Mais il n'y avait pas que cet article. Je me souviens de ceux de Georgi sur la grande unification ou ceux de Weinberg sur la cosmologie, les chroniques de Martin Gartner (notamment celle qui a révélé l'existence des virus informatiques). C'est simplement que depuis quelques années on a l'impression que la physique décrite pour le grand public se résume à quelques sujets qui reviennent sempiternellement: le problème de la mesure quantique, l'intrication, Bell,... ou de la magie comme "la particule a le don de bilocation", c'est tout juste s'ils n'ajoutent pas "comme Saint Antoine" (un exemple: https://www.scientificamerican.com/a...k-its-weirder/ ). Plus rien d'autre. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais se limiter à cela c'est un appauvrissement. Il est vrai que le front expérimental stagne un peu et les fausses nouvelles publiées via internet sans vérification sérieuse (on en a eu un bel exemple cet été) n'aident pas. Cela dit je n'ai aucune compétence pour établir la ligne éditoriale d'un magazine, et d'ailleurs ce n'est pas mon problème, c'est le leur et je comprends qu'ils le fassent à leur manière.
-----