Calcul de structure de plateforme pour maison flottante - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Calcul de structure de plateforme pour maison flottante



  1. #61
    ilovir

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante


    ------

    Bonjour Celina

    Je ne connais rien à la construction navale.
    Mais si on regarde juste que 500 bouteilles de 1.5 l, cela représente 750 kg en poussée d'Archimède, il faudra que votre maison soit vraiment "ultra light", parce que pour une dimension 15 x 10 m soit 150 m², ça nous fait du 750 / 150 = 5 kg / m².

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir* CelinaYaSoso et Bienvenue sur ce Forum,

    *Ici, aux portes de la Provence, il est 22h15 au moment où je rédige mon post (+ 4 à 5 h de décalage soit 2 à 3 h du mat aux Maldives)...
    Ciel très légèrement voilé, T° 4 à 5° sous abri...Le vent, le Mistral est tombé.... Heureusement car ce matin ça piquait bien comparé au 30° des Maldives...

    Vieille discussion, mais on restera sur celle-ci du moment que cela concerne une habitation flottante...

    donc ce projet peut paraître un peu fou.
    Ce qui est surtout fou, c'est de ne pas avoir de projet...

    car j'ai déjà fait pas mal de calculs
    Il faut surtout définir les charges envisageables...
    - La structure flottante immergée maintenant les bouteilles > En bois, on va la juger négligeable pour l'instant...
    - Le plancher hors d'eau > Plancher en bois de palette ~19 mm > 150 m² x 10 kg/m² = 1500 kg
    - Les parois et la toiture de la maison > Ossature bois et planches de palette par exemple > A définir en surface et structure...
    - Les occupants possibles 5 personnes x 80 kg = 400 kg

    On se retrouve déjà avec 1900 kg à faire flotter soit 1200 à 1300 bouteilles...

    J'ai vu que le C restaurant à Vancouver était construit avec 1675 bouteilles de 2 litres soit 3350 kg de poussée d'Archimède...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/12/2016 à 21h50.

  3. #63
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour, AMATY,
    Comment, comment les Maldives et FS alors ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #64
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Mon Bonjour Amical vous va bien Meister Jaunin...

    Comment, comment les Maldives et FS alors ?
    Avec une altitude de 2,4 m, les Maldives sont prioritaires forcément ... et la contruction d'une maison flottante apparaît dans l'ordre des choses...
    FS bien sur peut disparaître en fondant par ignorance...
    Si la calotte glaciaire du groenland fondait de moitié, les Maldives seraient recouvertes par ~1,1 m d'eau de mer...et totalement par 4,6 m

    Armez votre logiciel Jaunin, il va falloir sérieusement aider CelinaYaSoso...
    La Bonne Journée

  5. #65
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour!
    Et merci à vous pour vos réponses!
    Comme dit Amaty, une maison flottante aux Maldives est totalement naturelle si l'on pense à la fonte des glaces, mais pourtant je n'en ai vu qu'une pour le moment! J'ai fait les Maldives en long en large en travers, mais impossible de voir ce genre de construction ici donc difficile d'obtenir de l'aide.
    J' ai un "plan" de mon projet, absolument non-professionnel et non-présentable pour le moment. Maintenant qu'on peut reparler de maisons flottantes sur cette discussion, je vais m'activer à rendre ce plan présentable.
    Je pense faire une barge d'environ 10 x 15m mais ça ne sera pas la surface de la maison. La maison, un carré, sera située plus ou moins au milieu de ce rectangle et sera entourée d'une terrasse. A l'intérieur de la maison, je dois encore réfléchir à la place parfaite, je souhaite mettre un petit récupérateur d'eau de pluie pour notre consommation personnelle d'eau potable mais aussi pour les douches. Un jour peut-être, si la maison est vraiment fonctionnelle et habitable au quotidien (le but), je mettrais un désalinisateur.
    Les toilettes, ce sera évacuation dans la mer directement, utilisation de produits d'entretien naturels ou bio (vinaigre blanc, bicarbonate de soude...) je pense aussi à installer (mais là ça devient compliqué) un décanteur pour eaux usées, tout comme ici à la maison, cela me rendait folle de voir toutes nos eaux aller dans la mer par un simple tuyau. On a creusé et fait un "décanteur" maison, c'est pas grandiose mais ça nous déculpabilise... Le souci des eaux usées est quelquechose que je vais étudier de très près car je vois les dégâts tous les jours en plongeant.
    POur l'électricité, vous vous en doutez, c'est panneau solaire et mini éolienne de voilier récupérés. Ici, nous n'avons pas à répondre à toutes les normes pour la construction d'habitat personnel, mais on connaît beaucoup d'artisans locaux qui nous feront l'élec et la plomberie. Concernant le bois, avec un papa ébéniste/charpentier à la retraite et bien disons que je lui trouve des occupations pour les longues vacances qu'il prend ici !
    Parcontre, quand je vois les poussées d'Archimède avec des masses moindres, j'imagine avec mon tank ou un désalinisateur en plus...
    Je refais mon plan et je le poste afin d'avoir vos avis!
    Bonne journée !
    Célina

