Calcul de structure de plateforme pour maison flottante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

Calcul de structure de plateforme pour maison flottante



  1. #31
    SK69202

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante


    ------

    Bonjour.

    Comme tout cela sera sur l'eau, il ne faut pas oublier le couple de force qui peut (va) se former au niveau de chaque flotteur entre le centre de poussée et le centre de gravité.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    bonsoir à vous,

    Désolé mais je ne comprends pas grand chose à ce que vous tentez de m'expliquer... (calculs, couples de force... etc..)

    les murs tombent au 1/3 intérieur des flotteurs...
    (distance entre les flotteurs 5m) / (distance entre les murs 6m)
    Le charpentier m'a affirmé que les charpentes travaillent surtout sur les murs...

    pour le choix des tubes galva, c'est justement pour connaitre la dimension nécessaire que je fais appel à ce forum...

    "Epaisseur 4 mm > Je n'ai pas trouvé de faiblesses au niveau déformation avec une séparation tous les mètres...(0,12 daN/cm²)"

    Je ne comprend pas cette phrase????

    merci

  3. #33
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour SK69202, Bien à toi,

    En fait, c'est un peu ce que je mets en évidence avec mes différents dessins, post 30...
    En cas de prise d'eau d'un caisson, d'une vague (hauteur 50 cm), de 10 ou 15 personnes qui vont se précipiter dans un angle pour voir passer un singe faisant du ski nautique tiré par un caïman..., la structure doit être suffisamment monolithique pour prendre en compte ces variations (modification de la poussée d'Archimède).
    Dans le sens de la largeur, les poutres doivent jouer leur rôle et dans le sens de la longueur, c'est le rôle des flotteurs mais sans se cintrer...
    Et dans un angle, c'est une contrainte de torsion en diagonale...
    En final, pour la résistance des poutres, je prendrais ces situations extrêmes..., mais possibles.
    "Epaisseur 4 mm > Je n'ai pas trouvé de faiblesses au niveau déformation avec une séparation tous les mètres...(0,12 daN/cm²)"
    J'ai regardé pour le fond, les parois latérales et les séparations, les efforts répercutés....Perso, j'aurais charpenté les flotteurs...
    pour le choix des tubes galva, c'est justement pour connaitre la dimension nécessaire que je fais appel à ce forum...
    Je suppose que tu as dû regarder la faisabilité de ton projet quand tu annonces 650 kg pour les profilés (7 en 9 m de long = 63m), soit approximativement 10 kg/ml, on tombe dans les sections que j'ai citées....(déjà mon choix irait sur des 60 x 120...Un 1er essai de configuration, m'amenait vers des 80 x 160, mais je dois revoir ma copie)
    Le charpentier m'a affirmé que les charpentes travaillent surtout sur les murs...
    Oui, mais il serait préférable, que ce soit les murs qui vont appuyer longitudinalement sur les flotteurs et non sur ceux qui seront à cheval sur les deux flotteurs (flexion de ceux-ci)...
    C'est ces informations, qui justifieront la présence d'une croix de St André sur la longueur de la maison.

    Je vais chiffrer quelques situations et demander à mon ami Jaunin de faire des simulations très représentatives des contraintes en jeu...

    A+

  4. #34
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour,

    Moi aussi dans mon idée je penses avoir recours à des renforts dans les flotteurs... mais comment????
    Je pense que le soudeur m'a parlé de faire une armature en tube galva et souder les plaques sur les 4 faces... j'imagine qu'il parle de 4 tubes dans la longueur...

    Mais je ne sais pas que peut on rajouter comme renforts. des croix?

  5. #35
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Un peu en stand-by en ce moment, désolé pour la réponse un peu tardive (+ réflexions)...

    En fait c'est surtout dans la longueur que les renforts sont nécessaires...
    Il faut penser également au jour où il faudra faire une maintenance sur la coque des flotteurs > Il faudra soulever l'ensemble ou faire reposer les flotteurs sur une espèce de cale sèche (tirer l'ensemble sur des rouleaux, dévier un bras de rivière???).

