Pfs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pfs



  1. #1
    Tommy15200

    Pfs


    ------

    img005.pdf

    Bonjour, je suis actuellement à l'école de la Performance à Nogaro, j'ai un exercice sur le PFS à réaliser mais je ne sais absolument pas comment l'aborder. Est-ce que vous pourriez m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Pfs

    Bonjour,

    C'est mieux avec l'image dans le bon sens.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Tifoc

    Re : Pfs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tommy15200 Voir le message
    j'ai un exercice sur le PFS à réaliser mais je ne sais absolument pas comment l'aborder.
    Peut-être en ouvrant votre cours au chapitre "modélisation des actions mécaniques" où il doit y avoir une description des torseurs pour chaque type de liaison (et sûrement une représentation schématique de ces liaisons qui vous permettra d'identifier celles de votre exercice).
    Une fois ces torseurs posés, on pourra vérifier que c'est juste avant de passer à la seconde phase : tous les exprimer au même point !

  4. #4
    Tommy15200

    Re : Pfs

    Voilà ce que j'ai pour les torseurs pour chaque liaison.
    img014.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Pfs

    Ok en B et C. Une petite "inversion" en D (c'est une ponctuelle de direction... ? (pas Z en tout cas )
    En A c'est plus grave : ou voyez vous une liaison pivot ? Le machin cylindrique représente juste la poignée !!! Il faut juste écrire 175 selon y.
    Ensuite il manque tous vos points d'application (même s'ils sont implicites).
    La suite vous savez faire ? La formule de BABAR ? On trouve aussi : formule du changement de point...

  7. #6
    Tommy15200

    Re : Pfs

    img015.pdf
    Voilà ce que j'ai fait pour commencer.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Pfs

    La formule est fausse : vous avez écrit AD au lieu de DA (en gras pour les vecteurs), et ça change les signes.
    Plus embêtant : l'expression du vecteur DA ne doit pas faire intervenir les inconnues de liaison comme XD mais uniquement des cotes géométriques.
    Partez de D, allez en A en suivant successivement les 3 axes. Je vous met le premier : DA=-80.x+12.y-70.z
    A vous de faire les autres...