  6. #66
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour Célina

    j'ai pas tout lu, mais dans le message du départ, j'ai vu qu'il s'agissait de réaliser des flotteurs en acier galvanisé. J'attire ton attention sur les attaques chimiques des métaux en général avec l'eau de mer. A lire : http://www.shf-lhb.org/articles/lhb/...lhb1973019.pdf
    PaillàDonF

  7. #67
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    J'ai fait les Maldives en long en large en travers,
    Déjà en long, c'est pas mal.... + de 800 km de distance...

    Perso, je ferais ce bateau progressivement...
    D'abord, la structure ayant plusieurs fonctions :
    1) Maintenir les bouteilles en réalisant des casiers pour maintenir 70 à 80 bouteilles (1 bouteille 1,5 l diamètre voisin de 8 cm et hauteur de 34 cm)
    2) Supportage du parquet-plancher
    3 ) Blocage vertical des bouteilles effectué par le plancher...

    10 x 15 m, ce n'est pas un petit projet... et maintenir suffisamment rigide un plancher sur une portée de 10 m, ce n'est pas négligeable... Si on envisage une structure en planches de palettes en 19 mm d'épaisseur et en hauteur "3 x 110 mm", il va en falloir des palettes...
    Admettons un solivage tous les ~56 cm (soit ~24 sur les 15 m), cela va faire : ~1,5 m3 de bois soit une poussée d'Archimède de ~1000 kg aux conditions que cette structure soit complètement immergée et le bois rendu hydrophobe par huile de bois ou autre produit...(non pris en compte les entretoises)
    1 casier de 7 (56 cm) x 10 bouteilles à chaque coin...Poussée possible 105 kg x 4 = 420 kg
    3 casiers à chaque coin > 210 bouteilles x 4 = 840 bouteilles x 1,5 = 1260 kg + 1000 kg = 2260 kg de poussée
    A ce niveau, on est au stade du flotteur sans la maison...

    Bien sûr, il faudra envisager de rendre monolithique cet assemblage tout en le rendant relativement souple pour suivre les vagues d'un lagon....
    A+

  8. #68
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour,
    Cela me gêne, il va y avoir des "déchets" autour de la maison flottante.
    Les toilettes, ce sera évacuation dans la mer directement
    Il en pense quoi le service d'hygiène ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #69
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Paillafond,

    C'est dommage que tu ne lises pas tout...
    Déjà la date lors du 1er post de bastoon > 6/06/2010 - 22h50
    Nous sommes restés sur la même discussion du fait que bastoon à finalement fait faire sa maison flottante par un armateur et que le projet de CelinaYaSoso reste sur le même sujet...
    Bien sûr, si un modérateur préfère ouvrir une nouvelle discussion, nous irons dans ce sens ... ?????
    A+

  10. #70
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Désolé AMATY, j'aurais pu effectivement lire ne serait ce que la page précédente.