    En réalisant un quadrillage (voir dessin > préférence pour le 1er), on obtient une plateforme assez monolithique qui résisterait bien à un effort sur un angle (échouage sur un bas-fond par exemple).

    Qu'en penses-tu (sur le fond)???
    Il resterait plus qu'à estimer les efforts éventuels...

    Voir également la stabilité de l'ensemble > Risque de renversement.
    Je suppose que le moteur qui sera monté sur ce home flottant, sera de faible puissance ou du moins la vitesse réduite (quelques kilomètres/heures)... Le problème en dynamique complique sérieusement les choses...
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Amaty,

    Bonne nouvelle...
    J'ai débusqué dans un recoin d'un bras d'un fleuve de guyane un monsieur qui fabrique en Guyane des bateaux en acier depuis 30 ans ! Un vrai chantier naval !
    Nul doute d'avoir trouvé une personne compétente.
    A son actif plusieurs constructions de barges et de gros navires...
    Une paire d'heure plus tard, aucun soucis pour lui de me concevoir à partir de mes esquisses une plateforme digne d'accueillir mon habitation ! Avec quilles pour tirer la structure sur la berge pour entretien, compartiments pour eaux douce, batteries pour installation solaire etc... Tôles noires en 4mm voire 5mm pour le fond sablées et peintes... Renforts intérieurs pour rigidifier l'ensemble...
    Livraison par la mer par remorquage...
    Il m'a même proposé de faire l'ossature de la maison en tube d'acier.
    Certainement moins cher qu'une ossature bois...
    Il m'a même parlé de panneaux pvc isolants pour faire l'habillage qu'il utilise lui pour faire intérieurs des navires. Il m'a montrer le rendu en effet c'est très propre...

    J'attends les devis pour :
    1) flotteurs + plateforme
    2) flotteurs + plateforme + ossature

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Content pour Toi, Bastoon...
    Donc pas besoin d'aller chercher bien loin...
    D'autant qu'on aurait encore pas mal galérer...
    Par contre, tu pourras nous joindre un plan sommaire pour voir laconception, perso, ça m'intéresse...
    Au fait quel type de moteur, comptais-tu installer???

    J'avais regardé les systèmes de caissons pour maisons flottantes, mais c'est assez simpliste car ce n'est prévu que pour du remorquage.

    En attendant, bon Projet et bonne Réalisation...

    A+

  8. #38
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir,

    Pas de problème pour les plans..
    Pour le moteur je vais essayer avec mon 30CV que j'utilise pour mon annexe... Avec une hélice de force cela devrait suffire à manœuvrer...


  9. #39
    SK69202

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir.

    La construction navale obéis à des règles, le savoir faire d'un homme de l'art ne peut qu'être profitable pour votre sécurité et la longévité de votre maison.
    Demander lui une étude simple de la stabilité de votre montage. (€ en sus sans doute)

    D'autant qu'on aurait encore pas mal galérer...
    Par contre, tu pourras nous joindre un plan sommaire pour voir laconception, perso, ça m'intéresse...
    En fait tout se trouve dans les règlements des sociétés de classification (calcul de structure de la poutre navire, échantillonnage des bordés, etc.) mais ceux ci sont payants, les textes officiels (arrêté du 23 novembre 1987 mis à jour) renvoi le calcul de structure aux règlements de classes des sociétés agréées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour au forum
    Wouha!! que de calculs de masses, certes il ne faut pas partir tête baissée, mais est il utile de calculer la masse de ma maison à la centaine de kilos prêt?? je ne pense pas. Si tu es en Guyane Bastoon, je peux te donner une adresse, c'est celle de mon cousin, il vie dans une maison flottante, et il en attaque une deuxième.
    Et garantie, il ne compte pas les kilos, "qui peut le plus, peut le moins"
    Maintenant il faut faire un choix, soit une cabane sur des flotteurs "tout simple" et dans ce cas elle est navigable soit une vrais baraque avec dalle en béton, chambre, ... et tout le reste atelier... dans ce cas là finex la remontée du fleuve.

