Calcul de structure de plateforme pour maison flottante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Calcul de structure de plateforme pour maison flottante



  1. #1
    invite19c44906

    Calcul de structure de plateforme pour maison flottante


    ------

    Bonjour,

    Je compte réaliser une plateforme de 15m sur 9m avec des poutrelles IPN reposants sur 2 gros flotteurs pour contruire une maison ossature bois de 15 tonnes...
    Je compte disposer les poutres dans la largeur tous les mètres.

    Comment calculer la taille des IPN qu'il me faut ?

    Ou quellle taille d'IPN il me faut ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Bastoon,

    Intéressant comme projet...

    T'as pas un petit schéma à nous soumettre sur ta structure???
    Quelles dispositions as-tu prises pour qu'elle ne risque pas de se retourner...En clair les charges sont-elles équilibrés ou concentrées vers le centre de gravité de la maison même???
    Je compte disposer les poutres dans la largeur tous les mètres.
    C'est à dire 15 poutres de 9 mètres...
    Perso, je me serai dirigé vers 2 poutres de 15 m (1 sur chaque flotteur) reliées par 5 IPN, IPE ou HEB de 9 m, mais je suis peut-être complètement à l'ouest...
    Comment sont constitués les flotteurs (épaisseur acier, renforcement, etc)...
    Donc un maison de plain-pied dans l'eau....

    J'ai entr'aperçu je crois à la télé, un reportage sur le transport et la mise en place de maisons flottantes (un quartier carrément)... Je recherche...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir,
    Les flotteurs font 13m50 de long sur 1.50m de large.
    La maison apposée sur cette plateforme fera 10m sur 5.5m.
    Et elle comporte un étage.

    Tous les mètres il y a une cloison dans les flotteurs, une sur 2 est étanche. Donc l'idée est de faire reposer les IPN tous les metres sur les cloisons.

    La maison mesurera 4.70m de haut + 1m de flotteur = 5.70m
    Pour une largeur bout à bout des flotteurs de 7.5m
    L'équibibre du mobilier à été pris en compte. Et à l'étage, il y a une chambre + une grande terrasse donc peu de poids.[IMG]file:///C:/Users/bastoon/Desktop/plan.jpg[/IMG]
    L'electromenager au au rdc,et le poids de la plateforme est concentré en bas.
    Pas d'isolation ou autre fioriture je suis en guyane. +30°C tous les jour

    Ce que je cherche à savoir c'est quelle taille utiliser pour les ipn...

    Je peux aussi revoir mes plans pour les flotteurs et mettre des cloisons tous les 1.5m...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    J'ai retrouvé une vieille discussion sur ce sujet que tu connais > http://forums.futura-sciences.com/ha...flottante.html

    Il me faut un certain temps pour appréhender une structure...
    Tu pourrais décrire le squelette ou l'ossature de ta maison (poutres supportant l'ensemble, poutre du 1er étage, et poutres verticales???
    Maison à ossature bois > Je suppose que les charges (meubles, personnes, cloisons) des planchers (RDC, 1er étage) se répercutent sur les murs ...
    On pourrait peut-être essayer de conjuguer les deux (structure acier et ossature bois)
    Les flotteurs font 13m50 de long sur 1.50m de large.
    Les flotteurs font ou feront les dimensions citées???
    Pas d'isolation ou autre fioriture je suis en Guyane. +30°C tous les jours
    C'est bello!!!!

    Tiens, je suis en train de m'étonner que tous ces grands bureaucrates décideurs et constructeurs n'aient jamais imposé des maisons sur caissons flottants au lieu de connerie de vide-sanitaires sur fondations en zones inondables (peu d'écart de prix)... On éviterait beaucoup de dégâts et de morts...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour amaty,

    [IMG]file:///C:/Users/bastoon/Desktop/Maison%20D/ossature.png[/IMG]

    En gros je suis en phase de conception, mais je compte commencer l'ouvrage debut juillet.
    Rien n'est décidé encore mais les flotteurs devraient faire les dimensions citées.