    Pour revenir au projet de Célina (et me racheter), je comprends son souhait de récupération de bouteilles plastiques, mais le danger c'est qu'elles se percent. La durée de vie d'une bouteille plastique est comprise entre 100 et 1000 ans, mais ces indications portent elles sur leur dégradation complète ou sur leur perte d'intégrité ?

    Perso, et par sécurité, je pencherais pour des bidons en polyéthylène (PE) que l'on trouve dans l'industrie ou sur "Le Bon Coin" dans lesquels j'insufflerais du polystyrène. Je suppose que Célina, même dans son lagon idyllique, et en mesure de se rapprocher d'une usine utilisant ces bidons.
    PaillàDonF

  11. #71
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Cela me gêne, il va y avoir des "déchets" autour de la maison flottante.
    Un broyeur pour diluer dans un petit décanteur...Et après les toilettes sèches....
    Faut dire, la densité des Maldives est très faible 5 âmes/km²...

    Il en pense quoi le service d'hygiène ?
    Ils sont dans la "mouise"...

    je comprends son souhait de récupération de bouteilles plastiques,
    Toujours ça de moins dans les océans***...
    Et puis l'homme est un bon fournisseur > http://www.regardsurlemonde.fr/blog/...ollue-au-monde

    mais ces indications portent elles sur leur dégradation complète ou sur leur perte d'intégrité ?
    De quoi se documenter... > http://www.valorplast.com/wp-content...e_pet-2010.pdf
    Si une bouteille vit une cinquante d'années avant de se perforer, c'est bien, cela laisse le temps de se réapprovisionner...
    J'ai pensé d'une certaine façon à ce problème : Les bouteilles positionnées verticalement sont donc accessibles par dessous... Et comme Célina et son mari possède un petit centre de plongée, facile chaque année de se taper une petite maintenance en remplaçant les bouteilles remplies partiellement d'eau...
    ***Une petite image >
    Nom : fotolia_10571240_l!_606x404!_3!_0x0!_0!_FFFFFF.jpg
Affichages : 580
Taille : 66,6 Ko

  12. #72
    SK69202

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Il en pense quoi le service d'hygiène ?
    Quand une crotte arrive dans un lagon, elle ne reste pas longtemps, elle est recyclée instantanément et ça permet aux observateurs de voir de très gros poissons (carangues en particulier) et la vitesse stupéfiante à laquelle ils jaillissent des profondeurs pour un petit encas, bref c'est les WC à la japonaise qui font le moins de mal.

    Pour le plastique et la tenue à la pression de l'eau, s’intéresser aux effets des UV sur les bouteilles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour à tous,
    En effet, Mr Jaunin, laisser partir ces "déchets" à la mer, n'est pas très glamour, mais ici, sur l'île, nous n'utilisons pas de papier ou presque (petite douche musulmane) et on ne le jette jamais dans les toilettes sinon on bouche tous les habitants de la rue, on a donc l'habitude et on continuera ainsi. Ce seront les excréments uniquement qui partiront à la mer. La profondeur maxi sous la maison (une marée de maxi 50cm dans le lagon) à marée basse sera d'environ 2-3m.
    Il n'y a pas énormément de poissons à cet endroit, mais effectivement ça peut les attirer.
    POur la maintenance, et oui Amaty a raison, nous pensions se positionner avec un peu de fond quand-même pour éventuellement y plonger pour checker les bouteilles.
    Je n'avais pas pris en compte le facteur des UV sur les bouteilles car je considère qu'elles seront cachées sous le plancher .
    POur le bois de palette, je me rends compte en lisant les commentaires que le choix n'est pas très judicieux. Je pensais à cela car mon projet est vraiment de recycler, on a tout fait avec de la palette chez nous (même le lit et la table à changer de bébé!) afin d'avoir un second usage du bois et c'est très bon marché, voire gratuit ici.
    Par contre, je ne me servirais pas de bidons, même si c'est une très bonne idée, car c'est très difficile d'en trouver ici, c'est très chers et ils sont automatiquement réutilisés. On n'en trouve pas flottant en mer, ni sur les plages car c'est denrée rare. Les bouteilles se ramassent à la pelle et finiront brûlées, il est donc limite impératif de faire quelquechose. Nous faisons régulièrement des "beach-cleaning" avec des clients motivés, c'est très facile de collecter les bouteilles comme ceci.
    J'ai presque terminé mon plan. Je poste cela dès que c'est fait !
    Bonne soirée
    Célina