    J'attends mon prochain départ sous les tropiques pour m'atteler aussi à une construction flottante.
    Plutôt que de refaire le déjà fait en Guyane il y a pas mal de 'd'anciennes barges d'orpaillage sur les berge du surinam (supportant facilement les 20 , 25 tonne de charge), moyennant finance l'affaire peut ce conclure
    Pour l'adresse du cousin tu vas à Saint Jean (du cotes du zoo) et tu demandes Dédé, dis lui que tu viens de ma part.

    Je recherche sur mes sauvegarde et je joint des photos de la barge.
    Il n'empêche que le forum est très interressant, et je vais le suivre avec assiduité

  11. #41
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Laurent,

    Ce n'est pas à la centaine de kg près, mais à la tonne...
    Le conception de Bastoon avec 2 flotteurs est plus délicat à régler qu'avec une seule barge...
    Moi, je connais les rivières de Guyane qu'à la télé, donc j'essaie d'imaginer toutes les conditions auxquelles il pourrait être confronté...
    Ça serait dommage qu'un tel projet tombe à l'eau...
    D'ailleurs d'après les infos qu'il m'a transmis en MP, il se dirigerait vers une seule barge avec ballast...

    Bien Cordialement

  12. #42
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour Amaty et à tous
    voila comme promis quelques photos de la barge du cousin en Guyane, la structure avant que la maison soit construite dessus, puis la barge apres construction et enfin une photo de barge d'orpaillage.
    Entièrement d'accord avec toi Amaty, les calcules ce font à la tonne, pour preuve avant la construction d'une extension sur l'avant de la barge, mon cousin avait une "réserve" contre poids en eau de 3 tonnes. afin de compenser une inclinaison arrière.

    Bastoon, tu es un peu comme moi, tu aimerais avoir une belle "demeure", avec possibilités de naviguer, pouvant résister au temps (dans notre cas la corrosion) étant facilement réparable en cas d'avarie d'un des flotteurs......

    Mais (je pense qu'a notre niveau) il est impossible de tout avoir à moins d'y enfourner des sommes considérable.

    Belle demeure … possible, (celles du cousin à 2 chambres, 2 douches, wc, cuisine, hall spacieux pou r recevoir du monde, coin bricolage..... SEULEMENT... elle ne peut pas naviguer, question poids, et de plus si tu parcours le fleuve tu pourra voir que les barges ne sont pas autonome en propulsion mais tiré par un remorquer (donc le 30 cv avec hélice de force ou autre, a part oxygéner l'eau pour les poissons (pendant deux ans j'ai travaillé sur deux barges militaire et nous avions pour les faire naviguer 2 moteurs de 200cv volvo-penta (par barge) et en masse d'emport nous ne dépassions pas les 20 tonnes.
    Une bicoque navigable oui, une maison NON

    résistance des matériaux, pour nous c'est surtout la corrosion, par l'eau ou par l'effet d'électrolyse...
    le top construction Alu comme les barges ponton du cotes des « Cêtes dans le sud de la france).. attention au prix …...
    de plus interdiction d'apporter des pièces acier ou autre pour éviter l'électrolyse, le galva et l'inox... inimaginable vu le prix.
    Il ne reste plus que l'acier, 4mm semble le minimum
    seulement l'acier, rouille, le renflouage une fois la demeure dessus, il ne faut pas y compter, les caissons ne résisterons pas. Je suis même à imaginer des flotteur composer de divers caissons indépendant afin de pouvoir enlever un caisson présentant une avarie, (mais chose compliqué car la rigidité du flotteur serait très difficile à tenir.