    Je pensais solidariser les 2 flotteurs avec des IPN acier dans la largeur et y fixer dessus des poutres bois dans la longueur pour y poser mon plancher et les verticales...

    Ce que je ne sais pas c'est de combien d'ipn j'ai besoin et de quelles tailles...

    si elles reposent sur les cloisons il y en aurait une tous les metres. sinon tous les 1.5m si je mets des cloisons tous les 1.5m...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour, Bastoon,
    Si vous pouviez nous montrer des images ou des plans, en utilisant la méthode suivante.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Jaunin....Bien à Vous,

    Si Castelmolla se joint à nous, on devrait bien arriver à ce que ton projet aboutisse...
    A partir du plan de la maison, on doit pouvoir déterminer la structure portante....

    A+

  9. #8
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    voila une photo du rendu 3D
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Merci à tous pour votre soutien, je suis marin certes mais pas charpentier naval...
    Je trouve que cela fait beaucoup de poutres quand meme...
    Je peux fournir d'autres images avec d'autres vues au besoin...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bello, la perspective...
    Maison dissymétrique...
    Est-il possible d'avoir une vue de dessus avec les mesures (idem pour la partie dissymétrique)
    Je trouve que cela fait beaucoup de poutres quand même...
    On peut regarde pour simplifier...
    Le RDC est prévu à quelle hauteur par rapport à l'eau (vu toutes les bêtes qui traînent en Guyane > serpent, caïman, piranhas, dinosaures, non, ah bon... )
    C'est une maison livrée en kit à monter???

    A+

  12. #11
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Voila une vue d'au dessus.
    Non ce n'est pas une maison en kit.
    Pour faire simple les traverses dans la largeurs sont disposés sur le plan tous les mètres, et les traverses longitudinales tous les 90 cm.

  13. #12
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    pardon mauvaise manip..
    les flotteurs feront 1m de hauteur dont 50cm immergé... + la structure le plancher devrait etre à 70cm de l'eau
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    La maison fait 10 m x 5,50 m, 4,7 m de haut
    La plateforme ferait 15 m x 9m
    Les flotteurs 13,50 m x 1,50 m, 1 m de haut

    La maison fait 15 t, comment connais-tu le poids?
    On aura un déséquilibre avec la partie de la maison située à gauche de ta vue de dessus, tu as les dimensions?
    Avec toutes ces infos, on regarde la charge au mètre ou mètre et demi...
    Structure des flotteurs > Tu peux nous dire comment ils sont réalisés (matériau, épaisseur, renforts...etc)???

    A+

  15. #14
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir,

    Les flotteurs seraient en tôles plates galvanisée 3mm renforcées.
    Je dois encore définir les détails avec le soudeur une fois qu'il m'aura communiqué le prix des plaques...

    Le charpentier doit me faire l'estimation du cubage exact de la maison (bois) d'ici quelques jours.
    15T est encore une estimation...

    Je ne comprend pas à quel déséquilibre tu fais référence dans la vue d'au dessus...
    à l'arrière gauche le rdc n'aura pas de murs, mais l'étage sera fermé sur toute la surface...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    J'ai repris ton rendu 3D pour préciser ma vision > Je ne vois pas de murs en lieu et place de mes murs bleu clair et ocre...

    La méthode > Chiffrer la charge répercutée sur la longueur (les poutres plancher seront dans le sens de la largeur).
    A partir de là, on évalue la charge approximativement uniformément répartie au mètre (ou plus pour limiter le nombre de profilés en "I" ou "H") pour définir le type de poutrelles nécessaires. Je vois les choses à peu près comme ça...
    Quitte à modifier la méthode suivant l'évolution des calculs...
    Si ton charpentier peut chiffrer le poids des murs, du plancher, du toit au m² (ou dans son ensemble), bien sûr, ça faciliterait les choses...