  14. #74
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour SK69202, Bien à Toi,

    Pour le plastique et la tenue à la pression de l'eau, s’intéresser aux effets des UV sur les bouteilles.
    - La pression de l'eau, c'est relativement modeste avec P moyen de 15 à 20 millibar sur chaque cm²...
    - La tenue aux UV et à l'eau de mer sont effectivement plus problématiques...
    - Rayonnement solaire maximal du fait que les Maldives sont dans la zone de l'équateur...

    La structure extérieure en planche (3 x 110 mm) et le plancher sont là pour limiter le rayonnement UV et IR...
    Ne pas oublier qu'en grande partie les ~400.109 bouteilles d'eau minérales annuelles sont maintenant en PET (polyéthylène téréphtalate principalement) avec stabilisateurs UV pour protéger leur contenu des UV...

    Quant à la tenue à l'eau de mer de presque en absence de rayonnement UV, du faible impact du rayonnement infra-rouge, elle doit être assez bonne... Le mouvement des bouteilles entre-elles sont peut-être plus à crainde??? Quoique dans un lagon protégé par une barrière de récif corallien et un cordon littoral... Cela doit être cool...
    La véritable question sera de savoir leur durée de séjour dans l'eau????
    Bouteille jaunie > Début du durcissement
    Bouteille huileuse en surface > Autre dégradation possible...
    Si 40CDV20 passait par là, il pourrait éclairer notre lanterne...
    A+

  15. #75
    ilovir

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Juste une tit' question. Avez-vous fait l'expérience d'emmener dans l'eau une bouteille vide, pour voir jusqu'à quelle profondeur elle peut aller avant de s'écraser ? Je ne peux pas faire l'expérience moi-même.

  16. #76
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir ilovir,

    Avez-vous fait l'expérience d'emmener dans l'eau une bouteille vide, pour voir jusqu'à quelle profondeur elle peut aller avant de s'écraser
    Bonne question... Un essai à faire par Célina en tenue de plongée...
    Je me suis posé la question mais dans l'autre sens > En prenant une bouteille pleine par le bouchon, cela résiste sans problème...
    J'ai déjà essayé de compresser une bouteille d'eau vide bouchon fermé> Même en sautant, je n'y suis pas arrivé... assez casse-figure d'ailleurs...
    Les essais de compression avec bouteille pleine varient de ~70 bar à 170 bar avant rupture suivant les différents type d'adjuvants...(Ne pas oublier que les bouteilles sont palettisées et ces palettes sont gerbables)
    ~70 bar/~800 cm² (surface d'une bouteille) = ~90 millibar...Je ne sais si le calcul est suffisamment logique, mais bon...A un mètre de profondeur, cela semble OK...
    Après un léger écrasement, les pressions intérieure et extérieure vont s'équilibrer...
    Ce qui veut dire qu'on peut aller jusqu'à l'écrasement presque complet????
    Non, le fond étant renforcé et la présence des cannelures annulaires vont amener des faiblesses et donc des points de rupture...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/12/2016 à 21h39.

  17. #77
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour

    Pour emplacer les bouteilles, rien de plus simple pour Célina : la bouteille est remplie d'eau de mer, remplacée par le dessous, puis Célina y insufflera de l'air. N'oublions pas qu'elle fait de la plongée, et qu'elle a des bouteilles d'ai comprimé, voire un narguilé.
    Sinon, la bouteille va s'écraser donc fendiller et fuir !
    PaillàDonF