    Il ne reste que du bonne acier, avec flotteurs compartimenté, traité avant la mise à l'eau et « inch allah » pour que cela dure le plus longtemps possible.

    Voilà mon maigres cahier des charges sur le sujet
    http://picasaweb.google.fr/laurent973/Barge?

  13. #43
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Voilà mon maigres cahier des charges sur le sujet
    C'est déjà un bon retour d'expériences en général...
    Que dire de plus, c'est un choix de vie...
    Effectivement faire quelque chose de pérenne, reste une affaire d'investissement...
    Les maisons à Ossature Bois sont relativement légères... (entre 10 & 15t)
    Aucune barge à ossature bois avec "maison allégée" sur ces rivières lointaines???

    La dernière photo où l'on voit avec un ruissellement d'eau qui sort sous la maison, c'est une barge d'orpailleur???

    A+

  14. #44
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Oui la dernière photo est une barge d'orpaillage, ayant vécu 4 ans en Guyane , puis voyagé sur le fleuve Amazone au Bresil, je n'ai pas vue de maison flottante ossature bois, (mais je suis loin d'avoir tout vu), en règle général, l'ossature et métallique (poutrelles IPN, ou profilé carré) avec montage des murs en bois ou directement plaque zingué.
    J'imagine que monter une ossature bois sur une barge métallique est beaucoup plus compliqué pour avoir une bonne rigidité, alors qu'il est plus simple de souder les IPN directement sur la barge.

    C'est un choix de vie que je compte mettre aussi en pratique,et sur lequel je travail depuis un moment, reste maintenant à trouver le lieu idéal et combiner le projet avec la faisabilité et les finances.
    La Guyane est idéal, il n'y a pas autant de restriction qu'en métropole (disons que c'est plus permissif) les fleuves sont calme, l'eau douce est à profusion, et le dépaysement total de plus j'adore ce coin de France.
    D'autre lieux plus exotique aux fond marin transparent sont un bon choix, mais l'eau y est salée (pérennité de la construction flottante) seulement il faut penser à l'eau douce pour nos besoins (douche, ….) et là problème pour désaler l'eau, sans compter les divers problèmes météorologique... tempête, vagues, tornade...
    donc retour sur la Guyane mais l'étude continue pour des lieux comme Madagascar, nouvelle cal, Mayotte...
    voili voilou

  15. #45
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    et surtout je suis preneur de toutes idées ou projets ou retours d'expérience.
    peut être qu'en mettant nos idées en commun chaque passionné d'entre nous pourra réaliser son rêve

  16. #46
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Donc le vrai problème à long terme est donc la maintenance de la barge...
    Ton idée de caissons indépendants n'est pas bête, mais ça fait de la tôle d'acier en plus... Mais c'est une direction à ne pas négliger.
    Si on soulage la barge de la maison > un quai, 2 IPN et faire glisser la maison sur ces rails...
    Est-ce que la barge ainsi allégée pourrait subir une réfection???

    Je ne connais pas assez le climat, (T° clémente sur 365 jours, pluies genre tropicales...????) mais perso, je me dirigerais vers le l'hyper allégé > Structure en tube carré/rectangulaire en duralumin, panneau d'habillage des murs et cloisons en genre PVC comme pour le toit...Reste le plancher > à cogiter.
    La maison dans ce cas ne dépasse pas les 2/3 tonnes en allant au plus simple (grande salle > repas/loisirs, 2 chambres à coucher, le restant simplement abrité, cuisine, buanderie, douche,...). Après les flotteurs 2 tubes d'acier (très peu de soudures > avant et arrière).
    Les tubes-flotteurs acier étant porteurs, on peut mettre sur cale sèche ou vériner.
    Mais ça c'est ma vue d'esprit....
    Parce que ma maison, rêvée a 12/13 ans (forme en L et en pierres) oscille autour de 750 t...
    C'est un choix de vie que je compte mettre aussi en pratique,et sur lequel je travail depuis un moment, reste maintenant à trouver le lieu idéal et combiner le projet avec la faisabilité et les finances.
    Oui, car après c'est l'oisiveté complète, je suppose...
    A+

  17. #47
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Salut à tous,

    Merci Laurent pour ces renseignements, je passerai voir ton cousin des que possible...

