Changement de pression et de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement de pression et de débit



  1. #1
    Matt1627

    Changement de pression et de débit


    ------

    Bonjour, j'ai ouvert une discussion hier qui m'a poussé à m'interroger sur des questions adjacentes.


    La première si on prend cette ampoule J'aimerais comprendre physiquement comment cela se passe pour que le liquide sorte en terme de changement de pression. Pourquoi casser un embout ne suffit pas pour que le liquide sorte ? Pourquoi faut-il casser obligatoirement les 2 ?

    Je pense que c'est le même principe que pour un conteneur à eau distillée. Si j'ouvre le robinet pour me servir en eau distillée, en quoi ouvrir le bouchon en haut du conteneur va permettre d'augmenter le débit sortant de l'eau. J'aimerais vraiment comprendre physiquement comment cela se passe.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps sur ce sujet qui m'intrigue beaucoup mais dont il me manque pas mal de capacités d'interprétation physique.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Matt1627 ; 26/10/2023 à 13h06.

  2. #2
    Matt1627

    Re : Changement de pression et de débit

    Désolé pour la taille de l'image ^^

  3. #3
    Newtonien

    Re : Changement de pression et de débit

    Bonjour,

    La force de la pression atmosphérique compense le poids de l'eau.

    Lorsque les deux ambouts sont cassés la pression atmosphérique s'exerce des deux côté (donc ses forces s'annuellent) et l'eau tombe.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Changement de pression et de débit

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    La force de la pression atmosphérique compense le poids de l'eau.
    J'arrive pas à le voir parce que cette force s'exerce "partout" sur l'ampoule non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Changement de pression et de débit

    Bonjour,

    Le système étudié est le fluide pas l'ampoule.
    Sur le liquide dans l'ouverture s'exerce la pression atmosphérique, tout en haut s'exerce la pression de la bulle d'air légèrement plus faible, le champ de pression dans le fluide obéit à votre équation grad(p)=..., et la résultante des forces de pression est égal au poids au signe près (comme dit par @Newtonien).

    En prenant que la projection verticale des forces de pression, en bas on a S*Patm vers le haut, en haut S*Pbulle vers le bas et enfin le poids vers le bas et somme des forces = 0.
    Si ce n'est pas exactement vrai à l'ouverture, un peu de liquide va entrer ou sortir, faisant varier le volume de la bulle et donc sa pression.

  7. #6
    Matt1627

    Re : Changement de pression et de débit

    En fait, c'est plus une explication "avec les mains" que j'essaie de comprendre même si c'est très lié.

  8. #7
    f6bes

    Re : Changement de pression et de débit

    Bjr à toi,
    Prends une pipette (un tube genre stylo à bille).
    Tu enléves le tube d'encre et l'extrémité d'écriture.
    Tu as donc un tube ouvert des deux cotés.
    Tu plonges ton tiube dans un récipient d'eau pour le remplir.
    Tu bouches une extrémité avec ton doigts.
    Tu ressorts ton tube du liquide , doigt toujours sur une extrémité.
    Que se passe t il alors ?
    l'eau contenu dans le tube ne s'écoule pas, bien que le bas soit ouvert !
    Tu laisses pénétrer un peu d'air et hop l'eau s'écoule.
    C'est donc bien qu'il faut que l'air puisse entrer !
    Bien sur ça dépends du diamétre du tube.... avec un tube trop grand..l'air parvient à s'introduire
    FACILEMENT par le bas.

    C'est une explication avec les....mains.....mouillées !!
    Bon WE

  9. #8
    Matt1627

    Re : Changement de pression et de débit

    Bonjour, du coup j'ai fais la petite expérience et heureusement j'ai envie de dire cela s'est passé comme vous l'avez dit. En fait, puis-je me dire que c'est comme si c'est l'air qui rentre qui pousse l'eau à sortir ? Mais du coup pour un conteneur à eau distillée comment est-il possible que de l'eau puisse sortir si on ouvre le robinet mais en ayant le bouchon fermé ? Enfin, du coup en terme de changement de pression, que s'est-il passé ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Changement de pression et de débit

    Remoi, C'est pas l'air qui pousse....c'est le poids de l'eau qui est soumis à la gravité.
    Lorsqu'il pleut , c'est pas l'air de dessus qui posse les gouttes de pluie !
    Bien sur ce qui est valable sur un tube relativement FIN , ne l'est plus sur un tube d'ouverture
    plus conséquente.
    Si sur un conteneur ( dont on ne sait sur les diamétre d'ouverture.....et c'est important)
    on peut s'apercevoir que si on aide l'air à entrer par le haut , l'écoulement est nettement plus rapide.
    Il ne se passe rien en terme de pression d'eau....il se passe surtout qq chose en terme de
    facilité d 'écoulement.
    C'est ça la différence.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Hydraulique] Impact d'un changement de section sur le débit
    Par Learning process dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2022, 04h36
  2. Pression et débit
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 17h11
  3. [Thermique] Problème débit suite changement chauffe eau
    Par invite171f87c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 14h26
  4. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  5. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42