    Alors déséquilibre ou pas???

    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    bonsoir,
    En effet sur mon rendu 3d, n'apparait pas les murs...
    Mais cela est en vérité vrai seulement au rdc, ces murs seront presents à l'etage. Le logiciel d'archi ne permettant pas de faire plusieurs étages...

    Je vous communiquerais très prochainement le cubage de l'ensemble de la maison (charpente + murs + plancher) et d'apres les essences de bois utilisés le poids total de la construction.
    De même pour la toitures, constituée de tôles ondulés (+ isolation lambris pvc)

    Le soudeur, m'a appris que les profils de poutrelles ipn seraient tres lourdes et difficilement trouvable par chez nous, et pense utiliser des poutres (acier) pour joindre et solidariser les 2 flotteurs...

    Là aussi il va me communiquer tres prochainement la taille des poutres et leur espaces entre elles...

    Nous pourrons alors joindre toutes ces informations et vérifier que l'ensemble parait cohérent...

    Au plaisir d'obtenir bientôt satisfaction, bonne soirée à tous...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir,

    C'est un charpentier-chaudronnier alors ...
    Donc, attendons les infos....

    Bien Cordialement

  19. #18
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir,

    J'ai enfin trouvé un charpentier compétent et disponible qui va me faire un devis dans la semaine. Et nous allons enfin avoir les informations qui nous intéressent...

    Pour les flotteurs, il n'y a de disponible que de la tôle noire. (pas de tôles galvanisés)

    Je pense que l'on va relier les flotteurs avec des poutres creuses en galva tous les 2m avec certainement une ou 2 croix de saint andré pour éviter les déformations de la plateforme. (distance de 5m entre les flotteurs.

    Questions:

    1) Pensez-vous que de la tôle noire 4mm est adapté?
    (dimensions des flotteurs 1.5m x 1m x 11m)

    2) Quelle taille utiliser pour les poutres qui relieront les flotteurs tous les 2m?

    3) Où disposer la ou les croix de saint andré?

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Bastoon, bon retour sur FFS,

    En vérité, je me fais pas top de soucis pour la plateforme...
    Pour les flotteurs en 4mm d'épaisseur, surface inférieure de mise en pression > 150 cm x 1100 cm = 165000 cm²
    Si on estime pour le moment à 30 t (15 t de maison + 15 t de ferraille) la poussée que reçoivent les flotteurs, est de approximativement 0,1 kg/cm²
    Admettons des séparations tous les mètres > 100 x 150 cm x 0,1 kg/cm² = 1500 kg entre 2 séparations.

    Beaucoup de questions qui demandent quelques réflexions avant de donner une réponse... Ça ne m'apparaît pas évident au 1er coup d'oeil, je fais un petit dessin pour schématiser > Ebauche...
    En fait, je voyais plus des profilés raidisseurs que des séparations à l'intérieur des flotteurs, ce qui permettrait de mieux gérer les contraintes en présence...

    Je réfléchis et je regarde un peu ce que tout ça donne au niveau réalisation plausible...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    bonsoir,

    voici mon ebauche...

    Il y a environ 125m² de tole pour les flotteur donc environ 4Tonnes...

    La maison devrait faire dans les 12Tonnes
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Et chaque flotteur fait 18m3...
    Mais il y a 17.25m3 immergés lorsqu'ils sont immergés de 50cm

    En bref, j'en déduis que le total de la construction ne doit pas dépasser 17.5Tonnes...

    D'apres mes estimations:
    4T (flotteurs)
    650kg: 11 tubes rectangulaire galva de 6m (4mm)

    il reste 12,8T pour la maison + meubles...

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Et chaque flotteur fait 18m3... > Avec les anciennes dimensions, oui mais avec les nouvelles (11 m au lieu de 13,5 m) > 11 x 1,5 x 1 = 16,5 m3???