    J'ai malheureusement démarché pas mal sur le maroni et au suriname, et les barges sont bien moins nombreuses que quand ton cousin à du la récupérer... Elles sont très souvent saisies puis détruites par nos amis en bleus...
    Et puis pour faire la mise en conformité afin de pouvoir avoir les autorisation d'occuper le domaine public, à part passer par le chantier naval...

    J'ai décroché un peu pendant les vacances mais j'ai eu le temps de faire une maquette manière de voir ce que cela pourrait donner...

    Vos avis sont les bienvenus !

    J'ai prévu de mettre 2 ipn sous la coque pour pouvoir la sortir pour entretien, 2 quilles quoi... et peut etre un moteur in-board plus performant...
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour à vous tous, bastoon tu as fait une superbe maquette, c'est exactement l'idée que je me fais de mon projet.
    En ce qui concerne les demandes ou autorisations.... si tu es sur le fleuve maroni, il ne devrait pas y avoir de demandes spécial, car le fleuve est zone internationnal, (a confirmer)
    http://www.persee.fr/web/revues/home...6_num_2_1_1234
    le plus simple vois avec mon cousin, il à 70 ans mais toujours bon pied, bon oeil.

    Si je me rappel à la dernière station service fluvial cotes Surinam en partant de Saint Laurent et remontant vers St jean il y avait 2 barges (en 2006) sur la rive (renseignes toi au niveau de la "station de gazoline").

    Sur quel bras de riviére comptes tu t'installer?

    Le choix des IPN sous la coque semble pas mal, a la condition de que la structure de l'habitat prenne "fondation" a partir de ces IPN (j'enverrai une image) sinon à la sortie de l'eau les flotteurs risque tout de même de s'écraser telle une boite de coco sur laquelle on monte dessus., mais je suis tout même persuadé qu'il est physiquement très difficile à un coup financier correcte de mettre la maison flottante au sec pour réparation des flotteurs.
    Quand je travaillais sur les deux barges mili voir photo (pas terrible)

    nous profitions de la marée montante pour l'amené au plus prêt de la berge et à la marée descendante nous avions quelques heures pour travailler au «*sec*»,( pour ce qui ne connaisse pas le fleuve maronie subit la marée jusqu'à 40 km en amont) je dois seulement dire que la mise au sec faisait travailler la structure alu polystére (donc n'arrange pas la barge alors je n'ose imaginer avec une baraque de 15 à 20 tonnes dessus

    Voyant que plusieurs personnes sont intéressé par ce concepts, voir ce style de vie,(et n'ayant pas de site spécifique sur le sujet sauf des sites commercial) je compte bien réaliser un site internet avec photos, idées de chacun, forum spécial pour maison flottante .....mais pour le moment je serai un peu absent suite à un départ pour quelques mois à l'étranger (boulot) mais j'essaierai de suivre cette conversation.
    Bonne journée

    http://picasaweb.google.fr/lh/photo/...eat=directlink

  19. #49
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Merci laurent,

    Je compte m'installer sur le fleuve Mana, J'ai vu avec la DDE fluviale c'est eux qui donne l'autorisation...