  18. #78
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour,
    POur les essais bouteilles, pas de souci, comme dit Amaty la résistance est grande, que la bouteille soit pleine de liquide ou d'air. Cela dit je n'aurais jamais pensé autant de 70 à 170B !
    En plongée, sans calcul, on descend parfois une bouteille remplie d'air et fermée par le bouchon pour une simple et brève démonstration de la pression pour les élèves et, selon les modèles, elle commence à se comprimer et se déformer au plus tôt après 10m de profondeur (mais plus souvent autour de 20m), soit 1bar de pression hydrostatique minimum ou 2B en pression absolue alors je ne m'inquiète pas si nous les immergeons même à 1m.
    Pour le souci des UV... oui sous l'eau nous absorbons aussi les UV et le fond de sable blanc n'arrange pas les choses. Car je pensais faire un coffrage côtés + dessus (qui est le plancher de la barge), mais effectivement les UV peuvent toucher les bouteilles par le dessous, car je ne vais pas fermer vu qu'on doit pouvoir y accéder pour la maintenance (qui n'est en effet pas du tout un souci dans notre cas, juste une corvée!)

  19. #79
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Je vais essayer de trouver des infos pour le problème des UV, car en réalité je n'y avais pas vraiment pensé...
    Et finir ce plan absolument!
    Bonne soirée
    Célina

  20. #80
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour Célina

    les bleus, les violets et donc les ultra-violets pénètrent l'eau à grande profondeur. C'est pour cela que l'on parle du monde du Grand Bleu !
    Confirmation ici et ici
    PaillàDonF

  21. #81
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Cela dit je n'aurais jamais pensé autant de 70 à 170B !
    Ne pas oublier que l'essai était surtout destiné à la résistance à l'empilage des palettes...
    Un autre test vérifiait l'affaissement (3 à 5 mm de mémoire) de 12 bouteilles soumise à une charge 338 daN > Si une palette contient 10 packs de 12 bouteilles > 338 daN x 10 = ~3380 kg > quelques palettes gerbables au-dessus...
    L'invention de la forme finale a été très tendue...

    Je dois dire que je n'ai aucune idée, aucun feeling sur la déformation d'une bouteille vide soumise à 5 ou 10 bar... Je pense quand même à un aplatissement central (le goulot et le fond étant plus résistant de part leur épaisseur et leur forme)...

    Pour le souci des UV... oui sous l'eau nous absorbons aussi les UV et le fond de sable blanc n'arrange pas les choses.
    Exact, je n'avais pas pensé au sable blanc...
    Peut-être un film noir maintenu par quelques petits liteaux vissés (papillons) pour limiter les dégats...
    Peut-être récupérer plus les bouteilles noires...

    Je vais essayer de trouver des infos pour le problème des UV,
    Voir également dans les bouteilles récupérées, leur état (durcissement = plastique plus cassant), histoire d'attraper un certain retour d'expérience..
    Peut-être mettre en témoin une bouteille neuve vide immergée à 1 m de profondeur pour voir sa tenue à + long terme...

    Et finir ce plan absolument!
    Depuis que l'on en entend parler, on devient impatient, c'est normal...

    Reste à prendre en compte les vagues des tsunamis qui vont entraîner des déformations importantes de la structure avec soulèvement (et peut-être décollement) d'une partie de la flotaison ... Un peu les Etats Limites Ultimes (ELU) que les barrières coralliennes n'atténueront pas...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/12/2016 à 19h33.

  22. #82
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour, AMATY,
    Il y a aussi la scélérate.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate

  23. #83
    SK69202

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    C'est plus les effets du passage des embarcations à grande vitesse ou leur accostage à la plate forme qui sont à prendre en compte pour les bouteilles que les vagues du pleine océan ou autres tsunamis à longue période (sismiques), ou courtes périodes (impacts, effondrements géants) .

