Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne



  1. #1
    tnkt

    Question Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai définir un vérin hydraulique à double effet, pour faire pivoter une porte de 20 Tonnes.

    Je me suis inspiré des camions à benne (exemple Ampliroll) pour faire ma conception.

    Pourriez vous vérifier mon calcul ci-joint svp?
    Nom : IMG20231020112907.jpg
Affichages : 158
Taille : 105,0 Ko

    Dans cette configuration le vérin fonction en traction (donc tige sortie au max) et là ou j'ai marqué force Fb c'est un bras en acier soudé sous format de "L". Le Fa c'est un anneau.

    J'ai un gros doute sur mes calculs puisque j'ai comme résultats un vérin qui fait 50 tonnes.

    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    Il faut commencer par bien définir le problème!

    Dans le croquis du haut : ce que j'ai compris.

    Dans le croquis du bas : la simplification évitant de s'embrouiller avec des choses inutiles.

    Peux-tu confirmer?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,
    C'est le croquis du haut.
    Merci,

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bjr à toi, Ouvrir en combien de temps ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bjr,
    En 5min au moins. Je vais travailler en vitesse lente.
    Merci

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    Voici un bout d'application sur EXCEL PC. Il faut valider les macros à l'ouverture.

    Les valeurs dans les cellules jaunes sont à mettre à jour (j'ai mis n'importe quoi, relevé sur mon croquis) Tu déplaces le curseur et tu lis en dessous.

    Il serait bon de vérifier...

    NOTA : le calcul du système à 4 barres est traité par une fonction personnalisée. (je t'avais déjà donné des calculs manuels sur ce système)


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    Merci pour votre retour!
    Mon cas c'est plutôt la première représentation sur ton schéma de ce matin (Bras représenté en rouge qui fait un "L")

    je ne vois pas le calcul manuel, vous me l'avez envoyé par message privé?

    Cordialement,

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Voici un bout d'application sur EXCEL PC. Il faut valider les macros à l'ouverture.

    Les valeurs dans les cellules jaunes sont à mettre à jour (j'ai mis n'importe quoi, relevé sur mon croquis) Tu déplaces le curseur et tu lis en dessous.

    Il serait bon de vérifier...

    NOTA : le calcul du système à 4 barres est traité par une fonction personnalisée. (je t'avais déjà donné des calculs manuels sur ce système)


    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Le croquis de l'appli est le second. Si tu regardes bien, le fait que ce soit un L ou une autre forme ne change rien. Ce qui compte, ce sont les positions relatives...
    Le calcul manuel est inchangé, avec des lettres différentes évidemment...et tout est intégré dans la fonction...Si tu veux en voir plus je peux te faire passer un fichier mais ce n'est pas très simple.

    Cordialement

  10. #9
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    ça marche, en tout cas merci beaucoup.

    Je veux bien voir les calculs si c'est possible. Le fichier Excel je n'arrive pas à le modifier ni voir les formules! Il est protégé.

    Cordialement,

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Le croquis de l'appli est le second. Si tu regardes bien, le fait que ce soit un L ou une autre forme ne change rien. Ce qui compte, ce sont les positions relatives...
    Le calcul manuel est inchangé, avec des lettres différentes évidemment...et tout est intégré dans la fonction...Si tu veux en voir plus je peux te faire passer un fichier mais ce n'est pas très simple.

    Cordialement

  11. #10
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tnkt Voir le message
    ...Je veux bien voir les calculs si c'est possible. Le fichier Excel je n'arrive pas à le modifier ni voir les formules! Il est protégé...
    Voici une application de calcul du système à 4 barres, par les formules. Il reste un calcul par VBA dont je t'ai indiqué la formule correspondante en bas.

    Tous mes fichiers sont protégés afin d'éviter toute modification involontaire, mais il n'y a jamais aucun mot de passe. Il suffit de cliquer sur l'icône "Déprotéger la feuille" pour y avoir accès. En général je protège mais je n'interdis pas la sélection de ces formules...Après avoir déprotégé, tu peux faire tout ce que tu veux.

    Si tu veux voir le code VBA d'un fichier, il faut :

    - faire ALT + F11
    - cliquer Affichage / Explorateur de projet. Une petite fenêtre s'ouvre (en général à gauche)
    - faire un double-clic sur chaque ligne de cette fenêtre (ou faire un clic droit dessus puis Code

    ... mais il faut connaître sinon, c'est du chinois ...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,



    Voici une application de calcul du système à 4 barres, par les formules. Il reste un calcul par VBA dont je t'ai indiqué la formule correspondante en bas.

    Tous mes fichiers sont protégés afin d'éviter toute modification involontaire, mais il n'y a jamais aucun mot de passe. Il suffit de cliquer sur l'icône "Déprotéger la feuille" pour y avoir accès. En général je protège mais je n'interdis pas la sélection de ces formules...Après avoir déprotégé, tu peux faire tout ce que tu veux.

    Si tu veux voir le code VBA d'un fichier, il faut :

    - faire ALT + F11
    - cliquer Affichage / Explorateur de projet. Une petite fenêtre s'ouvre (en général à gauche)
    - faire un double-clic sur chaque ligne de cette fenêtre (ou faire un clic droit dessus puis Code

    ... mais il faut connaître sinon, c'est du chinois ...

    Cordialement
    Bonjour,
    Super merci beaucoup je vais regarder tout ça.
    Cordialement,

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, voici une version améliorée. Elle fait une vérification de la compatibilité des longueurs de leviers du système 4 barres. Il y a également un dessin du système, animé par le curseur, qui te permet de détecter rapidement les grosses erreurs.

