.
Par exemple, nous recevons donc parfois du matériel (un interphone radio) indiqué comme pouvant porté jusqu'à 1000m en champs libre.
Mon expérience en radio analogique et en radio numérique allume de gros warning dans ma tête quand je lis ça, quand on connaît les fréquences et puissance d'émission "autorisée" sur du matériel qui n'utilise pas une fréquence dédiée réservée auprès de l'ANFR.
A l'heure actuelle, nous prenons le matériel et cherchons une ligne droite en champ libre pour faire l'essai...
Au delà d'être relativement chronophage, cela n'a rien de très scientifique dans l'approche.
J'ai eu l'occasion de travailler avec des bancs radio dédié à la DMR qui était donc capable de scanner une plage de fréquence (quand on met la bonne antenne), de proposer une analyse du spectre, etc...
Par conséquent, je suis à la recherche d'un appareil qui me permettrait simplement de pouvoir comparer la puissance émise par un appareil lorsqu'on lui demande de passer en fonctionnement (de passer un appel dans l'exemple) et de pouvoir calculer la consommation simultanément, de manière à être capable de préciser une autonomie.
En terme de gamme de fréquences, nous sommes sur du matériel grand public mais qui provient de Chine.
Donc normalement nous devons avoir du 433Mhz, du 866Mhz, du 2.4Ghz, mais je me méfie de quelques matériel qui pourrait être un peu plus "exotique"
Pour réaliser les mesures, aucune connectique particulière n'est présente sur les cartes.
Les antennes sont le plus souvent un fil de cuivre torsadée d'une dizaine de centimètres, nous n'avons donc rien à "connecter".
Je vois également un intérêt dans cet appareil que je recherche, pour les cas de SAV de matériel que l'on nous retourne comme ne fonctionnant pas.
Un passage sur ce "banc" et si il n'y a aucune émission, le résultat serait plutôt probant.
Je pense avoir été assez exhaustif sur le besoin et sur les usages que nous pourrions avoir.
TLDR: J'ai besoin de faire des mesures radio de faible puissance sur des appareils grand public, ainsi que de consommation.
Avez-vous une idée de l'appareil qui pourrait correspondre et même des recommandations ?
Merci beaucoup
-----