    Un autre point, les méchants avec leur poinçon ou mains dévisseuses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Il y a aussi la scélérate.
    Je n'ai pas l'impression que les Maldives soient touchées par le phénomène... Il semble que les scélérates surtout dans le "courant équatorial sud" et semble-t-il lié aux courants des Aiguilles... Donc au Sud des Maldives...
    Rien n'empèche une vague orpheline venir s'échouer sur l'Atoll Addu... Je ne sais pas la largeur et la profondeur du plateau ilien (vestiges des Trapps du Dekkan surmonté s'un récif organique) ... Une faible profondeur ferait bien sûr fondre la scélérate...

    que les vagues du pleine océan ou autres tsunamis à longue période (sismiques), ou courtes périodes (impacts, effondrements géants)
    J'ai regardé la vidéo sur le tsunami du 26 décembre 2004 (quand même 35% des iles immergées),, c'est assez lent comme vague...
    L'explosion du krakatoa en 1883, avec des vagues atteignant ~45 mètres a sûrement laissé des traces aux Maldives malgré la distance...
    J'ai recherché en historique tsunamis, vagues géantes ou scélérates, à part 1883 et 2004, je n'ai rien trouvé...
    Peut-être que Célina pourra nous en dire plus...

    Un autre point, les méchants avec leur poinçon ou mains dévisseuses.
    Ohhh!!! Les Maldiviens ne sont pas comme cela...

    Je vois que Toi et Jaunin, vous voulez vraiment me rendre la tache ardue...

    Quand j'étais un peu plus jeune, habitant au bord de la Saône, il nous est arrivé de construire des radeaux...
    En 1962, le 1er en joncs, le Kon-Tiki devait y être pour quelque chose... Un vrai fiasco...
    En 63, un 2ème radeau en bidons de 2 litres (j'ai mis une photo > H200 x L170 x E70) que l'on récupérait sur les bords de la Saône > Et oui, la pollution visuelle commençait déjà..
    Soit 2 m x ~1,6 m = ~250 bidons ceinturés par des planches) Pas bien grand pour une demi-douzaine de gosses intrépides...
    Pas très stable, le radeau et les nombreuses attaques du radeau par les pirates eurent raison de la ceinture et celui-ci se disloqua lamentablement...
    Le 3ème, les grands moyens avec des troncs d'arbres... 4 m x 1,5 m ... Il a duré tout l'été et il disparu avec les inondations répétées de l'automne de la Saône...

    150 m², c'est une belle surface...
    Vraisemblablement 4 flotteurs bouteilles à chaque coin et un approximativement central sous la maison...
    Une articulation possible en 5 surfaces pour amortir une vague de 75 cm touchant un coin du support flottant...
    On se retrouve avec une charge importante (~2/3 des charges totales) sur une diagonale de ~18 m...
    A+
    Nom : $_12.JPG
Affichages : 582
Taille : 35,5 Ko

  25. #85
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour AMATY

    Ces petits bidons de 2 litres pour les mélanges des "mobs"bleues ou des Solex. Que de souvenirs !
    Tout comme toi, j'ai fait des radeaux avec ces bidons. Par sur la Saône, mais sur la Seille, un de ses affluents.
    Quelle époque ! Aujourd'hui on interdirait toutes ces initiatives de gamins. Dommage, ... c'est l'imagination qui nous animait !

    Pour en revenir au projet de Célina, quelle quantité de bois sera nécessaire pour faire sa maison ?
    A noter qu'une augmentation des surfaces murs-cloisons peut être avantageusement balancée par une augmentation du volume en mettant les bouteilles sur plusieurs niveaux.
    PaillàDonF

  26. #86
    Paillafond

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    J'ai fait une rapide estimation qui se révèlera fausse, mais, c'est pour le principe.

    Une maison de 15 x 10, c'est à peu près 90 ml de murs et cloisons. Soit une surface, avec une hauteur fixée à 2,20m, de 200 m2.
    Avec une double épaisseur de bois de palette, soit 4 cm, cela fait un volume de bois de 4 m3. Densité moyenne du bois de pin = 0,60, donc un poids de 4,8 tonnes.

    Avec une "terrasse" de 2 m tout autour de la maison, la surface flottante devient 14 x 19 = 220 m2.
    En faisant des caissons cloisonnés de 0,50 m de profondeur pour recevoir les bouteilles en vrac, cela fait un volume de 133 m3, donc une poussée d'archimède de 133 tonnes. Donc cela flotte; c'est sûr ! .... mais cela nécessiterait pas moins de 89 000 bouteilles de 1,5 litres !!!