    Attention aux positions des éléments : l'élingue EF doit toujours être en tension en position haute et l'angle d'ouverture maxi doit être tel que le point Gp ne passe jamais à gauche de l'axe By !

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    A toutes fins utiles, voici une version améliorée. Elle fait une vérification de la compatibilité des longueurs de leviers du système 4 barres. Il y a également un dessin du système, animé par le curseur, qui te permet de détecter rapidement les grosses erreurs.

    Attention aux positions des éléments : l'élingue EF doit toujours être en tension en position haute et l'angle d'ouverture maxi doit être tel que le point Gp ne passe jamais à gauche de l'axe By !

    Cordialement
    Oh trop bien, merci beaucoup.

  15. #14
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    A toutes fins utiles, voici une version améliorée. Elle fait une vérification de la compatibilité des longueurs de leviers du système 4 barres. Il y a également un dessin du système, animé par le curseur, qui te permet de détecter rapidement les grosses erreurs.

    Attention aux positions des éléments : l'élingue EF doit toujours être en tension en position haute et l'angle d'ouverture maxi doit être tel que le point Gp ne passe jamais à gauche de l'axe By !

    Cordialement
    Bonjour,

    J'ai l'impression que le fichier ne marche pas trop bien !
    J'ai mis mes valeurs mais le schéma ne suit pas et je n'arrive pas à avoir la valeur de Fv!
    Sur ton premier fichier, tout fonctionné.

    Cordialement,

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Est-ce que l'appli. a fonctionné avant que tu mettes tes valeurs?
    Quelles sont ces valeurs?
    Cordialement

  17. #16
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Est-ce que l'appli. a fonctionné avant que tu mettes tes valeurs?
    Quelles sont ces valeurs?
    Cordialement
    Non justement ça ne fonctionné pas avant.
    Nom : Capture d'écran 2023-10-25 231459.png
Affichages : 79
Taille : 17,4 Ko

  18. #17
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    J'ai essayé, avec le fichier mis sur le forum et avec celui que j'ai chez moi : tout est bon.

    Résultat : Fv en début d'ouverture 1130413 N soit 5,74 fois plus que le poids (196200 N).

    Je pense savoir d'où vient le problème : tu as dû oublier, à l'ouverture du fichier, de valider le document, dans un bandeau qui apparaît en haut de la feuille.
    Il y a parfois une demande "Activer la modification", parfois une autre "Activer le contenu" parfois les deux.
    Si tu ne valides pas, tu as accès aux calculs de feuille, pas à ceux faits par le code VBA.
    Ce n'est, en général, demandé que si l'ordi. vient d'être démarré ou a été redémarré avant ouverture d'EXCEL.

    Cordialement

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    ...je viens de voir un petit défaut qui n'influe pas sur le calcul. Lors d'une modification quelconque des données (jaunes), il arrive que le dessin animé ne se mette pas à la bonne dimension (image tronquée en Y pendant le mouvement. Dans ce cas :

    - met le curseur à l'ouverture maxi
    - dans n'importe laquelle des cellules jaune, retape la même valeur que celle qui y est déjà...

    Je mettrai une version corrigée lors de la prochaine modif!

    Cordialement

  20. #19
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ...je viens de voir un petit défaut qui n'influe pas sur le calcul. Lors d'une modification quelconque des données (jaunes), il arrive que le dessin animé ne se mette pas à la bonne dimension (image tronquée en Y pendant le mouvement. Dans ce cas :

    - met le curseur à l'ouverture maxi
    - dans n'importe laquelle des cellules jaune, retape la même valeur que celle qui y est déjà...

    Je mettrai une version corrigée lors de la prochaine modif!

    Cordialement
    Bonjour,

    Merci beaucoup, il faut que je revois ma conception pour baisser l'effort du vérin.
    C'est très sympa de ta part.
    Cordialement,

  21. #20
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    Pourrais-tu me dire si quelque chose peut gêner le basculement des leviers ou de la trappe et qui serait la raison de la forme en L et de la disposition actuelle des éléments? Je demande cela pour voir s'il y aurait d'autres solutions possibles (mais je suppose quand même que l'ouverture/fermeture par basculement est impérative...)

    Cordialement

  22. #21
    tnkt

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pourrais-tu me dire si quelque chose peut gêner le basculement des leviers ou de la trappe et qui serait la raison de la forme en L et de la disposition actuelle des éléments? Je demande cela pour voir s'il y aurait d'autres solutions possibles (mais je suppose quand même que l'ouverture/fermeture par basculement est impérative...)

    Cordialement
    Bonjour,
    Il y a plusieurs contrainte, d'où la solution système ampliroll.
    Cordialement,

  23. #22
    mécano41

    Re : Calcul effort traction d'un vérin de camion à benne

    Bonjour,

    je posais cette question en vue de chercher d'autres solutions éventuelles...

    J'ai corrigé une petite erreur qui n'influe pas du tout sur les calculs. C'est une question de représentation sur le dessin. Tu ne le vois pas avec ta position actuelle du point F (yF = 35 mm) Mais si tu mets 150 mm par ex. toute la trappe est inclinée. C'est corrigé et, en plus, j'ai redonné au grand levier sa forme nécessaire pour ne pas interférer avec quelque chose (j'ai mis un mur). Les coordonnée du point H dans Ctu sont quelconques...à mettre à jour...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°
    Par Magnarast dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2016, 21h30
  2. Benne de camion iveco
    Par invitee72e692b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2016, 20h25
  3. Benne de camion ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/01/2016, 18h42
  4. Calcul de flèche et effort de traction sur câble
    Par invitead2fab69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 07h46
  5. Mécanique : Calcul d'un effort de traction
    Par invite70876e75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 07h53