  20. #50
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    La mana, ok, ce n'est pas les barges d'orpaillage qui doivent manquer.
    je devais faire la descente de la Mana un radeau de fortune, "chambre à air, et banmbous" mais c'est tombé à l'eau (rire) ma femme et la femme du cousin nous on traité de fous, il est vrais qu'a 68 ans bien qu'il soit bon pied bon oeil, ce n'était pas intéligent de notre part.
    STJean -> chutes voltaires en voiture , Chutes voltaires, la mana avec sac à dos à travers la foret à pieds, puis descente jusqu'a saut saba, et reccup en voiture.
    Enfin nous avons eu l'occasion de faire peut être pire (rire, est la Guyane reste un souvenir inoubliable.
    Je ne dis pas que je ne reviendrais pas..
    Oups on s'égare du sujet , desolé, quoi que radeau et maison flottante ....
    tu peux m'ecrire en MP

  21. #51
    invite19c44906

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    voila en gros la structure de la barge en tubes.

    en plus il y a des cornieres tous les 50cm ds le sens de la longeur sur le fond.
    et idem tous les 50cm en verticale sur les flancs.

    Dis moi laurent combien de tps que tu n'est pas venu en guyane?
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Pas mal la maquette... Un peu de couleur + décor + éclairage, on s'y croirait...

    Je ne peux que vous souhaiter "Bons Projets et Bonnes Réalisations" à tous les Deux pour vos homes flottants...
    Je vous laisse parler d'avenir... en Guyane...

    Bien Cordialement

  23. #53
    inviteef48ff2c

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    bonjour à tous
    Un petit clin d'œil, de plus l'idée n'est pas si nul que cela, facilement réparable, recyclable.
    http://epocanegocios.globo.com/Revis...-16381,00.html

    Bastoon, você fala um pouco portugues?? (tu parles un peu portugais? pourtant le brésil n'est pas loin, mais difficile pour faire un projet la-bas, à moins d'être avec une brésilienne....
    un peu de traduction (cela ce passe au Canada mais l'article est tiré du site TV GLOBO du Brésil).
    réalisation d'un restaurant flottant avec 1700 bouteilles plastique, réalisé en partenariat avec une chaine de restaurant"C" promouvant la pêche durable.
    Par contre ce n'est pas donnée le prix du resto 400$ par personne, les réservations sont pleine jusqu'en septembre et le resto peut accueillir 12 personnes

  24. #54
    invitea8cceb4e

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Salut tous,

    Je suis toujours a ma 2eme annee universitaire (en SPE ), et j'ai a aborder un sujet en TIPE, je pense aux maisons flottantes, mais malheureusment je ne trouve pas beaucoup de ressources qui expliquent en details les forces qui interagissent sur les maisons flottantes, les calculs interessantes de la mecanique et de l'ingenierie, les techniques de construction, et les materiaux les mieux conevenables pour assurer un flottement.

    En esperant que quelqu'un est toujours la, (car la discussion est agee d'un an) y puisse me donner des liens sur internet, ou des livres et des ouvrages a consulter.

    Merci d'avance pour votre aide.

  25. #55
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonsoir Marmat,

    Il faut que je retrouve quelques liens... Mais pas gagner...
    C'est un sacré morceau...
    Pour le cas de Bastoon, il est finalement passé par un petit armateur spécialisé dans ce type de bateaux un peu spéciaux...
    A+

  26. #56
    Alzen McCAW

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    salut a tous,
    Amaty

    ...dans une baie vers xxxxxx do Brazil, un ami d'enfance de mon parrain a un resto flottant ; le principe c'est des bidons en plastique bleu de 100 et 200l à l'envers, remplis d'air.
    pas beaucoup de frais d’entretien de puis 15 ans...
    on le distingue un peu, dans la baie en face d'xxxx do cabo sur Google Earth
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 12/10/2011 à 00h17.
    Attention, vivre c'est mortel...

  27. #57
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Je déterre ce sujet pour plusieurs raisons...