    Des caissons cloisonnés habillés avec des jupes souples étanches emprisonnant de l'air, me semblerait plus efficace, non ?
    PaillàDonF

  27. #87
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Paillafond,

    Toujours une lecture en diagonale > Célina écrit dans le post #65 Je pense faire une barge d'environ 10 x 15m mais ça ne sera pas la surface de la maison.
    On peut espérer sur un total de 2500 à 3000 bouteilles (bien rangées sinon on risque de les paumer), c'est déjà pas mal...
    J'attends le(s) plan(s) et les calculs de Célina pour essayer d'approcher une idée du caisson flottant...

    On se retrouve avec une charge importante (~2/3 des charges totales) sur une diagonale de ~18 m...Post #84
    Il sera difficile de faire un caisson suffisamment rigide... Donc autant priviligier cette situation...
    Je pense que plusieurs caissons articulés avec raidisseurs type cordage nylon pourraient constitués la structure flottante... Cest une approche pour éviter d'employer des poutres importantes....
    Je ne connais pas le type de houle basique dans un lagon (longueur et hauteur de la vague)????
    Quelle hauteur maxi des vagues lors de tempêtes en période de moussons par exemple???

    Aujourd'hui on interdirait toutes ces initiatives de gamins.
    Non, au contraire, mais les manettes de jeux et tablettes ne laissent plus de place à ce genre d'amusement...

  28. #88
    benlamb

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour à tous,

    Pour ce genre de projet, est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'étudier la récupération d'une vieille coque de catamaran, ou deux coques que l'on solidarise ensemble ? A priori, la houle n'est pas très forte dans un lagon, mais sur une grande structure, on aura vite des problème de rigidité, qu'il faut compenser par des structures lourdes...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  29. #89
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Nom : IMG_2776.jpg
Affichages : 561
Taille : 135,4 Ko

    Bonjour et Bonne Année à tous !
    Je n'avais pas disparu mais entre un bébé de 3 mois, le centre de plongée et les fêtes de fin d'années et enfin la corvée des comptes... bref j'ai quand-même réussi à faire mon plan de façon + précise, mais mes calculs ne sont qu'approximatifs, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour achever mes calculs ou alors je vais me replonger, mais sans combi cette fois,dans mon bouquin de physique terminale S pour me remémorer au moins les bases... car je me rends compte que calculer des forces et/ou des tensions quand ça fait 15ans qu'on ne l'a pas fait... bah c'est vachement moins logique ! J'avais juste oublier ce "petit" détail...
    DONC en PJ le fameux plan ! Je l'ai fait à la main car je ne possède pas de logiciel approprié pour le moment.
    Dîtes moi ce que vous en pensez déjà, ensuite on reparlera des problèmes qu'il peut générer.
    J'ai le temps, pas de souci et je suis très ouverte aux critiques !
    Bonne journée
    Célina

  30. #90
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Quelques détails concernant mon "plan" :
    Au centre, le récupérateur d'eau de pluie, petit volume, juste pour boire et cette petite pièce sera également équipée d'un désalinisateur si possible.
    J'ai mis faussement le nord mais parlons comme s'il était orienté comme un carte (le nord vers le haut) pour que nous puissions communiquer avec ceci mais bien sûr la maison, comme le ferait un bateau, s'alignera au vent et/ou courants.
    La terrasse, au nord fait 1m de large, tout autour ça fait 2m. J'ai gardé la base de la barge 15x10m, la maison fait 11x7m
    nous trouvons 4 flotteurs aux 4 coins de la barge et je pensais en mettre un au milieu, quelqu'un a aussi soumis cette idée, pour avoir vu des barges très lourdes avec du sable ou des caillous par exemple c'est limite impératif. Et dans la mesure du possible les flotteurs peuvent aussi être fait en bouteilles plastiques.
    Le but étant de recycler un max et de rester dans cet esprit.
    Dernière modification par CelinaYaSoso ; 08/01/2017 à 04h33.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. plan technique de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 11h04
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  4. intérieur de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...