  24. #23
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    non 11m au fond
    13m en fait avec les biseaux a l'avant et à l'arrière...

  25. #24
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    OK, d'accord...
    On peut partir sur ces poids?
    Je regarde dans ce sens...
    Flotteurs espacé de 5m et largeur 1,50 m >>> 5 + (2 x 1,5) = 8 m = distance bord à bord extérieurs des flotteurs > Peux-tu confirmer ton chiffre car sur ton dessin tes profilés rectangulaires de 6 m débordent des flotteurs (espace entre flotteur ou entre-axes??)

    A+

  26. #25
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Oui les profilés rectangulaires dépassent de 50cm de chaque coté (terrasse)
    et ils feront 9m...
    les chiffres sont les bons

  27. #26
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    désolé il y a en fait 7 profilés de 9m

  28. #27
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    OK, je corrige...

    A+

  29. #28
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir amaty,

    Le soudeur n'a trouvé ici que de la tole noire en 4mm... pour les flotteurs...
    Pensez-vous que de la tôle noire 4mm est adapté?
    Et quels traitements y apporter...
    Goudronage, "sablage", peinture...?...

  30. #29
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Un peu tard ce soir, mais les impératifs de la vie...
    J'ai regardé le comportement en situation un peu extrême...
    Voir les dessins > Si on veut prendre en compte la situation d'un ou deux caissons prenant l'eau (perte d'une poussée de 1500 à 3000 daN), les dimensions des profilés vont en prendre un coup.

    Il faut absolument que les 2 flotteurs soit un monobloc (comme des fondations) pour éviter des déformations. Vague touchant obliquement le 1er flotteur (même situation mais inversée d'un caisson percé).

    Je n'ai pas l'impression qu'une ou 2 croix de St André, améliore la situation...
    Je regarde le dimensionnement des poutres rectangulaires en considérant une 1/2 charge sur les profilés d'extrémité et les poutres comme encastrées sur 1,5 m par rapport à chaque flotteur.
    Donc une portée de 5 m devant supporter le poids de la maison et des ferrailles...
    Cependant, il faut voir la répartition des charges de la maison > si celles-ci sont exclusivement perpendiculaires aux poutres et à quel niveau, elles appuient sur les flotteurs > Entre-axes de 5,50m, sauf erreur???????????? > Dans ce cas, flèche des poutres vers le bas.

    Donc 17,5 - 4 = 13,5 t pour (5 + (2 x 1/2) profilés) > 13500 daN / 6= 2250 daN/poutre.
    Je pars dans ce sens, qu'en penses-tu???

    Epaisseur 4 mm > Je n'ai pas trouvé de faiblesses au niveau déformation avec une séparation tous les mètres...(0,12 daN/cm²)

    Côté protection, le goudron ou toile bitumé apporte avec l'épaisseur une petite protection et peut parfaire l'étanchéité des soudures...
    C'est ainsi que les barques en bois sont ainsi protégées sur les rivières et fleuves.
    Voir si application sur l'acier noir ne pose pas de problème... (accrochage).
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Je revois ma copie... > En réalité, il faut considérer les profilés en appui simple dans le cas où les charges sont pratiquement toutes reportées sur les flotteurs et du fait que ceux-ci peuvent s'incliner suivant la charge.

    Quand on regarde les dessins, si les murs tombent dans l'axe des flotteurs (donc entre-axes de 5 + (2 x 0,75) = 6,50 m), les efforts sur les profilés sont pratiquement nuls.
    Inférieur à 6,50 m, on cintre les tubes vers le bas, supérieur à 6,50m on cintre vers le haut...
    Qu'en penses-tu?
    Quelle section tes tubes galva de 4 mm > des 60 x 120, des 80 x 100? ~1000 daN/profilé >>> 7000 daN d'écart admissible entre les 2 flotteurs.

    A+
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 11h37
  2. plan technique de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 12h04
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
  4. intérieur de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...