    1- J'ai transmis à Marmat, suite à échange en MP des documents qui ont satisfait sa demande...
    2 - Moxi06 me lance un MP pour avoir des informations sur des matériaux ...
    Je vais l'inciter à poser sa demande sur le Forum...
    A+

  28. #58
    invite7b8bcbf3

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour a tous,

    Je fais actuellement des recherches sur la construction de maison flottante et je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à trouver des informations sur les différentes technique de construction ainsi que sur les matériaux a utiliser avec leur avantages/inconvénient. Pour les méthode de construction j'ai pu en distinguer 4 : sur cylindre métallique/barges flottante/sur bacs ouverts retournés étanches (Cette technique consiste à monter une structure sur une partie flottante qui n'est autre que des caissons à demi coupés latéralement qui emprisonnent l'air.) et un système de coque de bateau type catamaran. Je n'ai pas réussit à trouver des photos pouvant illustrer ces techniques ni beaucoup de détaille. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus cela serais géniale

    Bonne journée à tous

  29. #59
    invite58706596

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour Moxi,

    Il semble qu'il n'existe peu d'auto-constructeur de maison flottante...
    Lors des différentes demandes, j'avais pensé à une structure à partir de tubes plastiques (matériaux type polyester armé de fibres rencontrés sous la marque "fibercast" résistant aux acides et autres produits similaires).
    Je les avais imaginés remplis de mousse type polyuréthane rendant la structure insubmersible...
    Ces tubes doivent exister en ~10 pouces (diamètre ~25 cm) et peut-être en 20', et ceci en longueur de 6 mètres (épaisseur? > ils doivent correspondre à PN10 > 10 Bar).
    Ensuite il faut faire un châssis pour les emprisonner et supporter la charge.
    A+

  30. #60
    CelinaYaSoso

    Re : Calcul de structure de plateforme pour maison flottante

    Bonjour à tous,
    cette discussion date un peu mais elle est toutefois restée intéressante et peut-être que certains d'entre-vous sont toujours là?
    Tout d'abord,je m'appelle Célina, j'ai 35ans et je vis aux Maldives sur une petite île locale. Mon mari, un maldivien et moi-même avons un petit centre de plongée sous-marine.
    Mon rêve depuis très longtemps serait de construire moi-même ma maison flottante avec des bouteilles plastiques.
    Donc, bien sûr ceci a été fait, refait et re-re-fait, mais à l'époque, quand j'étais petite ça n'existait pas vraiment et pourtant je l'avais déjà dessiné.
    Je suis très manuelle, j'adore "bricoler" et j'aime aussi beaucoup la physique... mais je ne suis pas ingénieur, ni technicien donc ce projet peut paraître un peu fou.
    Je souhaiterai faire ma maison flottante et la mettre dans le lagon interne (un lagon autour de l'île qui est elle-même dans un lagon géant) nous sommes donc protégés en cas de mer agitée ou de gros coups de vents. Par contre s'il y a un tsunami...
    Voilà mon idée, construire une barge sur des bouteilles plastiques (utilisées en grandes quantités ici malheureusement, pas forcément par moi puisque j'ai un tank d'eau de pluie potable, mais les courants nous amènent tout un tas de bouteilles sur nos plages) puis y mettre une maison ultra light, mais résistante aux fortes ondées de mousson, en bois tout simplement (certainement de la palette). POur les dimensions, en gros 15 x 10m.
    Pour la barge, je vais certainement opter pour la même idée que ce restaurant flottant très connu à Vancouver (cité + haut)

    http://epocanegocios.globo.com/Revis...-16381,00.html

    J'ai déjà quelques 500 bouteilles d'un litre et demi stockées chez moi. Dans un premier temps, je vais faire une maquette, puis des calculs et encore des calculs, mais si je suis sur ce forum aujourd'hui, c'est aussi pour demander des conseils.
    Je suis + rêveuse que bricoleuse, c'est sûr, mais j'ai une grande volonté... et du temps, beaucoup de temps !
    En gros je réactive cette discussion, en espérant tomber sur les personnes précédentes, savoir comment ont abouti les projets et savoir si le mien serait réalisable (quand je donnerais + de détails car j'ai déjà fait pas mal de calculs...)
    En vous souhaitant une très bonne journée!
    Célina

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. plan technique de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 11h04
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  4. intérieur de maison flottante
    Par invite219c5472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...